Une source laser modulaire pour vidéoprojecteur

Cobra Zap Technology

Prototype du Cobra Dans la partie supérieure loge le vidéoprojecteur. Le flexible visible en face arrière protège les fibres optiques qui conduisent la lumière des cartes laser installées en rack du dessous.

Prototype du CobraDans la partie supérieure loge le vidéoprojecteur. Le flexible visible en face arrière protège les fibres optiques qui conduisent la lumière des cartes laser installées en rack du dessous.

Etonnante et innovante, capable de 50 000 lumens sur l’écran de projection, autrement dit battant largement une lampe xénon de 3 kW, la source laser à diodes développée par Zap Technology s’adapte à tout vidéoprojecteur mono source type xénon en rétrofit. Elle est conçue modulaire pour répondre aux besoins du site de projection, salle de spectacle ou architecture.  Et l’on progresse de 1300 lumens à 50 000 lumens simplement en associant des cartes.
Zap Technology n’a décidément pas fini de nous surprendre !

Cobra est un jeu de cartes laser à diodes. Chacune, recevant deux diodes rouges, une verte et une bleue, loge dans un rack dont partent quatre fibres optiques et offre un flux de 1300 lm.

Plusieurs cartes conduisent donc plusieurs fibres vers un collimateur qui concentre la lumière vers le light pipe  du DMD Texas Instrument (Digital micro Miroir Device) du vidéo projecteur hôte que l’on aura au préalable débarrassé de sa lampe et de sa suite : réflecteur, ballast, amorceur. Il devient ainsi beaucoup plus compact.

Le rack de cartes laser. Tout en bas, le refroidisseur.

Le rack de cartes laser. Tout en bas, le refroidisseur.

Et ”Roll my chicken” dit Maurice Rebiffé, sans aucune autre modification on obtient un vidéoprojecteur plus lumineux, consommant peu (une prise 16 A suffit à l’alimentation), qui ne garde que les longueurs d’ondes visibles donc sans rayonnement infra-rouge avec une durée de vie de 20 000 heures autrement dit un coût d’entretien nul. La durée de vie du DMD est même protégée puisqu’il ne chauffe pas

Le but est de proposer un appareil dédié au spectacle, un environnement pollué de fumée,  car la diode donne une brillance à l’image que n’a pas le xénon.

Zap estime même pouvoir atteindre en théorie 80 000 lumens. Et si le rétrofit est un premier pas, il développe un système intégrant une tête tri DLP.

On l’a bien compris, pour augmenter le niveau de lumière en sortie, il suffit d’ajouter des cartes (chacune apportant 1300 lm) dans le rack qui présente à la base le refroidisseur, l’eau circulant en circuit fermé.

L’appareil est en cours de validation aux normes DCI (normes cinéma) même si pour les applications visées, de spectacle ou de projection sur des façades irrégulières et de couleurs variables,  l’exploitant ne s’en soucie guère, mais qui peut le plus, peu le moins.

Une véritable innovation.

 

Laisser un commentaire