Nouveautés PL+S 2016

Yamaha annonce la V4.0 du firmware des CL/QL et la nouvelle gamme d’amplis de la série PX

Yamaha V4.0 firmware consoles CL et QL

Les consoles numériques CL Yamaha sont désormais devenues un standard, et les modèles compacts intégrés de la gamme QL sont très appréciés dans des applications très variées.
Yamaha annonçait au PL+S 2016, la version 4.0 du firmware pour les deux séries, apportant de nouvelles fonctionnalités et beaucoup d’améliorations.
Yamaha présentait également sa nouvelle série d’amplificateurs PX classe D deux canaux comprenant quatre modèles PX3, PX5 , PX8 et PX10 où, 3, 5 , 8 et 10 représentent la puissance délivrée par canal sous 8 ohms (respectivement 300, 500, 800 et 1000 W).

Voyons les nouvelles fonctionnalités apportées par la version 4.0 du firmware des CL et QL dans le détail.

De nouveaux algorithmes d’égalisation de voie : « Precise », « Aggressive » et « Smooth »
Les trois nouveaux algorithmes d’égalisation de voie sont issus du système de mixage numérique haut de gamme Yamaha RIVAGE PM10. L’algorithme « Precise » est axé sur la précision pour un contrôle de fréquence très pointu ; « Aggressive » offre une réponse d’une grande musicalité, avec des corrections plus larges ; « Smooth » respecte l’aspect naturel du son et des nuances expressives du signal source. L’algorithme ‘Precise’ intègre par ailleurs le paramètre Q permettant de maîtriser l’overshoot, pour une souplesse accrue.

Yamaha V4.0 firmware CL et QL

Nous avons sélectionné ici une égalisation de type « agressive ».

Le traitement MBC4 dans le Premium Rack : Le MBC4 est un compresseur travaillant sur 4 bandes de fréquences qui utilise la technologie de modélisation audio VCM. La réponse musicale de différents compresseurs analogiques a été analysée en profondeur, puis recréée en détail dans le circuit de réduction de gain du MBC4, ce qui se traduit par un traitement de dynamique souple mais respectant l’intégrité et la musicalité de la source.

La prise en charge des paramètres des récepteurs HF numériques Shure ULXD4D et ULXD4Q : Directement via l’interface graphique sur écran tactile des consoles CL et QL, les paramètres suivants des Shure ULXD4D et ULXD4Q sont accessibles : entrée des noms des canaux, réglage de gain et activation du Mute, suivi du gain du récepteur, du Mute, de la fréquence, du statut Diversity, de l’état des batteries, du niveau HF et du niveau audio.

Yamaha V4.0 firmware CL et QL

Prise en charge des paramètres des récepteurs Shure ULXD4.

Mode Solo :
Les touches CUE peuvent désormais contrôler les fonctions de Solo sur les entrées et les sorties, pour faciliter les line checks et autres procédures de vérification.

Deuxième bus de Cue :
Le bus MATRIX 7/8 peut désormais servir de bus CUE B, ce qui permet, par exemple, d’alimenter des in-ear monitors et des wedges via des bus de CUE distincts. Ces deux bus de CUE sont accessibles via les commandes de la console (façade) ou à distance, via le logiciel Editor ou l’application StageMix (retours).

Contrôle de l’égaliseur graphique depuis les potentiomètres Touch & Turn :
Le gain de la bande d’égaliseur graphique spécifiée via l’écran tactile peut désormais être modifié par le Touch & Turn alors que les faders sont déjà utilisés pour le contrôle de DCA ou de voies.

Lecture/écriture de fichiers CSV dans CL/QL Editor :
Le logiciel CL/QL Editor peut à présent lire et écrire des fichiers CSV, contenant le nom, l’icône, la couleur assignés aux voies ainsi que les informations de patch. Il est donc possible de préparer à l’avance ou de modifier les données offline, en utilisant un logiciel standard de tableur ou de traitement de texte.

Compatibilité avec l’App iOS MonitorMix :
Le nouveau firmware est compatible avec MonitorMix, une App tournant sur iPhone, iPad et iPod Touch, autorisant le contrôle sans fil des niveaux de départ vers le bus de mixage. MonitorMix permet de gérer simultanément jusqu’à 10 appareils : un outil idéal pour laisser chaque musicien gérer sa propre balance d’écoute, indépendamment des balances écoutées par les autres musiciens.

Nouvelle série d’amplificateurs PX

Idéale en spectacle vivant comme en installation fixe, la Série PX comprend quatre modèles en coffret 19 pouces 2U, avec un traitement de signal avancé et des puissances de sortie sur 8 Ω s’échelonnant de 300 W (PX3) à 1000 W (PX10), les deux canaux en simultané sur un burst de 20 ms en dessous du clipping.

Yamaha Amplis série PX

La série PX combine un traitement de signal intelligent avec une puissance de sortie répondant aux exigences de beaucoup d’applications de sonorisation.

Les amplificateurs de la Série PX sont basés sur un nouveau moteur d’amplification travaillant en Classe D et en pont, rassemblant toutes les fonctions nécessaires sur un seul chip LSI (Large Scale Integration) exclusif. La puissance sous 4 ohms va respectivement de 2 X 500 W (PX3) à 2 X 1250 W (PX10) avec possibilité d’attaquer des charges de 2 ohms à puissance restreinte (2 x 300 W à 2 x 700 W).

Cette nouvelle gamme d’amplificateurs intègre des fonctions de traitement complètes : égaliseur paramétrique, filtres de raccordement, filtres, délai (0-74 ms) et limiteur. Tous les modèles sont munis du traitement de dynamique multibande D-CONTOUR Yamaha, assurant en permanence une clarté sonore et une haute qualité de restitution, quel que soit le niveau de sortie.

Yamaha Amplis série PX

Vue arrière du PX10

Les amplificateurs PX possèdent un écran LCD assurant une configuration système rapide et facile, 8 presets programmables pour rappel instantané et durée de configuration réduite, enregistrables sur clé USB pour partage avec d’autres amplificateurs PX.
La Série PX propose des modes Basic et Advanced, permettant à des utilisateurs novices de configurer un système répondant à leurs besoins tout en assurant aux utilisateurs expérimentés un contrôle précis.

Le Config Wizard permet de gagner du temps en assignant des paramètres d’enceintes pour une adaptation optimale. Il met à disposition des presets optimisés spécifiquement pour chaque modèle de toute la gamme d’enceintes passives Yamaha, et son mode avancé autorise une configuration détaillée de paramètres tels que l’assignation des entrées, la sensibilité d’entrée, le gain d’amplification et l’impédance des enceintes. Bien entendu les utilisateurs peuvent élaborer leur propre preset (jusqu’à 8), les enregistrer et les rappeler.

Quelques caractéristiques :

  • Distorsion harmonique à mi-puissance 1kHz : <0,3 %
  • Rapport signal sur bruit (sous 8 ohms) : 101 dB (A)
  • Niveau max en entrée : +24 dBu
  • Consommation à 1/8 de Pmax (bruit rose) sous 4 ohms : 160 W (PX3), 230 W (PX5), 280 W (PX8) et 310 W (PX10)
  • Masse : 6,9 kg (PX3 et 5), 7,2 kg (PX8) et 7,4 kg (PX10)

Laisser un commentaire