Roxie Led, la 1ere poursuite Robert Juliat à leds

Robert Juliat a attendu l’évolution des leds en puissance, rendement et qualité (IRC) avant de proposer une poursuite digne du nom. C’est une matrice de leds Osram qui équipe la boîte à lumière de cette nouvelle Roxie Led, équivalente à une 575 W à décharge, 5000K, pour 300 W de consommation et un IRC de 82.
Et ce n’est pas tout, puisque cette nouvelle matrice sera exploitée dans la gamme Zep, d’abord le Fresnel et bientôt la découpe. La R&D est en pleine forme !

Roxie, la première poursuite Robert Juliat équipée d’une source à leds.

Roxie, la première poursuite Robert Juliat équipée d’une source à leds. Les poursuiteurs ne risquent pas de se brûler les mains.

C’est la boîte à lumière Zep 150 W qui a servi de base au développement par Robert Juliat du module Zep 300 W, avec une nouvelle alimentation, de nouveaux drivers et un agencement des leds sur le circuit imprimé différent afin d’améliorer la dissipation thermique donc le rendement et au final quasiment doubler le flux. Robert Juliat a privilégié un IRC élevé au détriment d’une puissance lumineuse maximale :  92 en blanc chaud et 82 en blanc froid.

La poursuite Roxie Led
Roxie utilise le nez de Buxie et la nouvelle boîte à lumière 300 W Osram en blanc froid à 5000K. Elle reprend donc une partie des caractéristiques de son ainée à lampe comme l’ouverture de 10 à 23°, le dimmer (électronique), les supports de gélatine à l’avant et l’iris. On peut également projeter un gobo. Son IRC, de 82, est supérieur à celui des lampes à décharge : personne ne s’en plaindra.

L'afficheur, les touches de navigation et le potentiomètre de réglage du dimmer de Roxie Led

L’afficheur, les touches de navigation et le potentiomètre de réglage du dimmer de Roxie Led

Roxie est très légèrement moins puissante qu’une poursuite équipée d’une lampes à décharge 575 W neuve et bien réglée.
Autant dire que sur la durée de vie de la lampe, on est rapidement équivalent voire légèrement plus lumineux.

Le soft identique à celui de toutes les poursuites Robert Juliat garde donc la fonction Master qui permet de fixer les limites de gradation depuis la console en DMX, par exemple 20% sur le canal 1, et 60% sur le canal 2 pour caler l’opérateur entre ces deux valeurs.

La petite taille, la qualité lumineuse et le silence de cette poursuite sont de nombreux atouts qui lui confèrent un bel avenir dans de nombreux lieux peu adaptés aux imposants projecteurs équipés de lampes à décharge nécessitant  une ventilation permanente. 

Plus d’infos : http://www.robertjuliat.fr/

 

Crédits -

Stéphane Mocret

Laisser un commentaire