Studio Novum, le tracking du « Follow », et les solutions techniques sur mesure

Bernard Garabedian et Sébastien Beslon proposent au monde de la scénographie, de l’éclairage ou de l’événementiel, la conception et la mise en œuvre de systèmes novateurs en matière de technologie pour des besoins spécifiques et pointus.
Ils nous ont présenté leur dernier né : le « Follow », un ingénieux système de « tracking » qui permet d’asservir tout système de projecteurs à une localisation géométriquement définie « en live » dans l’espace.

L’entité Studio Novum et son champ d’activités nous sont présentés par ses deux fondateurs et associés, qui se connaissent depuis une vingtaine d’années et qui ont décidé d’entreprendre ensemble.

L'équipe de Studio Novum avec de Gauche à Droite, Bernard Garabedian, fondateur et ingénieur de développement du Studio Novum, Géraldine Fournier, coordinatrice/assistante de direction, Sébastien Beslon, fondateur et directeur du Marketing du Studio Novum et Vincent Ydé, directeur financier.

L’équipe de Studio Novum avec de Gauche à Droite, Bernard Garabedian, fondateur et ingénieur de développement du Studio Novum, Géraldine Fournier, coordinatrice/assistante de direction, Sébastien Beslon, fondateur et directeur du Marketing du Studio Novum et Vincent Ydé, directeur financier.

Tout d’abord Bernard Garabedian, dont le parcours professionnel a débuté dans la technique et l’électronique pour ensuite dévier dans le monde du spectacle (et plus particulièrement du son dans un premier temps).
Depuis un certain nombre d’années, il développait et construisait des surfaces de contrôle électroniques novatrices pour les instrumentistes de musique contemporaine, créant des « moutons à cinq pattes » au service des musiciens électro et de l’expérimental. Une « lutherie numérique » sur mesure et unique en son genre.
Il s’est toujours intéressé aux technologies qui concernent la captation physique (de mouvement, de position…), et en réponse à des besoins de scénographes ou de compagnies de théâtre, il a développé ses premiers systèmes de capteurs et leur électronique permettant librement l’interaction entre des Artistes et leur environnement sonore ou lumineux.

Sébastien Beslon se déplace en étant serré de près par 3 faisceaux de Clay-Paky Mythos.

Sébastien Beslon se déplace en étant serré de près par 3 faisceaux de Clay-Paky Mythos.

Dans le Binôme de Studio Novum, le deuxième associé est Sébastien Beslon. Sébastien vient de la stratégie de marketing autour des événements et du spectacle, dans le cadre de la direction de salles de spectacle et de la production artistique.
Son expérience l’a souvent amené à approcher les metteurs en scène, scénographes et artistes intéressés par les techniques de pointe, et c’est tout naturellement qu’il a fondé avec Bernard cette entreprise qui représente si bien ce domaine et son envie de développer une sorte d’agence de développement très spécialisée dans ce secteur d’activité.

Bernard Garabedian nous montre l'un de ses capteurs de position. Il n'y a pas à dire, ça passe partout!

Bernard Garabedian nous montre l’un de ses capteurs de position. Il n’y a pas à dire, ça passe partout!

Dans un premier temps, Sudio Novum n’a pas nécessairement vocation à commercialiser des produits industriels, mais à développer, autour de cahiers des charges spécifiques, des outils uniques et sur mesure, pour les besoins de productions ou d’artistes. Ils accompagnent le projet depuis sa conception jusqu’à sa mise en œuvre.
En terme d’outil, celui qu’il nous ont présenté, le « Follow », utilise un système de capteurs miniaturisés sans fil, permettant d’asservir tout un ensemble de projecteurs, motorisés ou non, a une position déterminée par un opérateur (un poursuiteur par exemple). Il s’agit d’un réel travail en trois dimensions d’une localisation dans l’espace et de sa gestion pour y appliquer tous les effets possibles et imaginables en lumière (et pourquoi pas en son également !).

Projecteur de poursuite équipé d'un capteur "Follow" dans le cas d'un asservissement de position par le poursuiteur

Projecteur de poursuite équipé d’un capteur « Follow » dans le cas d’un asservissement de position par le poursuiteur

Pour être concret, et pour prendre un premier exemple simple d’application, le « tracking » bête et méchant, imaginez vous un poursuiteur visant un artiste avec sa poursuite équipée d’un capteur. Il est donc possible d’asservir à la position que suit l’opérateur, un dispositif d’autres projecteurs qui vont suivre ce même artiste et « coller » sur le même point tous ses déplacements. Cela peut concerner plusieurs projecteurs, mais aussi jusqu’à un très grand nombre ! Qu’ils soient situés à la face, latéralement ou à contre-jour…
Très fort et très utile également, le système étant parfaitement capable d’une localisation précise en distance, il est imaginable de piloter des projecteurs automatisés en suivant un artiste en salle, même sous un balcon inaccessible à une poursuite, avec un opérateur manipulant le capteur depuis la scène… Un artiste peut aussi lui-même manipuler un capteur pour « viser » quelque chose ou quelqu’un qu’il désire éclairer en temps réel…

Ce système sera aussi paramétré pour réagir avec de l’éclairage traditionnel, et donc des gradateurs, qui peuvent être asservis en fonction de la position des capteurs… Bref, tout un tas d’applications, et celles que je décris ne sont que quelques exemples infimes de la multitude de choses que l’on peut imaginer faire avec ce système.

Follow est en cours de finalité de développement, notamment son interface, avant commercialisation, alors l’équipe du Studio Novum assure elle-même les prestations pour le moment.
Contactez-les pour plus d’informations car leurs capacités de créations peuvent vous ouvrir de nouveau horizons, repoussant loin certaines limites techniques dans notre beau métier !

Contact : studio-novum.fr et/ou Sebastien Beslon : [email protected]

Crédits - Jocelyn Morel

Laisser un commentaire