En Amérique du Nord

Roger Waters tourne avec une SD7 DiGiCo aux retours

La tournée Us + Them de Roger Waters est l’une des tournées incontournables de 2017. Avec 10 musiciens, l’ancien chanteur de Pink Floyd joue à guichets fermés des titres mémorables du groupe. C’est côté cour que travaille Matt Napier, l’ingénieur des retours, à partir de sa fidèle DiGiCo SD7.
C’est l’année dernière que Napier a commencé à travailler avec Waters pour ses spectacles à Mexico et à Desert Trip. Ian Newton, l’ancien ingénieur de Waters, est malheureusement décédé il y a quelques années, c’était donc un honneur pour Napier de prendre la relève.

« J’ai ressenti une grande responsabilité de rendre hommage à Ian et de faire en sorte que l’attelage fonctionne aussi bien que possible », dit Napier. « Nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour répéter, donc c’était intense, mais les spectacles se sont très bien passés. Il faut seulement servir cette musique. » La production d’Us + Them est grandiose, c’est le moins que l’on puisse dire, et elle met l’accent sur la synergie entre la musique et l’expérience audiovisuelle.
« Le système surround qu’on installe dans chaque salle rend l’expérience sonore très immersive pour le public et les images sont absolument magnifiques », explique Napier. C’est vraiment Roger qui est le capitaine du navire et qui tient la barre, mais il permet aux musiciens d’aller au fond d’eux-mêmes et d’ajouter leur propre touche. Il est toujours juste et très professionnel. Si il y a un problème technique, tant qu’on est honnête, il le comprend. »

Matt Napier

Avec 10 personnes sur scène, il y a beaucoup à faire du côté des retours. Cela signifie que Napier a besoin d’un assez grand nombre de canaux. La SD7 tombe à pic. Napier gère 130 entrées (dont plusieurs en stéréo), 21 auxiliaires mono, 16 auxiliaires stéréo, 3 groupes mono, 7 groupes stéréo, 32 entrées matricielles, 14 sorties matricielles et 24 groupes de contrôle.
« Je travaille aussi avec d’autres consoles, mais pour un spectacle de cette complexité, la SD7 reste le seul choix vraiment sérieux, et pas seulement au niveau du nombre de canaux », insiste Napier. « La série SD a aussi un son fantastique, et avec la souplesse des SD Racks et des SD-Mini Racks, la redondance et la flexibilité pour l’utilisateur, il n’y a rien d’autre de semblable. J’ai aussi deux SD Racks qui prennent en charge des entrées de scène et des sorties de retour sur oreillettes, et un Mini Rack pour certains inserts analogiques. »
En plus des musiciens, il y a un certain nombre de techniciens sous la scène, et c’est là que finissent la plupart des mixes pour les ears. « Nombre de musiciens jouent de plusieurs instruments et chantent aussi.

On ne chôme pas. Au dernier décompte, nous avons totalisé environ 70 guitares », rit Napier. « Nous avons aussi quelques wedges autour de la scène pour ajouter un peu de pression car il nous en faut un peu sur scène quand arrive Another Brick In The Wall. Nous avons un groupe local d’enfants qui nous rejoint sur scène, et eux aussi ont besoin d’entendre. »
Pour gérer cette grosse configuration, Napier utilise de manière très intensive les snapshots sur sa SD7: 53, pour être précis. « Je les fais tous en mode« relatif », de sorte que tout changement lors des balances puisse être ajouté si besoin est », explique-t-il. « Tous les snapshots sont déclenchés par time code. Toute la musique est en direct, mais nous avons beaucoup d’effets sonores qui passent sur la sono surround, et je les envoie aussi dans les circuits des ears.

Du fait des nombreux éléments de décor et de l’énorme contenu vidéo, le SMPTE tourne tout le temps. Pour moi, c’est une véritable bénédiction, car une fois qu’ils sont programmés, je peux laisser les snapshots et le time code contrôler tous les mutes, les principaux changements de niveau, les changements de guitare ou ceux des micros de voix. Cela me laisse la liberté d’écouter réellement, et de mixer le spectacle de manière beaucoup plus suivie pour Roger. Bon… Aujourd’hui, ça tourne tout seul, mais il a fallu faire pas mal de programmation tard le soir pour que tout se passe aussi bien ! »

La partie nord-américaine de la tournée Us + Them se poursuit jusqu’au 29 octobre, puis la tournée va prendre la direction du Royaume-Uni et de l’Europe en 2018.

Plus d’infos

 

Crédits -

Texte : DiGiCo – Traduction : JP Landragin

Laisser un commentaire