Les Robe Esprite éclairent une Famille en Or

Les premières éditions sud-africaines et ghanéennes de l’émission ultra-populaire “une Famille en Or” ont été produites par Rapid Blue et enregistrées en décembre et janvier dernier dans les studios Urban Brew de Johannesburg.
C’est Joshua Cutts qui en signe l’éclairage. Le kit lumière fourni pas Blond Productions intégrait 12 spots led à couteaux Esprite Profile Robe. Cette émission marque les débuts du projecteur sur les plateaux de télévision africains.

Le très populaire American Family Feud Show (nom américain ndlr) a déjà été diffusé dans plus de 50 pays depuis 1976. Il fait partie des émissions les plus anciennes du paysage audiovisuel. Depuis 2010, elle est animée par le célèbre Steve Harvey.
Blond Productions basé à Midrand (Afrique du Sud), est une société de prestation spécialisée lumière, audio et vidéo pour la télévision, le cinéma et la publicité.

C’est donc à “Josh” que le projet a été proposé, l’idée étant de créer un binôme avec Maurits Neethling comme éclairagiste associé. Tous deux ont collaboré avec le scénographe de Dream Sets, Michael Gill pour présenter un package créatif et technique complet à Rapid Blue. Ils ont choisi l’Esprite en sources principales que le distributeur DWR venait tout juste de rentrer dans son catalogue.

Les lignes de conduite basiques des spectacles américains ont été appliquées à l’éclairage et Josh s’est inspiré des précédentes formules en choisissant les mêmes codes couleur. Un décor innovant et esthétique venait parfaire le visuel d’ensemble.
Les deux séries ont été tournées en 4 semaines au rythme effréné de 3 épisodes par jour. Des structures Prolyte supportaient les éléments de décors, avec un maillage de ponts flottants afin de fournir des points d’accès supérieur aux projecteurs.

Josh a utilisé les Esprite pour l’éclairage de face en raison de leur CRI élevé et précision de gradation : “Ce sont des Profile à leds de haute qualité, avec une lumière en sortie fantastique qui permet d’obtenir de superbes rendus camera notamment sur les tons de peaux.”
Le plateau intégrait des éléments multiples (comme des écrans leds ou plasma) en plus de luminaires et nombreuses barres de leds. Avec un sol noir ultra-brillant, particulièrement réfléchissant, il fallait fignoler le placement des sources lumière pour optimiser l’image à l’écran.
Pour Josh, le plus gros challenge en lumière a été de couvrir la large surface qui devait capter tous les mouvements de Steve Harvey (connu pour occuper tout l’espace et de manière énergique) tout en s’assurant que tous les angles de caméras étaient couverts.

En plus des Esprite, le kit lumière comportait 72 autres projecteurs Robe. 48 LEDBeam 100 ont été utilisés pour rétro éclairer les colonnes et autres éléments du décor et pour l’éclairage de contre de l’audience. 24 x LEDWash 300 assuraient la face et les contres de manière plus globale. Enfin, 24 x CycFX 4 étaient positionnés à contre des participants.
Blond possède déjà plusieurs centaines Esprite Profile en parc. “Le retour sur investissement est vraiment excellent. Ce sont des sources qui s’adaptent à toutes les situations,” expliquent les membres de l’équipe, touchant du doigt le fait que la décision a été prise de compléter le parc d’Esprite dans un futur proche.

Le pupitreur Ryan Lombard a été également très impressionné par ces appareils. Il explique que la plupart du temps, il les utilise entre 15 à 40 % de leur intensité, pour optimiser la profondeur de champs des caméras et garder les détails du décor. C’est d’ailleurs un style que Josh cherche tout particulièrement à créer en lumière.
L’enregistrement a été fait à une température de couleur de 4800K sans aucune source tungstène. Ryan a contrôlé les sources lumières avec une console grandMA2 light qui gérait également l’envoi des vidéos d’un média serveur Disguise P3 via un VPU.

Blond a aussi fourni un système son L-Acoustics pour cette série d’émissions qui est actuellement diffusée sur E.TV le dimanche soir en Afrique du Sud.

Pour plus d’information sur les produits sur le site Robe Lighting France

 

Crédits -

Texte : Robe

Laisser un commentaire