A l’IBC 2015

SSL présente « System T », le système de production audio en réseau pour le broadcast

Solid State Logic, l’un des principaux fournisseurs de technologies avancées pour la création audio, a présenté son système T à l’IBC 2015. Fruit d’un développement entièrement nouveau destiné à fournir la puissance nécessaire à gérer de grosses productions dans une perspective de diffusion multiplateformes, le Système T est un environnement de production audio broadcast entièrement en réseau.
Toute une palette d’interfaces de contrôle matérielles et logicielles peut être placée n’importe où sur un réseau, permettant à jusque trois consoles ou surfaces de contrôle d’accéder à un noyau de traitement unique.

Plusieurs cœurs de processeur peuvent être utilisés sur un même réseau. On peut configurer au jour le jour les interfaces de contrôle et les ressources de traitement pour répondre aux besoins du moment. Les entrées/sorties et le routage reposent sur Dante. Le système T propose les toutes premières consoles qui font appel à la nouvelle liaison Dante HC (High Channel).
Récemment élargie, la gamme d’E/S réseau de SSL met des boîtiers de scène SSL et des interfaces audio de qualité partout où le besoin s’en fait sentir dans une Installation. Alors que Dante atteint le seuil psychologique de 500 produits compatibles à l’IBC 2015, le Système T se donne comme principes fondamentaux la découverte et l’interopérabilité plug-and-play. Il offre une grande polyvalence pour créer des configurations système impossibles jusqu’à présent et prendre en compte les extensions futures.

SSL System T

Antony David, directeur général de Solid State Logic commente : « Le Système T est une technologie naissante, il s’agit d’une approche globale et avant-gardiste de la production audio broadcast qui permet aux radiodiffuseurs d’anticiper le futur et de s’adapter plus tard.
En ajoutant le développement de notre noyau Tempest évolutif à base de CPU et nos innovations en matière de contrôle, nous engageons les radiodiffuseurs à s’arrêter et à réfléchir à l’avenir… Le système de production audio broadcast entièrement en réseau est là. »

Entrées/sorties en réseau
Intégrant la norme de transport AES67, le réseau Audio sur IP Dante offre le routage à grande échelle et la commande à distance d’une grande variété de périphériques d’E/S compatibles. Le dimensionnement du système ne demande qu’une capacité supplémentaire de commutateurs réseau, un matériel standard et bon marché. Cela rend le déploiement à grande échelle extrêmement avantageux.
La disponibilité chez SSL de produits d’entrées/sorties réseau éprouvées et de passerelles (analogique, AES, MADI, SDI) permet au Système T de s’adapter n’importe où, y compris dans les infrastructures existantes utilisant le routage TDM traditionnel. Grâce à cela, les diffuseurs peuvent organiser leur migration vers le transport et le routage audio en réseau sans démonter l’existant et sans compromettre la qualité audio.

Noyau en réseau
Le noyau de traitement Tempest est le cœur du moteur de mixage du Système T et utilise le traitement breveté de SSL optimisé pour le mélange et le traitement en virgule flottante en temps réel à base de CPU à 64 bits. Tempest est le fondement d’une architecture broadcast avancée spécialement conçue à cet effet. Chaque cœur de processeur peut gérer jusqu’à 3 072 entrées et sorties et fournit 800 voies de mixage complètes et entièrement configurables, 192 bus de mixage, 800 égaliseurs, 800 compresseurs et 400 retards.
On peut connecter plusieurs noyaux Tempest n’importe où sur le réseau et les utiliser comme paires redondantes en miroir ou comme ressources de traitement supplémentaires qu’on peut allouer à n’importe quels dispositifs de contrôle Système T sur le réseau. On peut affecter de manière dynamique et en temps réel les chemins, le traitement et le routage sans interrompre l’audio, ce qui est une caractéristique unique pour une console broadcast.

Contrôle en réseau
Toute une gamme d’interfaces de commande Système T peut être connectée n’importe où sur le réseau et intégrer la technologie d’écran tactile pilotée par les gestes. Les radiodiffuseurs peuvent spécifier des configurations pour s’adapter pratiquement à tous les environnements, partant d’une grande surface à double opérateur et double monitoring sur des surfaces de contrôle matérielles distantes, pour aboutir à Solsa, l’application de commande à distance en ligne et hors ligne de SSL, sur un simple PC. Les surfaces de contrôle matérielles du système T et l’environnement logiciel commandé par écrans tactiles bénéficient de presque 30 ans de recherche de SSL dans le domaine de la production télévisée.
La nouveauté de l’architecture système globale du Système T est associée à une multitude de développements en matière de fonctionnement et de traitement. Parmi les caractéristiques supplémentaires on compte un grand rack interne FX doté de son propre DSP spécialisé (avec les plug-ins suivants : suppression des bruits sur les dialogues, mise en forme dynamique et tonale, reverbs, analyseurs et générateurs de signaux), le mixage automatique des dialogues amélioré, et beaucoup d’autres choses.

Pour en savoir plus, visiter http://www2.solidstatelogic.com/

 

Laisser un commentaire