Avec l'acquisition de deux L200

S Group (Alès) étend son Parc SSL Live

S Group, spécialiste de la location, de la prestation Live et de l’intégration systèmes basé à Alès et fondé par Léon Van Empel en 2001 a élargi son parc SSL avec l’achat de deux consoles Live L200. La nouvelle console numérique moyen format de SSL combine performance sonore, flux de travail accéléré et le jeu de fonctionnalités avancées des SSL Live, avec un rapport coût-efficacité qui la rend accessible à un public plus large.
En 2013, S Group avait investi dans deux consoles SSL Live L500, initialement pour des régies façade et retour de la tournée d’Amel Bent. Depuis lors, les L500 ont été souvent utilisées, par exemple sur des événements tels que « Les Prodiges » et « Musiques en Fête ». L’ajout d’une paire de L200 à son inventaire, correspond à la première sortie d’Ivan Herceg, ingé son FOH, pour le chanteur et auteur-compositeur franco-israélien Amir.

La SSL L200, 144 voies/ 48 Fx, entièrement compatible L300/L500, dispose des mêmes pré-amplis « SuperAnalog » et du moteur audio 64 bits virgule flottante Tempest. Elle intègre 2 carte Dante (2 réseaux).

« Il est devenu évident que le fait de n’avoir que deux consoles L500 nous limitait », a déclaré Van Empel. « Nous voulions garder cette solution haut de gamme pour nos clients les plus exigeants, mais nous étions également sous la pression budgétaire constante de beaucoup d’autres. Lorsque SSL a introduit le concept L200, j’ai été instantanément convaincu que c’était la solution parfaite : une console SSL, avec sa fiabilité, son pedigree et sa signature sonore, entièrement compatible avec les autres modèles de la gamme, et avec l’intégration de Dante.
Le tout à un prix qui la rend beaucoup plus abordable pour de nombreuses opérations. Nous avons rapidement pris la décision de commander deux L200 et Ivan a été immédiatement enthousiaste pour son utilisation en FOH pour Amir. C’est un spectacle très exigeant pour la performance sonore, et Ivan avait déjà utilisé une SSL L300 sur la tournée Lilly Wood and the Prick, alors il savait à quoi s’attendre. »

Pour Ivan Herceg qui a déjà utilisé une L300 lors d’une tournée de 18 mois, le passage à la L200 est donc naturel. « Avoir un port Dante intégré, et 36 faders pour le mixage façade est tout simplement génial », note-t-il. « … Spécialement lors de l’utilisation de Super Query pour développer des sous-mix ou alimenter un mix ». Les consoles SSL Live peuvent maintenant gérer le routage d’un réseau Dante entier.

Ivan Herceg derrière « sa » console FOH SSL L200 flanquée d’écrans additionnels.

« Le nouveau logiciel de la version 4 apporte de nombreuses améliorations à toute la gamme », poursuit-il. « Pour moi, les atouts principaux sont le routage XY et le nouveau plug-in Submonix pour le rack interne FX. Submonix génère jusqu’à quatre bandes filtrées indépendamment, chacune transposée d’une octave en dessous du signal d’origine et mélangée pour souligner et améliorer des éléments tels que le kick de batterie ou une basse. La L200 conserve la qualité sonore des L300 et L500, il y a une définition incroyable, et une marge dynamique digne de n’importe quelle analogique haut de gamme. »

Le mot de la fin revient à Léon Van Empel : « Nous étions très fiers d’être parmi les premiers à adopter des SSL Live en France en 2013 et le sommes encore une fois d’être les premiers à faire l’acquisition de SSL L200 en 2017. »

D’autres informations sur le site Solid State Logic et sur le site S Group

 

Crédits -

Texte : SSL - Traduction : Claude Ducros

Laisser un commentaire