Avec la complicité de SGM

Tim Routledge signe la conception lumière de Beyonce

This paper is available in English too

C’est l’éclairagiste anglais, Tim Routledge, qui a réalisé la conception lumière d’une des plus grosses tournées des stades en 2016, le “Formation World Tour” de Beyoncé. Après avoir donné six concerts dans cinq lieux différents, la partie britannique de la tournée s’est terminée au Hampden Park de Glasgow avant de gagner l’Irlande, puis l’Europe continentale.
Après une « bataille estivale » qui a eu lieu à Londres, au Carfest et The White Rose à l’O2 Arena en utilisant des projecteurs SGM, Tim a prescrit 602 Q-7 et 22 G-Spots dans sa conception du “Formation World Tour”.

SGM Tim Routledge Beyonce

« Le choix de cet appareil pour cette tournée a été immédiat, explique Tim.
Il me fallait une source très lumineuse à changement de couleur, qui produirait un impact énorme et, ce qui est le plus important, serait étanche ». En collaboration avec Es Devlin, le concepteur de la Production, et Jonathan Rouse, le directeur de l’éclairage, Tim a conçu ce qu’ils appellent un «Strobe Horizon », dans lequel les 602 Q-7 forment une structure incurvée qui entoure un cube à leds massif et monolithique au centre de la scène.
« Nous avons tous convenu que des appareils rectangulaires conviendraient mieux à cette production que des sources circulaires, et répondraient à l’expression du monolithe vidéo à leds. Le Q-7 était donc le choix évident », dit Tim. Alors que les répétitions approchaient rapidement, et que Tim devait approvisionner suffisamment de Q-7 pour le projet, la tension montait. Avec la collaboration de Neg Earth, SGM a fait ce qu’il fallait. « SGM m’a superbement aidé sur ce spectacle et a travaillé en étroite collaboration avec Neg Earth pour obtenir ce que je voulais et s’est assuré que tous les projecteurs soient appariés en couleurs » poursuit Tim.
Cette commande massive de Q-7s a fait travailler sans relâche les usines de production de SGM pendant plusieurs semaines. Ils ont été livrés à Rock Lititz, en Pennsylvanie, juste à temps pour les répétitions qui se sont déroulées au cours des premières semaines d’Avril.

Peter Johansen, P.d.g de SGM déclare : « Chez SGM, on aime dépasser nos limites pour satisfaire la communauté d’éclairagistes, même si la demande est formulée à la dernière minute. Quand on voit comment Tim fait vivre nos Q-7 sur ses spectacles, on se dit que cela vaut la peine. Bravo, Tim ! »

Regardez les Q7 et G-spot en action sur cette vidéo officielle de Beyoncé :

Beyonce Video Officielle

Les 22 G-Spots sont utilisés sur la scène B et aussi sur le plateau de la scène principale.
Huit d’entre eux sont placés de chaque côté du bassin d’eau pour faire des éclairages croisés sur la scène B. Depuis le coup d’envoi de la tournée, la scène en plein air a été exposée à de fortes pluies. Au cours de la première partie de la tournée, l’équipe a dû faire face à de fréquentes pluies torrentielles qui ont fini par provoquer des pannes de matériel. Au sujet des appareils SGM, Nick Barton, le chef d’équipe, a déclaré : « C’est agréable de ne pas avoir à se faire de souci pour les projecteurs quand la pluie tombe à seaux. »

« Les Q7 sont solides comme le roc, ils offrent des éclairages pleins de vie dans les pires intempéries. Sous un soleil flamboyant comme sous la neige, ils ont brillé jour après jour de leurs couleurs uniformes. Sur la tournée de Beyoncé, on utilise une palette vraiment très large, des pastels les plus doux aux rouges les plus soutenus et aux blancs lumineux. Ils ont tout fait et il n’y a jamais eu une couleur que nous n’ayons pas pu réaliser » ajoute Jonathan.

 

Laisser un commentaire