Super Bowl 50 à San Francisco

Un grand jour pour Alcons Audio… qui dure une bonne semaine !

This paper is available in English too

Ce n’est pas au coup d’envoi que démarre le Super Bowl 50, l’événement le plus suivi de l’année aux Etats-Unis, mais environ une semaine auparavant, avec un cirque médiatique qu’il faut vraiment avoir vu de ses yeux pour le croire.
Connu pour sa technologie de tweeters à ruban Pro Ribbon, c’est Alcons Audio qui a fourni les systèmes de diffusion et les amplificateurs aux grands espaces réservés aux médias logés au media center. Utilisée pour les hautes fréquences, la technologie Pro Ribbon diffère notablement de celle des transducteurs à compression classiques, utilisés déjà depuis presque un siècle.

Au lieu de vibrer d’avant en arrière pour produire le son, un tweeter Pro Ribbon vibre perpendiculairement à la sortie du transducteur, et est beaucoup plus léger que n’importe quel transducteur à compression.
Il en résulte une impression de transparence, de réponse transitoire très rapide, d’ouverture et de naturel qu’il est impossible de produire avec les technologies conventionnelles. Le bénéfice est une précision sonore comme on n’en a jamais entendu dans les grands systèmes.

Alcons LR7

Freeman Audio Visual Solutions, la société de production, et la NFL (National Football League) elle-même, ont choisi et approuvé différents systèmes Pro Ribbon d’Alcons Audio pour remplir le contrat du vaste centre de médias. C’est Martin Reeves de MDR Productions qui était aux commandes.

Les haut-parleurs Pro Ribbon d’Alcons ont été installés de la manière suivante :

  • Dans la grande salle 1, on a utilisé 9 LR7 (transducteur de 6,5” + Pro Ribbon RBN401) à droite et à gauche et 3 LR7 au centre, et 2 subs BQ211 de 21” pour soutenir les graves. Le système était piloté par deux contrôleurs amplifiés à 4 canaux Sentinel 10.
  • Dans les salles d’actualités 2 et 3, plus petites, on a mis en place des systèmes de la série V : VR8 (haut-parleur de 8” + Pro Ribbon de 4” RBN401) et VR12 (haut-parleur de 12” + Pro Ribbon de 6” RBN601), également pilotés par un contrôleur amplifié Sentinel, mais le Sentinel 3, plus petit.

« Le système est facile à utiliser », déclare Martin. « Très naturel, avec une marge énorme et beaucoup de transparence. Quel que soit le niveau de puissance nécessaire, il sonne toujours parfaitement équilibré. Qui a dit qu’un système doit être grand pour avoir un grand son ? Alcons, c’est incroyable ! »
Finalement, M. Reeves n’est pas le seul à être enchanté. Tout au long de la semaine, les gens de la NFL et des médias n’ont pas tari d’éloges sur la qualité sonore. On a même vu Roger Goodall, le commissaire de la NFL, avec un rare sourire sur son visage, faire le commentaire : « Qu’est-ce que ça sonne bien »

Alcons LR7

Le « micro » line array LR7 d’Alcons Audio dans le media center du Super Bowl 50.

« Oh, je voudrais ajouter quelque chose de plus qui a conforté ma confiance dans ces produits », poursuit Reeves. « Lorsque l’on compare le signal envoyé à la réponse en direct dans SMAART, je n’ai jamais vu un transducteur à compression suivre avec un semblant de haute fidélité au-dessus 8 kHz. A l’inverse, ces Pro Ribbon suivent avec une précision sans précédent ; le signal d’alimentation et le signal en temps réel sont sensiblement identiques. Stupéfiant, les gars ! »

Pour plus d’information, www.alcons.audio ou www.freemanav-ca.com

Laisser un commentaire