Nouveautés NAMM 2018

Yamaha dévoile les nouveaux systèmes STAGEPAS 400BT et 600BT

Yamaha dévoile deux nouveaux modèles dans la gamme des systèmes portables de sonorisation STAGEPAS vendus à plus de 400 000 exemplaires dans le monde : les STAGEPAS 400BT et 600BT. Ces versions améliorées succèdent aux systèmes STAGEPAS 400i et 600i qui se sont forgés une belle réputation de solution  » tout-en-un  » puissante et compacte, assurant une grande qualité sonore.

Grâce à l’ajout de fonctions de streaming audio Bluetooth, à leurs amplificateurs et transducteurs de grande efficacité, aux DSP Yamaha, sans oublier une suite complète de fonctionnalités intégrées, les nouveaux STAGEPAS apportent une polyvalence accrue et répondent ainsi aux nouveaux besoins des utilisateurs. Les systèmes 400BT et 600BT se composent tous deux d’enceintes discrètes et légères et d’un mixeur amplifié détachable.
Livrés avec deux câbles d’enceinte et un cordon secteur, ils constituent une solution de sonorisation portable, complète, rapide et facile à déployer dans des configurations et environnements très divers. La nouvelle fonction Bluetooth autorise un streaming audio dans un rayon de 10 m autour du système : les musiciens, conférenciers ou formateurs peuvent ainsi accéder immédiatement à un accompagnement musical, des exemples sonores ou tout autre son contenu dans leur sonothèque.

Le système STAGEPAS 400BT. Les enceintes sont équipées d’un 8″ et d’un moteur 1″, alimentées par deux amplis de 200 W.

Délivrant 400 watts et 680 watts respectivement, les systèmes 400BT et 600BT offrent une puissance de sortie considérable compte tenu de leurs dimensions.
Les technologies DSP Yamaha assurent un son de haute qualité quel que soit le volume d’écoute, tout en prolongeant la durée de vie des composants grâce à des circuits de limitation sophistiqués. La conception innovante des transducteurs contribue également aux performances du système, grâce à leur qualité sonore répartie sur une zone de couverture large et homogène.
Ces nouveaux modèles possèdent 4 entrées micro/ligne et 6 entrées ligne (4 entrées ligne sur le STAGEPAS 400BT). Les entrées 3 et 4 s’effectuent via une embase de type Combo. De plus, les deux modèles possèdent une entrée stéréo sur RCA, une autre sur mini-jack 3,5 mm et une entrée Bluetooth permettant la lecture sans fil de fichiers audio.

Le système STAGEPAS 600BT. Les enceintes disposent d’un 10″ et d’un moteur 1.4″, mues par deux amplis de 340 W. Le module noir en relief à droite de la console est le récepteur Bluetooth.

Doté de potentiomètres, dont la conception améliore la visibilité en faible éclairage, la console détachable offre des contrôles intuitifs et faciles à utiliser. Un potentiomètre permet d’accéder à 4 réverbérations SPX de haute résolution, tandis que l’égaliseur 1-knob Master EQ™, exclusivité Yamaha, offre des réglages optimisés permettant d’adapter le son à son environnement. Enfin, l’éliminateur de Larsen intégré offre à l’utilisateur une possibilité accrue de supprimer les accrochages.

Le STAGEPAS 400BT est équipé d’égaliseurs 2 bandes, tandis que le 600BT ajoute une bande dans le médium. Les entrées commutables stéréo/mono permettent de transformer chaque voie stéréo en deux voies mono si une application demande de gérer un grand nombre d’entrées. Les STAGEPAS offrent aussi une entrée commutable haute impédance (Hi-Z), ainsi qu’une tension d’alimentation fantôme. Il est enfin possible d’activer et désactiver la réverbération via une pédale optionnelle.

Une vue de l’arrière des enceintes, ici la 600BT, où vient s’encastrer le module de mixage et d’amplification, l’autre enceinte servant à transporter les câbles.

Les 400BT et 600BT possèdent des sorties Monitor et Subwoofer facilitant l’extension du système. Pour les applications demandant une sonorisation de façade plus puissante, des retours de scène ou un grave plus musclé, il suffit de connecter des enceintes amplifiées, telles que les Yamaha DBR, DXR et DSR ou les caissons de graves DXS.

Le sub DXS15mkII. Un montage passe-bande pour un HP de 15″ alimenté par un ampli en classe D de 1kW et trois fréquences de coupure au choix.

Les nouveaux modèles actifs DXS15mkII et DXS12mkII, compacts et légers, complètent parfaitement les systèmes STAGEPAS lorsque vous désirez plus de présence dans le grave.

Yoshi Tsugawa, Directeur Général de la Division Yamaha Audio Pro précise :
 » Dès leur sortie en 2005, les systèmes STAGEPAS ont été très utilisés en spectacle vivant, en événementiel, en formation ou pour les discours en public, par des techniciens du son, des musiciens préférant s’occuper eux-mêmes de leur son ou même des novices en sonorisation.
Avec l’ajout de la lecture sans fil Bluetooth, nous espérons que la souplesse accrue, gage de liberté supplémentaire, inspirera des utilisations encore plus créatives de nos STAGEPAS !  »

Pour plus d’informations visitez le site Yamaha

Crédits - Texte : Yamaha - Traduction : Ludovic Monchat

Laisser un commentaire