Modulo Pi présente KineMotion au salon ISE 2020

A l’ISE 2020, Modulo Pi, fabricant Français de média serveur pour les applications audiovisuelles, présentait ses dernières nouveautés, avec un accent très prononcé sur l’interactivité et les expériences immersives.
Sur le stand, Modulo Pi présentait tout d’abord KineMotion, son nouveau module de tracking optique pour les installations interactives. Globalement, ce système permet de suivre des objets ou des artistes sur scène, afin d’apporter une interaction entre l’image, la lumière, le son avec les objets ou personnes en mouvement.

KineMotion

Le kit KineMotion, avec le logiciel, la baguette de calibration et le récepteur où viendront se brancher les balises. Les caméras OptiTrack sont à acheter séparément. @Modulo Pi

Proposé en option pour le média serveur Modulo Kinetic, la solution se compose d’un logiciel à installer sur le média serveur, de balises (beacon) qui se fixeront sur l’objet où l’artiste en mouvement, ainsi que d’un kit de calibration comprenant une baguette et une équerre. L’utilisateur pourra utiliser les caméras optiques Optitrack, compatibles avec la solution KineMotion et avec d’autres solutions de tracking.

La démonstration comprenait un suivi temps réel du véhicule, avec mappage vidéo et générateur de contenu, ainsi que des vidéos lues en arrière-plan. Au premier plan, l’interface de démonstration créée via Modulo Kinetic.

Le récepteur permet de brancher jusqu’à 8 balises, ce qui permet de suivre des éléments aux formes complexes, ou d’offrir un suivi de grande précision sur un artiste par exemple.

On peut voir ici deux caméras OptiTrack pour le suivi de la voiture, et l’un des vidéoprojecteurs utilisés pour le mappage vidéo. La caméra NDI servait à renvoyer le flux vidéo dans un autre serveur Modulo Kinetic de démonstration.

Pour démontrer la puissance et la réactivité du système, l’équipe de Modulo Pi avait une fois encore concocté un show sur son stand, composé d’un savant mélange d’interactivité en temps réel avec KineMotion et de diffusion de contenus pré-calculées via Modulo Kinetic.

L-ISA

Dans le même temps, Modulo Pi présentait son nouveau plug-in de connexion au système audio immersif L-ISA de L-Acoustics. L-ISA est une solution permettant une spatialisation 3D des effets sonores, ou autre piste audio, utilisés pendant un concert ou dans une installation audio immersive.

Le média serveur Modulo Kinetic peut désormais se connecter avec le logiciel de L-Acoustics, les deux solutions pouvant interagir de manière bidirectionnelle, permettant ainsi de créer des expériences audiovisuelles immersives d’une grande précision.

KineMotion est également certifié L-ISA, et peut donc totalement s’intégrer pour user librement du suivi des objets dans le paysage sonore 3D. Couplé avec le moteur de contenu génératif en temps réel de Modulo Kinetic, et la solution audio immersive L-ISA, KineMotion offre une nouvelle palette d’outils pour les créatifs amoureux de l’interaction et du mouvement.

L’avantage majeur de cette solution tout-en-un est de réduire la latence en évitant de faire transiter les signaux de positionnement au travers de plusieurs processeurs ou interfaces, apportant ainsi une précision et une réponse accrue dans le suivi des mouvements. En limitant le nombre d’appareils nécessaire, Modulo Pi offre ainsi une mise en œuvre simplifiée, réduisant par là même le coût global du système.

La précision du suivi est en démonstration sur la page ici.

Et plus d’infos sur le site Modulo Pi

Crédits -

Texte : Fabrice Gosnet Images : Fabrice Gosnet / Modulo Pi

Laisser un commentaire