Tournée Madness Fall

The Weeknd… 650 projecteurs Ayrton dans le kit de Leroy Bennett

This paper is available in English too

Le chanteur, auteur-compositeur et producteur de disques canadien The Weeknd a joué la tournée de promotion de son troisième album studio, Beauty Behind the Madness à guichets fermés. Les décors et la conception lumière de Leroy Bennett de Seven Design Works, impliquaient plus de 650 machines Ayrton, dont « la totalité des projecteurs IntelliPix™-R disponibles sur la planète », dans un design qui produisait une multiplicité d’ambiances.

Photos : ©ToddKaplan

Photos : ©ToddKaplan

La musique d’Abel Tesfaye, plus connu sous le nom The Weeknd, est très sombre et cinématographique. Bennett la traduit en créant un ensemble mobile avec beaucoup de transparence et profondeur. Les projecteurs Ayrton étaient présents en masse dans sa création avec un gril de 270 MagicPanel™ 602 formant un rideau qui cachait deux rangées de projecteurs Wash, et qui était lui-même dissimulé derrière un écran transparent V-Thru.
Le groupe de Tesfaye était surélevé sur une haute plateforme bordée par 140 MagicDot™-R. Les membres du groupe étaient éclairés individuellement par des projecteurs architecturaux MADesign. Un assemblage massif de 264 panneaux IntelliPix™ -R, suspendu au-dessus de la scène, monté en cinq groupes se séparaient pour donner forme, texture et lumière à la scène. Le résultat a été la formation de couches superposées d’imagerie et de lumière, sur un fond noir profond, soutenant une prestation d’une dramaturgie irrésistible.

Magic Panel 602

Magic Panel 602

Bennett a disposé les MagicPanel 602 très loin sur une matrice de 30 de large x 9 de hauteur et les utilisait pour afficher du contenu vidéo et des images abstraites comme sur une toile de fond : « Le mur formait une grande structure rectangulaire dans laquelle la matrice 6 x 6 pixels de chaque MagicPanel permettait de totaliser 9 270 sources à LED », explique le pupitreur, Jason Baeri.
« Pour le pixel mapping, c’était un rêve ! On a utilisé un serveur de médias Hippotizer pour créer des images vraiment claires et lire le contenu vidéo. »
Baeri, que Bennett désigne comme son «maître ès programmation», est l’un des utilisateurs les plus expérimentés des produits Ayrton. « Nous utilisons ces MagicPanel depuis un bon nombre d’années et ils continuent d’être solides comme le roc », confirme-t-il.

Madesign

Madesign

Le très original MADesign™ d’Ayrton a été initialement conçu pour être utilisé comme projecteur d’architecture intérieure, mais Bennett l’a trouvé parfait pour éclairer un groupe ». Autonome, le MADesign comporte cinq émetteurs LED RGBW contrôlés individuellement, disposés sur un long bras. Bennett les a utilisés pour éclairer individuellement chaque membre du groupe : deux MADesign sur le batteur, un chacun sur le guitariste et un pour le bassiste.
Cette solution idéale fusionnait magnifiquement avec l’atmosphère soigneusement élaborée autour du concert. « Le MADesign est un projecteur très mince qui fournit beaucoup de lumière sur un bandeau très étroit », dit Baeri. « Il convient parfaitement à éclairer le groupe de manière très subtile sur le côté et par l’arrière sans mettre trop de lumière à l’avant. On pouvait donc viser serré sur chaque musicien tout en conservant un éclairage discret. »

Ayrton MagicDot-R

MagicDot-R

Les MagicDot ™-R ont été disposés en matrice de 28 x 5 derrière le chanteur, à l’avant de l’estrade des musiciens. « Nous les avons principalement utilisés pour créer un pavé de lumière derrière Abel et ajouter un peu plus d’énergie sur les accents musicaux, » dit Baeri.
« Les MagicDot sont ce qu’il y a de plus rapide sur le marché en ce moment, et leur faisceau étroit en fait un excellent dispositif d’effets, particulièrement lorsqu’on les utilise en masse. »

Photos : ©ToddKaplan

Photos : ©ToddKaplan

Bennett avait utilisé les IntelliPix™-R à petite échelle avec le groupe coréen K-pop. Il était décidé à utiliser ces panneaux de projection modulaires pour construire la structure d’une application à grande échelle. C’est la tournée de The Weeknd qui fut l’occasion de mettre cette envie en pratique pour la première fois.
Bennett a constitué cinq groupes accrochés qui forment des «chevrons» irréguliers en trois dimensions, équipés de panneaux IntelliPix-R sur toutes les faces horizontales et verticales.
La structure centrale, composée de trois groupes solidarisés, s’étendait au-dessus des zones avant et arrière de la scène. Elle pouvait se fractionner en plusieurs sections et changer sans arrêt la forme de l’espace scénique. Deux groupes externes, situés à gauche et à droite au-dessus des zones VIP, pouvaient monter et descendre indépendamment et s’orienter dans toutes les directions au moyen d’un système de commande TAIT Navigator.

