Yamaha dévoile des solutions d’installation légères, discrètes, mais efficaces

Le satellite VXS1ML (en haut) et son sub d’accompagnement VXS3S en encastrement.

Partant du principe qu’en installation le son d’ambiance doit être (bien) entendu mais « pas vu » (la discrétion des sources sonores est souvent de mise), Yamaha a introduit lors de l’ISE deux nouvelles enceintes ultra-compactes dans la série CIS (Commercial Installation Solutions), le satellite VXS1ML et le sub ultra-compact VxS3S.
Le satellite large bande VXS1ML (180 Hz- 20 kHz) et son sub d’accompagnement VXS3S (65 Hz -180 Hz)  seront par exemple animés par les nouveaux modèles d’amplis classe D, 2 x 30 W, MA2030A et PA2030A (remplaçants des MA et PA 2030), qui acceptent maintenant des charges de 3 à 8 ohms en basse impédance aussi bien que les lignes haute impédance (70 et 100 V).

Fredéric Borde nous a accompagnés et présentés les différents produits sur le stand Yamaha à l’ISE.

Le transducteur spécialement développé pour les VXS1ML.

Récompensé par trois « best of show » awards sur les sept distribués sur le salon, le petit satellite de diffusion d’ambiance VXS1ML qui « tient dans la main » a fait forte impression par le niveau et la qualité de restitution sonores délivrés.
Equipée d’un transducteur large bande 8 ohms en 1,5 » au Néodyme spécialement développé dans une boîte en ABS injecté, cette enceinte miniature (62 x 62 x 82 mm pour une masse de 160 g!) est capable de délivrer un niveau crête de 98 dB SPL (pour 20 Wcrête) sur une bande allant de 180 Hz à 20 kHz avec une ouverture conique uniforme de 170°.

Grâce aux accessoires de fixation disponibles, elle peut aussi bien être positionnée en angle avec la possibilité d’ajuster l’axe de projection en vertical sur 30°, que montée en surface ou au plafond (avec le dispositif CMA1MB/MW) ou encore accrochée sur un rail lumière basse tension (dispositif RMA1MB/ MW). Disponible en blanc ou en noir au catalogue, l’ébénisterie peut être peinte dans une autre couleur.

Yamaha VXS1ML fixé au plafond.

Yamaha VXS1ML sur rail.


Le petit sub de complément (bas médium, basses) tout aussi compact est le VXS3S qui met en œuvre un transducteur spécifique de 3,5 » en 8 ohms (commutable Lo-Z, 8 ohms / ligne Hi-Z, 70-100 V) et le système à pseudo radiateur passif* SR Bass (Swing Radiator Bass) breveté de Yamaha, déjà rencontré sur certaines enceintes multimédia miniatures de la marque. Il est en effet inenvisageable, vu ses dimensions (320 x 160 x 110 mm, masse de 2,7 kg), de l’accorder en Bass Reflex, la taille (la longueur) de l’évent nécessaire serait incompatible.

* Le système SR Bass met en oeuvre un diaphragme carré fixé à l’ébénisterie que sur un côté et qui s’ouvre avec un débattement plus ou moins important avec les variations de pression (d’où le terme swing). Physiquement parlant, le système agit en gros comme un radiateur passif.


Le sub VXS3SW et son panneau d’interconnexion en face arrière.

La face arrière du VXS3S accueille toute la connectique de raccordement pour jusqu’à 4 satellites VXS1ML (impédance combinée de 4 ohms) avec le filtrage passif « crossover » (voir diagramme joint).
Il peut également délivrer malgré sa taille un niveau crête de 98 dB SPL (à une puissance crête admissible de 80 W, P continue -AES- de 20 W) sur la bande 65 Hz- 180 Hz (- 10 dB).
Son ébénisterie en ABS avec structures de rigidification, proposée également en noir ou en blanc, peut être peinte dans une autre couleur.

Les amplis classe D complémentaires MA2030a et PA2030A demi-format (largeur 215 mm) peuvent délivrer 2 x 30 W crête sous 3,4 et 8 ohms ou 1 x 60 W en ligne 70/100 V ; la différence entre MA et PA étant que la version MA dispose de deux entrées micro et trois entrées stéréo avec un DSP incorporé pour des fonctions de ducking, de filtrage, de suppression de larsen et d’effets, alors que le PA n’est que le bloc d’amplification 2 canaux avec une entrée stéréo ou deux entrées mono ligne. La version MA peut aussi être contrôlée avec un panneau mural DCP, Digital Control Pannel (DCP1V4S), et intègre l’égalisation pour les enceintes VXS (et VXC).

Yamaha MusicCast VXC

Côté sources, signalons dans la gamme MusicCast, le nouveau préampli – passerelle audio numérique WXC-50 (et son pendant avec ampli 2×70 W incorporé WXA-50) qui permet un raccordement réseau (DNLA 1.5) avec prise en charge des formats audio MP3, WMA, MPEG4 AAC, WAV, FLAC, AIFF, DSD et ALAC aussi bien en filaire qu’en Wi-Fi et qui supporte également AirPlay et Bluetooth.
Il dispose bien entendu d’entrées-sorties analogiques et numériques SPDIF (et optiques) et d’une entrée USB audio (asynchrone?).
Autrement dit, il offre la compatibilité avec quasiment toutes les sources audio numériques actuelles qu’elles proviennent d’un PC, d’un smartphone, d’une tablette, d’un lecteur, ou d’un serveur DNLA. Les performances sont au rendez-vous avec une THD < 0,003 % sur la bande et un rapport S/B de 112 dB (dans le domaine numérique).


Yamaha PX

Le contrôle de volume numérique opère sur 48 bits. Ces passerelles sont contrôlables en WiFi par l’app pour iPad Pro Visionair Touch V1.2 qui jusqu’à présent n’était destinée qu’aux matrices MRX et MTX.

Par ailleurs la gamme d’amplis classe D PX est maintenant commercialisée et comprend 4 modèles de 2 x 300 W à 2 x 1000 W sous 8 ohms (PX3 à PX10) avec plateforme DSP incorporée pour prendre notamment en compte tous les presets des enceintes Yamaha.

D’autres informations sur le site Yamaha

 

Laisser un commentaire