Romain Belloche joue en Claypaky au Festival Django Reinhardt

© Thierry Meunier

George Benson, Gary Clark Jr, Hugh Coltman, Marcus Miller, Snarky Puppy, Sanseverino… Pour sa 50e édition, le Festival Django Reinhardt a accueilli d’immenses célébrités au parc du Château de Fontainebleau du 5 au 8 juillet 2018. C’est Romain Belloche qui assurait la création lumière avec un kit de projecteurs Claypaky et des Fresnel Desisti.

© Thierry Meunier

Si Romain Belloche a choisi des projecteurs Claypaky pour constituer son kit fourni par Régie Lumière, c’est pour deux raisons : « C’est une marque avec laquelle j’ai grandi, avoue-t-il, et j’aime ce fabricant qui a toujours développé de vrais produits novateurs.
Sur mes premières régies à Disneyland il y avait des Stage Profile 1200. Lorsque j’ai travaillé au « Showcase » j’avais des Scan HPE et lors de ma première création lumière pour Max Boublil j’ai utilisé des Sharpy Wash et des B-Eye K20.

Sur ce festival de jazz, Romain adopte un design sobre et des teintes chaudes : « je cherchais à créer une esthétique chic avec un retour à l’incandescent sans pour autant utiliser des lampes vintages.
La programmation étant assez variée, mon kit peut correspondre à la fois à un quatuor de guitares manouche, ou à un big band de jazz fusion new-yorkais. »

Il a choisi des Scenius Unico, des Alpha Spot 700 et 700 Wash et des B-Eye K10. « Les Scenius et les K10 sont le duo imparable de mon kit, précise-t-il. La puissance des Scenius est telle que ses faisceaux sont visibles même en plein jour. Il faut savoir qu’une bonne partie des groupes joue en pleine journée, donc je dois utiliser des machines capables de battre le soleil…

© Thierry Meunier

Son zoom est vraiment bien, il projette de jolis bâtons. Je suis aussi fan du B-Eye K10, l’optique est belle, le zoom rotatif est un plus et j’aime utiliser à petite dose les effets intégrés. »
Une grande majorité des projecteurs est en accroche du fait des très gros changements de plateaux : « Au départ, le cahier des charges m’interdisait les sources au sol mais j’ai quand même réussi à installer des K10, des Alpha Spots 700 et des Fresnel Desisti sur pieds roulants. »

Son actu ? « Je repars sur les routes à l’automne avec Eric Antoine, le magicien dont je suis également directeur de tournée et directeur technique, je vais également assurer les tournées de Kheiron et de Charlotte de Turckheim, et j’ai un beau projet de spectacle avec le groupe Queen, pour lequel je vais, je pense, avoir besoin de Claypaky.
En parallèle, j’ai mon label de création Lumière/Vidéo : Ato Design, basé entre Paris et Tokyo, qui signe également de beaux projets.

Et d’autre informations sur le site Dimatec et sur le site Claypaky

 

Crédits -

Texte : Dimatec

Laisser un commentaire