Nouveauté JTSE

Spot led à couteaux JB Lighting P18. Il passe la barre des 30 000 lm !

Varyance exposait un nouveau projecteurs Spot JB Lighting à leds blanches et couteaux motorisés Varyscan P18, qui s’inscrit au tableau des records de puissance lumineuse dans sa catégorie en passant la barre des 30 000 lumens.

Michael Nothelfer de JB Lighting avec dans ses mains l’une des cassettes amovibles du P18.

Vue détaillée du module de couteaux qui équipe le P18.

Le Varyscan P18, un Spot led à couteaux, est annoncé comme un des plus puissants du marché. Sa source lumineuse, une matrice de leds blanches de 900 W est proposée en deux versions. La première mise sur le flux lumineux, annonçant 30 000 lumens (!) en sortie, un blanc à 7000K et un CRI supérieur 70.
L’autre version mise sur un CRI de plus de 90 au détriment du flux (qui reste quand même très correct) annoncé à 21 800 lm. L’autre superbe performance de ce Spot à led est la plage du zoom qui s’étend de 7° à 56°.

Le Varyscan P18 est ultra-complet en fonctions. Une trichro CMY et une roue de 7 couleurs (interchangeables) plus un CTO progressif, un module de 4 couteaux, chacun indépendant et à fermeture totale, orientables sur 90°, une roue de 8 gobos fixes, une de 6 gobos rotatifs tous interchangeables, un iris à 18 lames, deux prismes rotatifs indexables dont un circulaire et un linéaire, une roue d’animation, un Frost progressif.
Il ne lui manque rien pour un poids somme toute raisonnable de 32 kg compte tenu de son équipement. On peut prendre le contrôle de la matrice de leds pour créer des effets de scintillements, ou de mouvements de projection.

Le menu propose deux courbes de dimmer différentes via un système de gradation fin et régulier qui permettra à cette nouvelle machine d’intéresser le monde du théâtre.
Le théâtre, parlons-en justement. L’appareil déjà assez silencieux peut être paramétré suivant 3 modes en fonction du niveau de bruit désiré, dont un mode « Silent » qui limite la puissance d’alimentation de la source led à 600 W, réduisant quasiment la ventilation au silence. Les fonctions du P18 se contrôlent en DMX-RDM, avec ou sans fil (LumenRadio), Ethernet/ArtNet et Bluetooth.

Développé et produit en Allemagne (comme tout le matériel JB Lighting), le P18 utilise un système de cassettes amovibles où logent les différentes fonctions pour en faciliter l’accès, l’entretien et la maintenance.

Le nouveau P18 tout habillé et « torse nu », on peut aisément remarquer l’imposant système de refroidissement de la source leds de 900 W.

La version CRI 70 est annoncée au prix de 13 680 HT et la version CRI 90 à 13 980 HT public. JB Lighting annonce aussi la sortie d’un nouveau Wash de grosse puissance lumineuse, le Sparx 30 équipé de 61 leds RGBW de 30 W, matriçables avec un zoom 7 – 70° que nous découvrirons au prochain Proligh + Sound.

Plus d’informations sur le site Varyance distributeur français de la marque et sur le site JB Lighting

 

Crédits -

Texte et Photos : Jérôme Boutié

Laisser un commentaire