Will Potts crée une géométrie sacrée pour Rag’n’Bone Man avec Claypaky

©Luke Dyson

Le concepteur lumière Will Potts s’est inspiré des formes subtiles de la nature pour la conception lumière et le design du spectacle du chanteur Rag’n’Bone Man.
Le design de Will Potts intègre donc des formes dites à “géométrie sacrée” et une toile de fond ayant une signification très personnelle pour le chanteur. Pour illuminer ces éléments avec finesse, il a choisi le Claypaky Scenius Unico.

©Luke Dyson

Pour avoir travaillé avec le chanteur pendant un peu plus d’un an, l’éclairagiste s’est plongé dans l’univers des créations musicales de Rory Graham (alias Rag’n’Bone Man), s’inspirant de thèmes récurrents de ce premier album pour concevoir une lumière détaillée.

©Luke Dyson

“Il y a énormément de références religieuses et spirituelles dans les textes de Rory” nous dit Will. “Quand nous avons discuté de ces sujets, il a progressivement révélé qu’il avait toujours eu une fascination pour la vie après la mort, la mort elle-même, la spiritualité et l’âme.

Il fallait donc que je trouve un moyen de mettre ces thèmes en valeur mais de manière subliminale. C’est pour cela que la structure et les proportions de la scène ainsi que la conception lumière sont basées sur un octogone qui symbolise la régénération, l’absolu et la renaissance.” En effet, du début à la fin, le spectacle s’appuie sur les liens et cela est visible à un haut niveau de détail dans le design.

©Luke Dyson

En plus des influences géométriques, le spectacle présente une série de toiles dessinées à la main de caricatures d’amis du chanteur, de membres de sa famille et de héros musicaux.

“Pour les toiles, j’ai travaillé avec Stewart Chromik, un des membres de la filiale de Rory’s Rum” nous explique Will Potts. “Il n’avait jamais travaillé à cette échelle auparavant, cependant il a fait un super travail et ça en jette. Pendant la deuxième chanson, nous avons révélé ce qu’il y avait derrière les draps en faisant chuter les Kabuki les uns après les autres. Pour cela, j’avais besoin d’un projecteur dont le cadrage était parfait.”

Will Potts a choisi le Scenius Unico pour ce travail et n’a pas été déçu du résultat. “J’ai utilisé des gobos indexés, un système de couteaux, des roues de couleurs et la roue animée pour ajouter des textures sur les toiles.” Les toiles ont été illustrées sous la direction de Will et Stewart Chromik s’est assuré que la direction de regard de chacune des caricatures était à peu près sur Rory quand il chanterait.

©Luke Dyson

“C’était impératif que les projecteurs utilisés pour ces toiles gardent une puissance, une brillance et une netteté constante sur chacun des rideaux pour que les détails importants comme les yeux ne soient pas perdus” nous confie Will. “La fonction frost de l’Unico a apporté une jolie lueur douce, le système de découpe, incroyablement précis et flexible, a aidé à focaliser les lumières sur une large variété de scènes où s’est déroulé le spectacle.”

©Luke Dyson

Le directeur lumière Nijita Jakovlev, présent pendant l’organisation et la programmation du show, est resté présent pendant toute la tournée. C’est la compagnie Neg Earth, experte en lumière et en rigging, qui a fourni les Scenius Unico.

Plus d’information sur le site Dimatec et sur le site Claypaky

Crédits - Texte : Claypaky - Traduction : Allison Cussigh

Laisser un commentaire