Au Croke Park de Dublin

Tout le visuel du concert de The Script contrôlé par Avolites

This paper is available in English too

Les concepteurs lumière Jamie Thompson (à droite) et Dave Cohen (à gauche)

Les concepteurs lumière Jamie Thompson (à droite) et Dave Cohen (à gauche)

En juin, The Script a donné son plus grand concert de l’année devant une foule de plus de 80 000 personnes au Croke Park (Dublin, Irlande).
Jamie Thompson et Dave Cohen, de Mirrad, ont fait un usage extensif de la gamme Titan d’Avolites, avec deux consoles Sapphire Touch, deux Tiger Touch II, 4 Titan Net, une Quartz et des gradateurs ART2000.
Le spectacle débordait littéralement d’énergie. Dès le coucher du soleil, l’éclairage captait les regards et le côté visuel prenait le dessus.

C’est alors que Jamie Thompson utilisait les consoles Sapphire Touch installées en commandes principales et en secours pour contrôler la principale structure de lumières qui portait des projecteurs Super Sharpy, Mythos et B Eye K20 de Clay Paky, des Best Boys de PRG et Impression X4S de GLP.

La régie avec 2 consoles Sapphire Touch et Tiger Touch II. A gauche, les deux consoles de secours.

La régie avec 2 consoles Sapphire Touch et Tiger Touch II. A gauche, les deux consoles de secours.

« La Sapphire constitue une super surface de contrôle », dit Jamie Thompson. « Elle donne rapidement accès à tout. Avec ses grands écrans doubles, on peut facilement la programmer et visualiser tous les palettes.
J’adore travailler avec les Titan en raison de leur fiabilité, surtout en réseau, et de leur exceptionnelle logique de travail. »

Dave Cohen a pris en charge les projecteurs Robe BMFL et Pointe TV avec les consoles Tiger Touch II, également utilisées en principal et en secours.
Compacte mais néanmoins puissante, la console Quartz d’Avolites était choisie pour contrôler les éclairages de la scène B.


La Quartz contrôlait les éclairages de la scène B

La Quartz contrôlait les éclairages de la scène B

« Ne vous laissez pas abuser par sa taille, la Quartz est très puissante, et elle s’est avérée extrêmement robuste, précise Jamie Thompson, c’est une vraie bombe ! »

Jeff Brown, qui a programmé et mis en œuvre la vidéo de la tournée mondiale de The Script a utilisé son expérience pour alimenter un gigantesque mur de LED utilisant deux serveurs de médias Avolites Ai S8 et quatre EX4, avec le contenu visuel époustouflant, créé par Tom Wall de blinkinLAB et de Light Surgeons.

« L’Ai a vraiment fait la démonstration de toute la puissance de sa configuration matérielle et logicielle sur ce spectacle,» dit Jeff Brown ». Nous avons fait passer tous les signaux des caméras issus du commutateur par l’Ai. De cette manière, on pouvait utiliser toute la surface du mur de LED pour afficher le contenu. On a inclus dans notre contenu les parties du mur de LED qu’on conçoit habituellement comme des écrans I-Mag. On pouvait utiliser la totalité de la résolution de l’écran, soit 3 168 x 768 points, pour envoyer des graphismes ».

Avolites The Script

« Pour ce spectacle, nous avions quelques exigences particulières qui nécessitaient des outils spéciaux. Après avoir pris contact avec Avolites, c’est devenu possible ! » poursuit Jeff Brown. Arran Rothwell-Eyre, d’Avolites, a développé un patch pour Ai permettant d’envoyer les signaux des caméras comme vignettes à diverses parties du mur. « Il conservait la synchronisation globale avec un retard de l’image minime. Je pense que ce patch m’a épargné plusieurs heures de programmation à lui tout seul. »

« Ayant utilisé l’Ai comme le serveur de média sur les deux dernières tournées de The Script, j’ai trouvé très intéressant de suivre le développement et l’évolution du logiciel de l’Ai. Je pense sincèrement que l’équipe Ai emprunte une direction qui peut changer la manière de faire ce genre de spectacles », conclut Brown.

Les consoles et serveurs Avolites étaient connectés au travers de quatre Avolites Titan Net Processors gérant 32 univers. Placés sur scène, les gradateurs ART2000 d’Avolites et prenaient en charge tout le trad, y compris tous les aveuglants.
Plus d’informations sur www.avolites.com

Laisser un commentaire