Pour le Nostalgic for the Present Tour

Sia part en Adamson

This paper is available in English too

Sia, l’indéfinissable star australienne qui a enfin accepté de partir en tournée au Canada et aux Etats unis, a emballé son public lors de 22 dates sold out. Désireuse de livrer une performance exceptionnelle et sortant des sentiers battus, elle s’est appuyé sur Adamson et les enceintes de la famille E pour garantir le son de cette tournée.
Ayant souhaité disposer en salle du son de l’album, Sia a personnellement chargé John Lemon, le mixeur façade qui la suit depuis ses débuts, de parvenir à ce résultat.
Pour cela John a utilisé les sessions originales de l’album et a travaillé en résidence avec Marco Gamboa en charge de l’exploitation des séquences, afin de les rendre compatibles avec une exploitation en salle. Ce travail long et fastidieux a été couronné de succès aussi grâce au choix d’un système à même d’en tirer la quintessence.

De gauche à droite Vic Wagner, ingé système de Sound Image et John Lemon, le mixeur façade de Sia et d’innombrables autres stars de la scène posent devant la SD5 DiGiCo équipée en Stealth II et avec des racks d’effets pleins de bijoux complétés par une paire de serveurs Soundgrid Extreme. De quoi faire de l’effet…

De gauche à droite Vic Wagner, ingé système de Sound Image et John Lemon, le mixeur façade de Sia et d’innombrables autres stars de la scène posent devant la SD5 DiGiCo équipée en Stealth II et avec des racks d’effets pleins de bijoux complétés par une paire de serveurs Soundgrid Extreme. De quoi faire de l’effet…

« Le fait de partir en Adamson était une évidence, » affirme John Lemon. « La qualité et la justesse de leurs enceintes est incroyable, je peux littéralement entendre des sons qui ne passent que dans des moniteurs de studio. Je suis séduit par cette qualité de rendu et plus encore quand on a une voix comme celle de Sia à mettre en valeur. Je n’ai donc eu aucun mal à faire mon choix si ce n’est de trouver le bon prestataire. »
Avec un show d’une originalité et d’un style éloigné des concerts tels qu’on les conçoit habituellement, il était essentiel de trouver le prestataire capable d’accompagner la vision de Sia. C’est le californien Sound Image qui a été choisi grâce à son état d’esprit irréprochable et son gros parc Adamson. « Je n’avais pas eu la chance de travailler avec eux jusqu’à ce jour mais je dois avouer qu’ils m’ont impressionné, » nous dit John Lemon. « Le show de Sia est très atypique et nécessite de bousculer les habitudes. Sound Image va au-delà et anticipe même les éventuels problèmes pour être certain de toujours livrer un show de qualité. »

Le système Adamson déployé lors de la date du 16 décembre au Boston Garden situé dans l’éponyme capitale du Massachussetts.

Le système Adamson déployé lors de la date du 16 décembre au Boston Garden situé dans l’éponyme capitale du Massachussetts.

Pour la tournée, c’est l’ensemble de la famille E qui est mis en œuvre. Les shows dans les plus grandes salles bénéficient d’un gauche/droite constitué de 15 E15 et d’un renfort latéral de 12 E15 par côté avec, pour le principal comme pour le renfort et en fonction des besoins, un bas de ligne prolongé par un maximum de 6 E12.
La projection du grave des E15 est complétée par une antenne de 6 E119 accrochée derrière chaque ligne. Enfin 16 E219 se chargent de l‘infra dans un montage arc sub de 8×2 éléments répartis sur une trentaine de mètres de long devant la scène. Le tout est contrôlé et amplifié grâce à des PLM 20K lab.Gruppen.

« La musique de Sia comporte des éléments pop et dance et il me fallait de l’énergie et la capacité de délivrer du grave dans de bonnes conditions, » continue John Lemon. « Les E219 et les E119 ont parfaitement rempli cette mission. » Vic Wagner, ingé système chez Sound Image est un fan de Blueprint AV, le logiciel de prédiction d’Adamson, et ce dernier l’a employé en mode 3D pour modéliser le système et son comportement dans chaque salle.
Comme il le dit : « c’est formidable de pouvoir visualiser les interactions sur le plan horizontal. Le mode 3D est vraiment la solution. J’apprécie le fait de pouvoir représenter la façon dont les lignes interagissent hors axe et entre elles. Cela me permet d’optimiser leur placement avant de les accrocher. »
Enfin des S10 ont été employées en front fill et en proche outfill là où les lignes sont un peu moins présentes. A cet effet des stacks de deux S10 ont été posés sur chaque couple de subs pour compléter la couverture du système.
Dans son tour, Sia offre une performance vocale et scénique mémorable. Grâce au travail de John Lemon, des équipes de Sound Image et d’Adamson, la même chose peut être dite du son de ses shows.
Plus d’infos sur le site DV2 et sur le site Adamson

 

Laisser un commentaire