Pour le processing et l'amplification

Yamaha au club de l’Etoile à Paris

A l’origine théâtre à l’italienne en 1923, transformé en cinéma en 1930, le Club de l’Étoile occupe une place à part dans le cœur des cinéphiles parisiens. Sa programmation de films étrangers et d’art et essai, dans un environnement pas comme les autres, en fait littéralement une étoile dans les cinémas VIP parisiens.
En 2015, le Club de l’Étoile est passé au son numérique, et c’est un processeur Yamaha qui a été choisi pour restituer la qualité des bandes son.

Yamaha Club de l'Etoile

En 1985, le Club s’est réincarné en salle de projection privée. Un temps réservé aux professionnels, il rouvre ses portes au public en 2010, projetant en haute définition des spectacles d’opéra et de ballet, en direct ou en différé. On peut toujours le privatiser si on le désire pour accueillir des cocktails, des lancements de produits, des conférences de presse, et bien sûr des projections privées.

La baie de traitement et d'amplification avec le DME64N en haut et les amplis TX5n en bas

La baie de traitement et d’amplification avec le DME64N en haut et les amplis TX5n en bas

Le Club de l’Étoile s’enorgueillit de posséder les meilleures technologies en matière d’image et de son : il a notamment adopté le système ShowMax, où l’écran de projection, non perforé, constitue un transducteur audio géant, l’idée étant de supprimer les effets parasites dans l’aigu provoqués par les perforations de l’écran.

Afin d’assurer une qualité maximale, le créateur du système ShowMax, Pierre Vincent, a spécifié une chaîne de restitution audio intégralement numérique, basée sur des appareils Yamaha.
Le signal audio 24 bits, 96 kHz sortant du serveur vidéo est envoyé sur un processeur/matrice numérique Yamaha DME64N, via une carte d’interface MY8-AE96 AES.

Le DME64N traite les signaux et les envoie vers six amplificateurs de puissance Yamaha TX5n, sans conversion, pour reproduction du mixage Surround 7.1 canaux via le système audio 3 voies plus 2 caissons de graves.
Programmé par David Rousseau (Yamaha), le système assure que chaque spectateur appréciera le son, quel que soit son emplacement dans la salle.

 

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