Un début d’année sous le signe de l’innovation

Trois nouvelles séries X chez JBL

JBL-VTXsubs

Sous la boîte V25 du haut, le sub S28 et le G28 (au sol). Les trois constituantes du système VTX.

Beaucoup de nouveautés JBL sur le stand Harman à Prolight&Sound, à commencer par les transducteurs qui équipent le nouveau système Line Array grand format VTX V25 (voir par ailleurs dans ces colonnes) et notamment l’étonnant moteur d’aigus D2. Ce dernier (breveté) est un modèle à deux diaphragmes annulaires en polymère, chacun ayant sa propre bobine, son propre assemblage magnétique (aimants au Néodyme) et sa pièce spécifique de mise en phase, seule la bouche étant bien sûr commune. Il en résulte une masse réduite des équipages mobiles, des modes de rupture du travail en piston repoussés très haut, une force motrice plus élevée pour chacun des diaphragmes, d’où globalement une meilleure efficacité, ainsi qu’une tenue en puissance améliorée. Les modèles D2430K équipant le système V25 supportent ainsi 200 W AES (il y en a trois jumelés sur un guide commun).

JBL-D2430K

Le moteur D2 (D2430K) en vue éclatée. Une magnifique pièce d’ingénierie et d’usinage.

Ce même système VTX V25 présenté en début d’année au Namm s’enrichit de ses subs spécifiques VTX S28 et G28, le premier, renfort de grave, est conçu pour s’insérer dans des lignes de V25, le second pour l’empilage au sol en extension infra. Tous deux sont équipés de deux nouveaux HP 18’’ (2269H) 2000 W AES très longue excursion exploitant la technologie Differential Drive double bobine (4’’) de JBL avec deux aimants Néodyme (voir la coupe d’un des derniers woofers jointe). Ces subs peuvent être configurés en mode cardioïde (par inversion d’un sur trois) avec les presets entrés dans les racks IT12000HD ou dans les tout derniers IT4X3500HD. Le G28, dont le volume et les évents d’accord sont plus conséquents, descend à 22 Hz à -10 dB.

JBL-boomerDD-VTX

Le boomer 18’’ Differential Drive de nouvelle génération en coupe. 89 mm d’excursion max crête à crête et une superbe culasse en alliage léger.

Enfin JBL présente deux nouvelles séries d’enceintes PA, les PRX400 et STX800. La série PRX400, économique et destinée aux petits groupes et discomobiles, comporte quatre modèles dont un sub en 18’’, le PRX418, et trois enceintes large bande en deux voies : PRX 412M (12’’), 415M (15’’) et 425 (double 15’’). Le M des versions 412 et 415 signifie que leur forme trapézoïdale permet des les utiliser en façade (Main) aussi bien qu’en retour (Monitor).

La série STX800 comble le trou entre les systèmes portables légers et les enceintes de touring, et comprend quatre modèles large bande passifs haute puissance, en deux et trois voies ainsi que deux subs en simple et double 18’’ (STX818S et 828S). L’accent a été mis sur la qualité des transducteurs et des guides utilisés. Ces enceintes peuvent être utilisées en renfort ou en monitoring sur de grosses configurations.

JBL-STX

La nouvelle série STX au complet.

 

Crédits -

Photos : Claude

Laisser un commentaire