Sur la tournee du groupe KoЯn, Thomas Christmann ne jure que par Ayrton

Titulaire d’un Grammy award, le groupe de nu metal américain KoЯn s’est embarqué en mars pour une tournée sur toute l’Europe continentale, commençant à Zurich et culminant en avril en Slovaquie, avec un décor contenant des projecteurs MagicPanel™-R d’Ayrton comme pierre angulaire de la conception de l’éclairage.
Comprenant 17 dates, cette tournée fait suite aux périples nord-américain et britannique, dont la fourniture a été assurée respectivement par Morpheus Lights aux États-Unis et Neg Earth au Royaume-Uni. C’est la société allemande Black Box qui contribuera à l’étape européenne. Thomas ‘Church’ Christmann, le concepteur d’éclairages de KoЯn, a agrémenté les tournées nord-américaines avec 20 NandoBeam™-S9 et 6 MagicBlade™-R d’Ayrton pour les décors de KoЯn dans les tournées Return of the Dreads & Nocturnal Underground.
Church a conçu son éclairage pour fonctionner en combinaison avec un grand mur vidéo rectangulaire en fond de scène, en déployant 56 MagicPanel™-R, avec des kits de miroirs, répartis en cinq groupes de 4 x 3 disposés sur cinq niveaux derrière le groupe et autour de la batterie « Dans le design, tout est rectiligne et les MagicPanel-R s’y intègrent parfaitement », dit-il. « Le faisceau sortant tout droit des panneaux et leur emplacement dans le design donnent une image générale parfaite ».

Photo © Sebastien Paquet sml

Pour s’adapter aux changements rapides qu’exigent les tournées avec divers autres groupes, Church a pu intégrer les MagicPanel-R dans un système de plateau très souple, simple à mettre en place, à manœuvrer sur scène et à transporter. « C’est le moyen le plus rapide pour les déployer et le moyen le plus sûr pour les transporter, dit-il. Church justifie les raisons de son choix des MagicPanel-R d’Ayrton : « J’avais besoin d’un faisceau beam pour accompagner les lignes droites du design et j’ai été impressionné par la luminosité du MagicPanel-R d’Ayrton.
J’ai conçu le projet pour la première tournée et le groupe a vraiment apprécié le résultat du spectacle et du design, alors nous avons continué comme ça. Je les ai utilisés sur toutes les tournées de KoЯn en 2016 et je continue encore maintenant. Je suis devenu un grand fan de la gamme Ayrton. La décision s’est confirmée et Church fait remarquer qu’il est très facile de justifier l’emploi de ces appareils, du fait de leur facilité d’utilisation et de leur bon comportement en tournée. « Je les ai utilisés sur trois tournées différentes, à chaque fois je les embarquais et les transportais sur des risers. Durant tout ce temps, je n’ai eu à remplacer qu’un seul appareil ».
En ce qui concerne la mise en place, il déclare : « c’était assez simple de configurer les MagicPanel, et la programmation en pixel mapping fonctionne de manière fiable. J’aime vraiment l’idée du kit miroir à l’arrière et cela a suscité beaucoup d’intérêt sur la tournée. Tous mes techniciens système aiment travailler avec le MagicPanel-R. Il est facile à brancher et à configurer, et la fabrication est conforme aux règles de l’art ».

Photo © Sebastien Paquet sml

Church contrôle les panneaux à partir d’une console lumière Chamsys MagicQ 100 Pro 2014, fonctionnant en mode étendu sur Art-Net. “À l’aide d’une combinaison des options de pixel mapping interne de la console et des des macros internes des MagicPanel, explique Church, j’utilise toutes les options que je peux imaginer, depuis un grand mur de lumière blanc jusqu’à des points minuscules mobiles en tous sens. Je peux créer des images ou des effets de mouvement, et la rotation continue en pan/tilt constitue un excellent effet ».
Il poursuit : «Les panneaux s’harmonisent parfaitement avec la sonorité du groupe. À l’origine, j’avais l’intention de les utiliser pour leurs caractéristiques sans équivalent de de rotation infinie, de luminosité et de profil de faisceaux, mais j’ai découvert la qualité et les effets d’un projecteur Wash doté d’une fonction de pixel mapping, et cela a finalement confirmé ma décision. Le MagicPanel-R prend en charge toutes les ambiances et les atmosphères dont j’ai besoin pour accompagner le son ». Church qui ne tarit pas d’éloges pour les projecteurs MagicPanel-R, conclut : « Je prévois déjà mon prochain design avec des projecteurs Ayrton, et je les utiliserais à chaque fois ».

Plus d’infos sur le site Axente et sur le site Ayrton

 

Crédits -

Texte : Ayrton – Traduction : Jean-Pierre Landragin

Laisser un commentaire