Les anglais savent faire des consoles

SSL s’adosse au groupe Audiotonix

James Gordon est un homme heureux. Après une levée de fonds en février, il vient d’ajouter à Audiotonix, sa holding qui possède déjà DiGiCo, Digigrid, Allen & Heath et Calrec, une nouvelle pépite anglaise : SSL.
On ne présente plus SSL. Dans à peine plus d’un an cette vénérable maison fêtera ses 50 ans et plus de 3000 consoles ont mixé, mixent ou mixeront encore des dizaines de milliers d’albums, d’émissions de radio et TV, et depuis quelques années, aussi de concerts.

Le studio 3 d’Abbey Road avec une 9000J et des écoutes tout aussi anglaises, des Quested et des Bowers et Wilkins…

Seulement les temps ont changé et rares sont les studios qui achètent du neuf et rares sont les séries de consoles live qui dépassent les trois chiffres en termes de ventes, le moment est donc venu pour la firme de l’Oxfordshire de s’adosser à un groupe pour assurer son développement et sa pérennité. C’est désormais chose faite grâce à Audiotonix, la holding possédant déjà DiGiCo, Digigrid, Allen & Heath et Calrec, qui a bénéficié de capitaux issus d’Astorg (cocorico NDR) un fond de placement.

James Gordon repris durant l’une de ses légendaires présentations des nouveautés DiGiCo à Francfort.

James Gordon, le CEO d’Audiotonix précise :
« Nous assurons la croissance d’Audiotonix grâce à des marques professionnelles qui offrent une réelle plus-value technologique et des équipes motivées et passionnées par leur métier.
Avec son passé et sa réputation et surtout l’enthousiasme et la fidélité de ses clients, SSL était le candidat rêvé pour nous rejoindre.
Nous allons tous bénéficier de leur arrivée et de leur aide pour élargir encore notre zone de chalandise, améliorer nos produits et atteindre de nouveaux marchés.»

La dernière sortie des SSL en 2017, la Live 200, plus compacte, moins chère mais avec beaucoup de faders.

Antony David

Antony David, le directeur général de SSL ajoute : « Je suis très fier d’avoir accompagné SSL dans cette nouvelle étape stratégique de son développement. Nous avions besoin de nous adosser à des partenaires solides pour parvenir à atteindre notre plein potentiel.
Avec Audiotonix nous avons trouvé des gens obsédés comme nous par l’audio et le service au client. Le succès de ce groupe repose sur l’investissement dans des sociétés qui œuvrent dans la même branche que la nôtre et cela nous a convaincus. Les discussions entre nous ont enfin mis en relief l’envie commune de s’associer. »

Peter Gabriel, qui possède la majorité des actions de SSL depuis 1999, devient au terme de l’opération, un actionnaire d’Audiotonix. Il conclut par ces mots : « J’ai été proche de SSL en tant qu’utilisateur, client et enfin comme actionnaire. SSL a toujours mis au point des équipements innovants et stimulant la création, et je n’ai jamais imaginé vivre et travailler sans les produits de cette marque.

Peter Gabriel. Comme Bono il sait quoi faire de ses sous et ne s’ennuie jamais entre deux concerts ;0)

Il est évident qu’avec la vente de SSL, ses équipes rejoignent une sacrée bande de fêlés du son et de la technique, comme moi. Chaque marque a ses marchés de prédilection, ses points forts et un ADN bien à elle, mais en collaborant, des synergies nouvelles vont apparaître et bénéficier à toutes.
J’en suis convaincu au point d’avoir choisi d’investir une partie importante du fruit de la vente de mes parts de SSL dans cette nouvelle évolution d’Audiotonix à qui je souhaite bon vent et plein de succès.

D’autres informations sur le site Audiotonix

 

Crédits -

Texte : SSL & Ludovic Monchat - Crédit photo SLU & SSL

Laisser un commentaire