La société de location tchèque High Lite Touring a fourni 50 têtes automatisées Robe MegaPointe pour la scène principale Love Stage du festival Beats for Love 2025. Actuellement le plus grand festival de musique électronique d’Europe centrale, il se tient chaque année à Ostrava, en République tchèque, dans l’ancienne aciérie de Dolní Vítkovice.
Cette année, l’événement a vu se produire un line up varié donant lieu à l’émergence d’une formidable énergie dans ce cadre unique, imprégné d’une atmosphère industrielle très cool.
La conception épique de la scène Love Stage est le fruit d’une collaboration étroite entre l’équipe créative du festival et d’High Lite Touring, avec une lumière signée Václav Olšar de High Lite Touring. Un décor impressionnant et de multiples écrans LED ont été intégrés à cet environnement visuel stimulant, créant une pièce maîtresse spectaculaire pour l’événement.
En ce qui concerne l’éclairage, les artistes invités ont apporté leur contribution, mais Václav a eu toute la liberté d’imaginer lui-même un plan de feu qui couvre le vaste décor et convienne à tous ceux qui s’y sont produit pendant quatre jours. L’esthétique s’est largement inspirée du thème de l’amour et de l’unité, très présente tout au long du week-end du festival !
Les 50 MegaPointe ont été installées autour du décor, entre les différents éléments. Choisit pour leur luminosité et leur large gamme de fonctionnalités, ils ont permis de créer des faisceaux nets et perçants, des effets de prisme et de gobo subtils, ainsi que des moments aériens saisissants. Le MegaPointe n’est pas une technologie récente mais il reste apprécié des concepteurs lumière de tous les secteurs.
Grâce à leur longévité intrinsèque et leur conception robuste, caractéristiques de tous les produits Robe, ces appareils sont toujours au goût du jour. Lors du festival Beats for Love, ils se sont clairement démarqués au milieu des quelque 450 autres projecteurs présents, sans compter les écrans LED.
Les MegaPointe sont parfaits pour les raves, l’EDM et les spectacles électroniques en raison de leur vitesse, de leur durabilité et de tous leurs effets dynamiques. Il s’agit de l’un des genres les plus exigeants en matière d’éclairage, tant en termes de fonctionnement que d’usure des appareils. Seuls les plus résistants survivent, car tous les projecteurs sont poussés à leurs limites pour offrir les meilleurs spectacles.
« Les MegaPointe offrent un équilibre idéal entre ses dimensions compactes et ses effets visuels puissants, et constituent un outil parfait pour les festivals de grande envergure comme celui-ci », a commenté Václav, ajoutant que l’une de ses principales tâches dans la conception de la scène principale était de répondre aux exigences de plusieurs artistes internationaux. « Nous subissons une pression considérable pour nous assurer que nous disposons d’un équipement polyvalent qui réponde aux meilleures normes internationales », poursuit-il.
La programmation 2025 comprenait certains des plus grands noms du genre avec notamment Axwell, mieux connu comme l’un des trois membres de la Swedish House Mafia, qui jouait pour la première fois au Beats for Love, ainsi que d’autres légendes de la musique électronique comme le roi de la trance Armin van Buuren et le duo belge Dimitri Vegas & Like Mike, qui faisaient également leur première apparition au festival.
L’unique Timmy Trumpet a ravi les fans de musique avec une improvisation spontanée à la trompette, tandis que les amateurs de drum & bass ont pu profiter d’un set incendiaire de Sub Focus, l’un des nombreux temps forts. Il y en avait pour tous les goûts finalement.
High Lite Touring, basé à Ostrava, troisième ville de République tchèque et cœur industriel du pays, fournit les éclairages de Beats for Love depuis 2016. La société dispose d’un stock important de matériel Robe, principalement des MegaPointe, des BMFL WashBeam et des systèmes RoboSpot, et ce kit est constamment hors du parc.
La construction de la scène Beats for Love a pris 9 jours et a mobilisé près de 100 personnes. Le spectacle a été géré par 44 spécialistes de toutes les disciplines techniques : techniciens, ingénieurs du son, concepteurs lumière, opérateurs de serveurs multimédia, opérateurs laser, techniciens audio, vidéo et lumière, régisseurs, opérateurs d’effets spéciaux et pyrotechniques, et équipe de scène.
Il s’agit de l’un des nombreux festivals auxquels High Lite Touring a participé au cours d’un été 2025 très chargé et extrêmement agréable.
Pour plus d’informations sur Robe Lighting