Pour la tournée mondiale « V » de Maroon 5

Roy Bennett intègre 210 MagicBlade-R Ayrton dans son design

This paper is available in English too

Pas moins de deux cent dix MagicBlade-R d’Ayrton constituent l’impressionnante colonne vertébrale du projet d’éclairage conçu par Roy Bennett pour la tournée « V » de Maroon 5 destinée à accompagner tout au long de l’année 2015, le cinquième album éponyme du groupe, enregistré en studio.
Roy Bennett, de Seven Design Works, a utilisé les MagicBlade™-R pour souligner treize « bras » en poutrelles articulées, qui forment un V au-dessus de la scène et constituent une caractéristique centrale du concept scénique. Les MagicBlade-R sont montés en double rangée le long des bras, qui s’articulent le long de la ligne médiane et se déplacent indépendamment sur une série de treuils séparés de manière à modeler et sculpter la scène à partir du haut.

© 2015 Todd Kaplan

© 2015 Todd Kaplan

« Je ne connaissais pas bien le groupe mais je connaissais sa musique. J’ai souhaité leur offrir quelque chose qui diffère totalement des décors très chargés en vidéo de leurs précédentes tournées… et créer quelque chose que je n’avais jamais fait auparavant ! » dit Bennett « Actuellement, j’aime beaucoup la transparence, la réflexion et les miroirs. J’ai donc créé un « aquarium » avec une scène transparente et quelques autres éléments, sur la seule base du V, le symbole graphique de la pochette de l’album ».

Bennett a conçu un décor composé d’un plancher de plexiglas éclairé par le dessous, d’un fond de scène constitué de panneaux de plexiglas qui peuvent être remplis avec de la fumée, et d’un plafond de bras mobiles surlignés par les MagicBlade-R.
« Cela donne à la scène une impression de volume au-dessous du groupe, comme s’il était dans un autre monde, une toile de fond sur laquelle on peut projeter par l’arrière et un plafond grâce auquel je peux changer l’aspect, la perception et la forme de la scène tout au long du spectacle. Mon intention était de créer un style moderne et dépouillé qui serait assez souple pour revêtir de multiples apparences tout en restant dans la personnalité du concept », explique-t-il.

Bennett utilise les MagicBlade-R autant comme sources lumineuses que comme outils pour construire des effets de sculpture architecturale. « Je peux utiliser les MagicBlade pour accentuer l’image du « V » et créer une perspective artificielle dans les deux plans, horizontal et vertical. Je peux tout pousser au maximum, en l’air, sur le sol et sur scène, utiliser chacun d’eux comme une image symétrique de l’autre. A un moment, je les amène même en bas et à plat pour tasser la scène et éclairer le groupe par le haut.

© 2015 Todd Kaplan

© 2015 Todd Kaplan

« Parfois, on envoie du contenu via les MagicBlade en même temps que sur les autres éléments d’éclairage sur scène, mais la plupart des choses sont préprogrammées pour exploiter au maximum la flexibilité des MagicBlade. Il y a un potentiel immense avec les projecteurs Ayrton grâce aux sources LED adressables individuellement ».

Jason Baeri, le programmeur d’éclairage de Bennett sur la tournée V, acquiesce : « Ce qui rend les MagicBlade aussi extraordinaires, ce n’est pas seulement les faisceaux de lumière plats, mais l’aspect de la face du projecteur qu’on peut utiliser pour fabriquer des éléments scéniques. On peut créer des espaces définis, comme le contour d’un triangle, puis, en un instant, changer complètement d’aspect pour la chanson qui suit.
On utilise le pan et tilt continu, par exemple, pour animer les effets et dynamiser l’espace : les ailes lumineuses de 12 mètres qui descendent sur le public avec les MagicBlade qui tournent au-dessus de leurs têtes, c’est un spectacle surréaliste et vraiment exceptionnel ! J’étais loin d’imaginer le genre d’effets qu’on a pu réaliser avec les MagicBlade dans le concept de Roy ».

On reconnait immédiatement le MagicBlade-R d’Ayrton à ses sept émetteurs LED 15W RGBW de 4,5° disposés en ligne, dont chacun peut être contrôlé individuellement pour de plus grandes possibilités de conception. « On n’utilise pas les macros intégrées des MagicBlade. Toute la programmation a été conçue pour créer un espace architectural spécifique, » dit Baeri. « Ils peuvent être aussi faciles que compliqués à programmer. Rien qu’avec l’effet « lame » seul, on peut obtenir des choses étonnantes, ce qui est très facile à obtenir.
Mais pour nous, ce n’est pas plus difficile de programmer indépendamment les émetteurs individuels. Ici, on l’a fait à l’aide d’une console MA2 et, pour les visuels très compliqués, on a utilisé un média-serveur directement en vidéo et sur des formes complexes en pixel mapping ».

Ayrton MagicBlade-R Tournée Maron 5

© 2015 Todd Kaplan

« Tout ce que les MagicBlade sont capables de faire, je leur fait faire sur ce spectacle », dit Bennett. « J’aime travailler de cette façon : Je mets les projecteurs à leurs différents régimes et je les pousse au maximum. Je veux savoir où se trouve leur point de rupture… et je les sollicite juste avant ! »
« Il n’y a aucun doute sur la fiabilité des MagicBlade » confirme Baeri. « Je les ai vus, comme d’autres appareils Ayrton, prendre vraiment des coups en tournée et ils n’ont même pas bronché! »

La passion de Bennett pour de nombreux appareils d’Ayrton est flagrante : « Ils fonctionnent toujours très bien en masse », plaisante-t-il. « Je suis vraiment impressionné par ces produits. Ils sont bons, increvables, lumineux et très fiables. Ils ne sont pas aussi « mécaniques » que certains projecteurs motorisés et ils offrent une grande polyvalence dans toutes les utilisations. Les produits Ayrton apportent quelque chose de tout à fait unique sur le marché et ils incluent toujours de nouveaux outils ».

La tournée V de Maroon 5 a commencé le 16 Février à Dallas et se terminera le 31 Décembre à Denver.
Le matériel d’éclairage est fourni par Upstaging, Inc. aux États-Unis et Neg Earth en Europe.

Pour d’infos : http://www.ayrton.eu et http://www.axente.fr/

 

Laisser un commentaire