Yamaha présente des nouveaux produits et mises à jour à l’IBC2018

Yamaha est présent en force à l’IBC2018 avec un éventail complet de solutions capables de répondre à toute demande de type broadcast, notamment deux nouvelles cartes pour le système Rivage, un nouveau firmware pour la série CL et QL et un pour le moniteur studio MMP1.

Yamaha Rivage

Les consoles PM10 et PM7 Rivage sont rapidement devenues synonymes d’excellence dans le monde des gros systèmes de mixage grâce à leur puissance, simplicité d’emploi, nombre important de voies et qualité audio. Lors de cette édition de l’IBC Yamaha va lancer deux nouvelles cartes pour le système Rivage indispensables au monde du broadcast, ainsi qu’une nouvelle version de son firmware.

La HY128-MD

La HY128-MD est une carte offrant 128-in/128-out et convertissant le format natif de la PM10 vers le MADI afin de faciliter le dialogue avec un car régie ou pour alimenter une console exploitant ce format.
Cette carte est aussi capable de convertir la fréquence d’échantillonnage de manière asynchrone simplifiant d’autant le déploiement de Rivage et évitant tout problème sur le flux numérique.

La carte HY144-D-SRC

La HY144-D-SRC offre 144-in/144-Out au format Dante, une fois encore avec la possibilité de convertir la fréquence d’échantillonnage sans boitiers ou frais supplémentaires.
Ces deux cartes nécessitent la nouvelle version du firmware, la 2.20, qui en plus ajoute de nouvelles fonctionnalités.

Un film de Yamaha vous explique les avantages de ces deux cartes :


Les CL et QL bénéficient aussi d’un nouveau firmware, le 5.1 qui leur donne la possibilité de visualiser les paramètres du récepteur HF Sony DWR-R03D DWX, fréquemment employé dans le broadcast.

Sony DWR R03D

Enfin la dernière mise à jour de toutes les consoles numériques Yamaha ouvre grand les portes de l’auto-mix Dan Dugan sur plusieurs canaux, apportant cette aide très appréciée dans de nombreux cas de captation multi-micro.

Autre mise à jour dévoilée à l’IBC, la version 1.1 du firmware de la matrice d’écoute studio MMP1 (40 x 36 tout de même) apporte de nouvelles fonctions et la prise en charge du contrôleur d’écoute studio CB Electronics TMC-1.

Bien entendu Yamaha va aussi exposer une configuration complète de Nuage comprenant notamment des unités R-series D2 Dante I/O, des RMio64-D Dante-MADI I/O, des interfaces RSio64-D Dante-Mini YGDAI et des switches SWP1 series.

Nuage

La DZR12

Signalons aussi que l’ensemble des conférences dans le Forum de l’IBC vont être mixées sur la série CL Yamaha.
Et que celles qui se tiendront dans les Room E102 et G102 vont l’être grâce à l’aide de la série QL. Toutes ces consoles étant raccordées à des racks R-series D2 I/O.

Enfin les enceintes employées dans la Room E102 font partie de la famille DRZ.
Il s’agit de quatre DZR10 et trois DZR12 full range renforcées par deux subs DXS15MkII. Deux DXR12 sont aussi employées de même que quatre DZR10 en tant que bains de pied dans l’Auditorium.

Yamaha vous attend jusqu’au 18 septembre dans le stand C71, Hall 8 du RAI d’Amsterdam.

Et d’autres informations sur le site Yamaha Audio

Crédits - Texte et Photos Yamaha - Traduction Ludovic Monchat

Laisser un commentaire