Le prestataire irlandais

Sound Design étrenne son nouveau système Nexo avec Marc Carolan pour Gavin James

Le système principal et le renfort latéral de jardin basé sur la tête polyvalente M28, deux 8’’ et deux moteurs de 2,5’’ pour 141 dB de SPL Max. On devine derrière les 6 x S118 utilisés ici en extension de grave. 27 à 85 Hz à ±3 dB pour 143 dB, et le tout par un seul 18’’ par sub, on sait comment faire beaucoup de son chez Nexo.

Jeune chanteur à la carrière déjà bien remplie, Gavin James a joué pour la première fois dans une salle de très grande jauge, la 3Arena à Dublin.
Il en a été de même pour le prestataire Sound Design dont cette date a été l’un des plus gros chantiers et aussi l’occasion de mettre à l’épreuve son nouveau système modulaire STM dans une aréna.

Sound Design vient en effet de rentrer un système Nexo complet basé sur la tête polyvalente M28, après des essais concluants effectués au Croke Park Stadium lors d’un show multimédia pour la commémoration du centenaire du soulèvement de Pâques 1916, et au théâtre Bord Gais Energy pour le Centenary Show de la télévision RTE, tous deux à Dublin.
Outre 12 000 spectateurs, la 3Arena a accueilli une production de haute voltige pour ce concert de Gavin James, avec rien de moins que Marc Carolan à la face, l’homme à qui Muse doit depuis des années son excellent son sur scène.
Le système a été confié à Eddy O’Brien, l’un de ses techniciens habituels et œuvrant aussi souvent pour Sound Design.

Le design du système de tournée a été créé sur NS-1 par John Vickers et Eddie O’Brien de Sound Design avec la collaboration de Val Gilbert de l‘Engineering Support Team de Nexo. Les trois techniciens sont parvenus à des conclusions quasi identiques quant à la configuration des différents éléments STM.

A cour, 4 mètres et demi de M28 prêts à être levés et comprimés pour prendre la forme souhaitée de la ligne

Le gauche / droite est composé de 18 x M28 par côté, supporté par 6 x S118 afin de recréer un système accroché full range. Au sol 20 x S118 montés en arc sub, un déploiement cher à Marc Carolan, complètent l’apport d’énergie dans le bas.
Pour couvrir les gradins latéraux de la 3Arena, deux renforts constitués de lignes de 12 x M28 sont accrochés. Il en va de même sous la casquette composée par le balcon arrière où Sound Design a placé des têtes GEO M6. « Elles sont pointées en direction des bars et elles changent sensiblement le rendu du show dans cette zone » nous dit John Vickers le directeur général de Sound Design.

La ligne de cour en place, vue par le côté. Remarquez les bandes de tissu bleu, une solution simple et efficace pour masquer visuellement mais surtout acoustiquement une zone réfléchissante et dans l’axe de tir des renforts latéraux. Un autre gros avantage des M28 est leur capacité à prendre jusqu’à 15° d’angle vertical.

Nexo est aussi présent sur le plateau. Paul « Mini » Moore en charge des retours a choisi 12 wedges 45°N-12 et placé 2 x RS15 pour le batteur.
Pour les sides, c’est le montage classique 1x STM M46, plus 1x STM B112 et 1x STM S118 supportant l’ensemble posé sur les côtés.
L’ensemble est contrôlé et amplifié par 4 racks NUAR.

« Gavin James est très bon sur scène et nous avons selon moi assisté à un show exceptionnel » confirme John Vickers. « Cela est dû à l’association d’un très bon système, d’un mixeur de grande qualité et, forcément, d’une équipe technique qui casse la baraque.
La clé a été d’accrocher un système full range ce qui a permis de disposer d’une couverture en tous points excellente. »


Plus d’infos sur le site Nexo et sur le site Sound design

 

Crédits -

Texte : Nexo - Traduction Ludovic Monchat

Laisser un commentaire