Yamaha étend les fonctionnalités de connectivité réseau de Rivage

Courant juin, lors d’InfoComm, Yamaha a présenté plusieurs nouveautés qui seront disponibles commercialement d’ici la fin 2018. Au plan purement électronique, il s’agit de nouvelles cartes d’interface HY, HY144-D-SRC et HY128-MD, dédiées au système Rivage PM et d’un nouveau switch Ethernet administrable avec distribution PoE adapté aux réseaux Dante et compatibles (SWR2311P-10G).
Coté électro-acoustique, il s’agit des colonnes Dante alimentées en PoE VXL1-16P et des enceintes séries DZR-CZR-DXS et CXS déjà partiellement présentées lors de PL+S. Nous en parlerons sous peu.

Les deux nouvelles cartes d’interface HY disposent de la conversion de fréquence d’échantillonnage (SRC) intégrée, ce qui permet de connecter des périphériques fonctionnant à des fréquences d’échantillonnage différentes sur les systèmes Rivage PM.

Yamaha HY144-D-SRC

La carte HY144-D-SRC prend en charge jusqu’à 144 entrées et 144 sorties sur un réseau audio Dante. Identique en termes de fonctions à la carte HY144-D actuellement commercialisée pour les systèmes RIVAGE PM, elle ajoute la conversion de fréquence d’échantillonnage, d’où une plus grande commodité lorsque des périphériques fonctionnant à des fréquences d’échantillonnage différentes doivent être interconnectés. On peut choisir entre modes SRC (Sampling Rate Converter) synchrone et asynchrone pour assurer l’interopérabilité entre une large gamme de périphériques, sans détérioration ou perte de signal.

Cinq modes de fonctionnement (via le micrologiciel) sont possibles :

  • 144 entrées et sorties avec SRC désactivé (off)
  • 144 entrées et sorties, SRC activé (on) en mode synchrone
  • 72 entrées et 72 sorties, SRC activé (on) en mode asynchrone
  • 144 entrées (0 sorties) en mode asynchrone
  • 144 sorties (0 entrées) en mode asynchrone

La carte HY128-MD (128 in -128 out) prend en charge le protocole audio numérique MADI pour convertir les flux de sortie d’un système Rivage PM10 en MADI, qu’il s’agisse de la transmission à un car régie pour diffusion ou de l’interconnexion à une autre console de mixage basée sur MADI.

La carte HY128-MD

En plus de la conversion MADI, le HY128-MD assure la conversion asynchrone de fréquence d’échantillonnage, permettant aux appareils utilisant différentes horloges d’être connectés sans problème. Des lignes de transmission MADI coaxiales et optiques sont prévues pour la redondance, ce qui permet d’éviter les temps d’arrêt en cas de défaillance de l’un ou l’autre type de liaison.

Selon Yoshi Tsugawa, directeur général de la division Yamaha Pro Audio :
« Nous avons reçu de nombreuses demandes d’amélioration de connectivité pour des appareils fonctionnant à des fréquences d’échantillonnage différentes, ainsi que pour le support du protocole MADI. Ces deux nouvelles cartes d’interface audio contribueront grandement à répondre à ces besoins. Nous sommes toujours à l’écoute des utilisateurs des systèmes Rivage PM et ces derniers continueront à jouer un rôle moteur dans l’évolution constante de nos produits. »


Le nouveau switch SWR2311P-10G est un commutateur L2 (couche 2) intelligent parfaitement adapté aux réseaux Dante d’Audinate avec PoE (alimentation par le réseau Ethernet). Il permet de réaliser des réseaux audio stables en simplifiant le paramétrage, la surveillance, la gestion et le fonctionnement.
Doté de huit ports LAN compatibles PoE (Power over Ethernet) IEEe 802.3 et de deux ports LAN / SFP combinés, le SWR2311P-10G peut fournir simultanément 240W, jusqu’à 30W par port en PoE, ce qui satisfait par exemple le système de diffusion en colonne VXL1-16P.

Le nouveau switch SWR2311P-10G

Le logiciel Yamaha LAN Monitor dédié permet un dépannage rapide, la vérification et la commutation PoE et, à l’aide de la fonction d’instantané, la notification des pannes. L’interface utilisateur Web offre de nombreuses fonctionnalités de surveillance, permettant à l’utilisateur de redémarrer le système en cas de panne ou de notifier des pannes par courrier électronique.
Avec l’accessoire optionnel RK-SWR, le SWR2311P-10G peut être monté dans une baie 19 pouces, ou avec l’accessoire WK-SWR se monter sur un mur, un plafond ou une autre surface.
Dans les situations où des dispositifs Dante sont déportés à des distances supérieures à 100 m, les modules de communication optiques longue distance SFP-SWRG-SX (850 nm) ou SFP-SWRG-LX (1310 nm) peuvent être utilisés pour assurer une communication fiable avec une perte minimale et en s’affranchissant de l’environnement électromagnétique.


Et pour d’autres informations visitez le site Yamaha

 

Crédits -

Texte Claude Ducros

Laisser un commentaire