Renouvellement de parc de Diffusion

Stars Europe se rallie au réseau L-Acoustics

Bruno Limoge, fondateur et dirigeant de Stars Europe, tourne une grande page de son histoire en choisissant L-Acoustics pour renouveler son parc de diffusion. Ce prestataire de la région Centre est maintenant en mesure de répondre avec un système complet en Kara amplifié par des LA8, avec renforts de basses SB18 et subs SB28. Il a aussi investi dans la nouvelle génération des enceintes coaxiales X8 et X12 et des amplis LA4X
Souvenez-vous, Stars Europe a été parmi les premiers à choisir un système line array Martin Audio en 2003 et Bruno n’est pas du genre à renier ses coups de cœurs.

Bruno Limoge : Nous avions du W8LC pour les grosses diffusions et du W8LM accompagné du W8LMD pour les petites configurations. Nous avons été pleinement satisfaits de ces systèmes. C’était l’époque où nos commanditaires, entre autre sur les festivals et événements, nous laissaient totale carte blanche quant aux matériels utilisés, depuis la direction technique jusqu’à la prestation. Ils ont été pleinement satisfaits, eux et le public, tant sur de la musique actuelle, rock, que jazz ou classique, du système Martin Audio.

SLU : Et vous avez perdu cette autonomie…

Bruno Limoge : Au fur et à mesure de l’évolution des systèmes array, le goût et les demandes ont été plus ouverts, et un certain nombre de marques se sont détachées. Il s’est avéré que notre système de diffusion avait plus de difficultés à s’imposer, vu son âge et ses caractéristiques sonores moins linéaires que les systèmes actuels. Depuis plusieurs années, nous cherchions donc à renouveler notre parc. D’habitude nous sommes plutôt précurseurs mais cette fois-ci, nous avons pris le temps d’écouter les systèmes, les prescripteurs, voire les demandes de nos clients.

Une partie de l’ équipe de Stars Europe avec de gauche à droite, Zaki MOUDRES et Xavier ROCHE (régisseurs son), Romain MOREAU (régisseur plateau), Agathe Pouillart (relations clients), Bruno Limoge (dirigeant), Valérie Limoge (RH) et Nils Limoge (chargé de projets). Manquent sur la photo, car ils étaient en OP : Valentin Cornair et Aurélien Gard, responsables techniques et régisseurs son qui réalisent les études et assurent les prestations.

Une partie de l’ équipe de Stars Europe avec de gauche à droite, Zaki MOUDRES et Xavier ROCHE (régisseurs son), Romain MOREAU (régisseur plateau), Agathe Pouillart (relations clients), Bruno Limoge (dirigeant), Valérie Limoge (RH) et Nils Limoge (chargé de projets). Manquent sur la photo, car ils étaient en OP : Valentin Cornair et Aurélien Gard, responsables techniques et régisseurs son qui réalisent les études et assurent les prestations.

SLU : Quels étaient vos critères ?

Bruno Limoge : Trouver un système de diffusion adapté à un maximum de configurations demandées, y compris dans l’événementiel. Pouvoir accéder à un réseau nous permettant de compléter notre parc de diffusion pour répondre à des demandes exceptionnelles. Pouvoir s’appuyer sur un support technique irréprochable.

SLU : Mais pas à n’importe quel prix…

Bruno Limoge : Evidemment, les coûts et les services faisaient partie du cahier des charges.

SLU : Aviez-vous déjà des contacts dans le réseau L-Acoustics ?

Bruno Limoge : Oui, nous avions l’habitude de travailler en harmonie avec des prestataires qui possédaient du Kara et du K2. Sur leur conseil, nous avons pris contact avec L-Acoustics, maintenant L-Group, alors que nous pensions que c’était un domaine réservé aux gros prestataires et un réseau fermé.
Nous avons été séduits par la qualité de leur accueil, des démonstrations, de l’écoute, et nous avons apprécié leurs conseils. C’est une boîte remarquable ! L-Acoustics en plus est une signature sonore, une homogénéité dans la gamme… Et une marque française !

SLU : Quel système alors avez-vous choisi ?

Bruno Limoge : Nous avons conclu que le Kara était le système qui correspondait le mieux à nos besoins et à nos exigences qualitatives. Il est vraiment le plus adapté à l’envergure de nos prestations. Nous avons donc opté pour 24 Kara, 8 amplis LA8, 8 renforts de basses SB18 et 4 subs SB28, ainsi que huit X8, huit X12 les coaxiaux de nouvelle génération et 8 amplis LA4X.

Un système Kara tout neuf dans le studio de Stars Europe, entouré de renforts de basses, de subs et d'amplis. Il y a même les enceintes coaxiales de la nouvelle gamme X.

Un système Kara tout neuf dans le studio de Stars Europe, entouré de renforts de basses, de subs et d’amplis. Il y a même les enceintes coaxiales de la nouvelle gamme X.

Outre le côté Plug&play, ce choix permettra de proposer des diffusions multiples de plus ou moins forte puissance, sachant que les X8 et X12 destinés au front fill et au side peuvent être utilisés comme retours mais aussi comme petite diffusion de haute qualité sur des pieds. Autrement dit, elles sont adaptées à toutes nos prestations, contrairement à des enceintes dédiées à une application trop spécifique qui restent trop souvent sur les étagères.
Nous avons donc trouvé un système de qualité reconnue, permettant une rentabilité maximale grâce à sa polyvalence. Le délai de livraison a été très court, et nous avons en plus la certitude de trouver des compléments sans problème, y compris jusqu’au K2.

Plus d’infos sur le site de Stars Europe

Laisser un commentaire