Championnats de sports aquatiques à Budapest

Sous l’œil de Concept K et de Lancelot, SpotMe se jette a l’eau !

Quatre projecteurs Lancelot 4000W HTI de Robert Juliat ont été choisis comme poursuites par Frédéric « Aldo » Fayard, le concepteur d’éclairage qui était derrière la prestigieuse cérémonie d’ouverture des 17èmes Championnats du monde de sports aquatiques de la FINA, organisée en juillet 2017 à Budapest et à Balatonfüred.
Le Championnat du Monde FINA est l’un des plus grands événements sportifs mondiaux et la plus grande vitrine sportive que la Hongrie ait jamais accueillie. Avec plus de 2 500 athlètes de 180 pays et 200 événements sur une période de 17 jours, c’était une grosse affaire.

Fréderic Fayard, fondateur et concepteur de Concept K à Paris, a créé et programmé l’éclairage de l’événement de la cérémonie d’ouverture, qui a été conçu et produit par la société de production française ECA2 avec le hongrois MUPA. Les quatre poursuites Lancelot de 4 kW ont été fournies par PRG France et ont été montées sur deux tours techniques devant la scène. La cérémonie a également fourni à Aldo une occasion idéale pour tester SpotMe, le tout dernier produit de Robert Juliat, où il a fait son baptême du feu dans des conditions réelles.

SpotMe est un système de suivi en 3D en temps réel qui transforme les projecteurs de poursuite en une solution innovante qui obtient la position des artistes sur scène sans nécessiter de caméras. Le projecteur est équipé de capteurs qui envoient des signaux au serveur pour communiquer toutes les positions et les paramètres de faisceau à la console d’éclairage en utilisant les protocoles PSN et DMX.
Les paramètres peuvent ensuite être utilisés par la console pour contrôler les projecteurs automatiques ou fixes. Tout projecteur motorisé peut donc également se muer en poursuite à tout instant pendant un spectacle, et c’est exactement ce que Frédéric Fayard a fait. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée sur une scène flottante de 80 m x 10 m installée sur le Danube à proximité du pont principal, l’emblématique château de Buda trônant magnifiquement sur la colline en toile de fond.

Pour cet événement de prestige, Aldo a choisi de travailler avec les Lancelot car il pense que ce sont « les projecteurs de poursuite les plus puissants et les plus flexibles sur le marché ».
Les Lancelot se sont bien comportés dans les conditions d’humidité assez forte due à la météo et aux spectaculaires fontaines d’eau dansantes, conçues par ECA2, et ont été très à l’aise avec les distances de projection particulièrement exigeantes, variant entre 50 et 90 mètres.
Aldo explique : « En 30 ans d’expérience internationale, j’ai utilisé de nombreuses fois le matériel Robert Juliat et je pense qu’ils fabriquent les meilleures découpes et les meilleures poursuites dans le monde. Je connais bien le Lancelot, et pour moi, les caractéristiques les plus importantes sont l’optique, la puissance brute et l’étendue du zoom, ce qui était d’une importance capitale pour les distances impliquées et la retransmission télévisée de l’événement. J’ai travaillé avec de nombreux fabricants à travers le monde, mais partout où je travaille, c’est toujours Robert Juliat que je demande en premier. »

Admirablement créative, la cérémonie d’ouverture a été suivie par le Premier ministre hongrois, Victor Orbán, et d’autres ministres, ainsi que par d’anciens champions olympiques hongrois. Plus de 510 artistes y participaient, dont certaines des plus grandes superstars de Hongrie, Péter Eötvös, Ágnes Herczku et Gergely Bogányi, et CeeLo Green récompensé par trois Grammy Award. La cérémonie d’ouverture s’est terminée par la chanson officielle des Championnats du monde, interprétée par Gigi Radics et Nikolas Takács, suivie d’un concert de CeeLo Green.

En liaison avec les Lancelot, Aldo a pu tester le SpotMe de Robert Juliat sur les chanteurs lors de ces prestations majeures et aussi pour poursuivre l’une des meilleures nageuses de l’histoire et la cinq fois médaillée d’or olympique, Krisztina Egerszegi, lors du lancement de la flamme d’eau qui a déclenché l’étonnant jeu d’eau dansant. « C’est avec plaisir que nous signalons que SpotMe a bien fonctionné pour coordonner les projecteurs asservis avec le mouvement initié par les Lancelot », explique Aldo. « J’entrevois que cela deviendra un système très demandé ».
François Juliat, Directeur Général de Robert Juliat : « La cérémonie d’ouverture de la FINA a été un bon test pour SpotMe, à la fois comme essai en conditions réelles et pour s’assurer qu’il répond à tous points de vue aux besoins réels des concepteurs d’éclairage avant de le lancer sur le marché », « Les tests en live nous donnent l’occasion de peaufiner les détails et nous assurer que le produit est viable et apporte une valeur dans des conditions réelles ».

Plus d’infos sur le site Robert Juliat

 

Crédits -

Texte : Robert Juliat – Traduction : Jean-Pierre Landragin

Laisser un commentaire