« Au départ, j’avais envie d’avoir des cubes mobiles individuellement, mais il n’y pas assez de panneaux IntelliPix sur la planète ! », dit Bennett. « J’ai donc modifié mon projet pour le rendre réalisable tout en conservant mon concept. ». Morpheus Lights, le distributeur américain d’Ayrton, basé à Las Vegas, a réuni le « tout-IntelliPix » pour le compte du prestataire lumières de la tournée, Upstaging Inc. de Sycamore, Illinois, avec la coopération de VisionStage de Detmold, en Allemagne et Impact Evénement de Paris. Tous ont apporté la totalité de leur parc d’IntelliPix-R, et Ayrton a fabriqué le complément pour répondre à la spécification du projet de Bennett.
« Morpheus est extraordinaire pour répondre à mes demandes et me fournir tout ce que je veux, n’importe où dans le monde ! », ajoute Bennett. « Ce fut un véritable exercice de logistique de réunir le nombre d’IntelliPix-R répondant à la vision de Roy », dit Paul Weller, directeur associé de Morpheus. « Nous sommes profondément reconnaissants envers les autres distributeurs et revendeurs d’Ayrton qui ont aidé Morpheus à sortir le grand jeu pour permettre la réalisation de cette plate-forme inimaginable. »

Photos : ©ToddKaplan

Photos : ©ToddKaplan

Bennett a utilisé les cubes pour modifier l’espace scénique de chaque chanson, tantôt confinant le spectacle à un petit espace intime, tantôt l’élargissant vers l’extérieur avec toute une gamme d’effets de scène dynamiques, les éclairages étant utilisés à la fois comme sources de lumière et de diffusion d’images graphiques. Son usage de la semi-transparence des IntelliPix-R était délicat et extrêmement varié. Les projecteurs accrochés sur l’ensemble de la structure étaient délibérément maintenus à peine visible jusqu’à leur entrée en action.
« Able est pas une pop-star », explique Bennett. « Sa musique est plus sombre, que celle de Michael Jackson et s’apparente à Nine Inch Nails. Il aime être éclairé avec un fort contraste et peu de face. Dans mon design, il n’y avait donc pas projecteurs à la face, et seulement deux aux latéraux. J’ai donc utilisé l’IntelliPix pour créer à partir du haut de petits espaces de lumière autour de lui : ces appareils sont tellement percutants et lumineux que, même à une hauteur de 10-12 mètres, on pouvait l’entourer de toute couleur, en utilisant seulement 30-40 émetteurs, et le séparer totalement de son environnement ». « l’IntelliPix-R peut rester inaperçu jusqu’à ce qu’on en ait besoin, alors on peut déchaîner d’un seul coup ses immenses faisceaux lumineux », confirme Baeri

Intellipix-R

Intellipix-R

Il apprécie également la puissance créatrice apportée par cet appareils : « De tous les appareils d’Ayrton, c’est l’IntelliPix-R qui produit le faisceau le plus étroit, et les motifs apparaissent comme un contenu vidéo. Par exemple, nous avons réalisé un effet de feu en utilisant la commande individuelle des émetteurs pour «peindre» une image. Nous avons trouvé que les panneaux étaient en mesure de projeter des images de l’incendie dans le ciel, ce qui ajoute une autre couche de profondeur au-dessus et au delà d’un panneau vidéo normal à basse résolution.
« C’est parce que nous avons choisi de contrôler l’IntelliPix manuellement, sans aucun pixel mapping, que nous avons pu obtenir cet effet. Nous avons pris en toute connaissance de cause la décision de travailler de cette manière parce que je voulais utiliser individuellement les émetteurs comme pixels pour peindre une image. Nous avons pris chaque émetteur, créé des groupes, pris des centaines de sélections et réorienté les images manuellement. C’est très chronophage, mais je ne voudrais pas disposer d’un appareil aussi élaboré que l’IntelliPix-R sans exploiter tout son potentiel ».

Avec un total de 16 480 points lumineux émanant des projecteurs Ayrton, qui représentaient près de 90% du kit lumière, Bennett et Baeri avaient un immense potentiel à leur disposition : « Nous ne faisons pas beaucoup dans la simplicité », dit Baeri. « Nous avons utilisé 140 univers DMX et saturé la console Grand MA2. Nous avons donc piloté le spectacle à partir de deux consoles, l’une pour le contrôle du contenu vidéo et des MagicPanel 602, et l’autre pour la commande des IntelliPix-R et du reste du kit. Upstaging fait un excellent travail d’intégration : le réseau a demandé beaucoup de travail, mais ils ont construit un système très fiable « .
« L’assemblage des différents projecteurs Ayrton nous a offert beaucoup de souplesse », conclut Bennett. « Chaque modèle d’Ayrton est comme un individu différent au sein d’une famille, avec sa propre personnalité. Ils travaillent tous très bien ensemble comme une équipe. On prend beaucoup de plaisir à les utiliser, ils sont bien conçus et très fiables.

« Je suis un ardent défenseur de cette société en raison de son ambition, et de l’assistance qu’elle apporte. Nous avons un bon dialogue avec les gens d’Ayrton, ils sont toujours partants pour modifier leurs produits afin de nous donner toute satisfaction. Ils nous ont bien aidés sur ce spectacle, comme sur tous les spectacles que nous avons fait avec eux au cours des dernières années. »

Plus d’informations sur le site Axente et le site Ayrton

Laisser un commentaire