Ad
Ad

Roxx lance la série Icon de trois Fresnel conçus pour les applications intensives

Texte & photos : Jérôme Boutié
Le stand Roxx à l’ISE 2026.

Lancée en 2019, la jeune marque Roxx spécialisée dans les solutions d’éclairages fixes à led pour le spectacle et l’installation nous dévoile trois nouveaux projecteurs de type Fresnel équipés des toutes dernières technologies de pilotage et construits sous le signe de la robustesse.

Le trio Icon F4, F6 et F8, en vedette chez Roxx à l’ISE 2026.

Ces trois nouveaux produits qui répondent au nom d’Icon F4, F6 et F8 sont respectivement équipés de moteurs de led de 200, 400 et 800 W qui se placent en concurrence directe des sources traditionnelles de 300 W, 1 kW et 2 kW.

Afin de pouvoir proposer un panel de couleurs très étendu ainsi qu’un très haut degré de fidélité du rendu, cette série adopte des sources RGB + Ambre + Lime + Cyan.
Les résultats ne trompent pas : avec un IRC de 98, un TLCI de 99 et un TM-30 de 95, ces appareils se hissent au niveau de ce qui peut se faire de mieux sur le marché actuellement.
Pour travailler avec un maximum de souplesse, le logiciel de la série F intègre une gestion de la gradation des couleurs et du dimmer en 18 bits pour des transitions ultra-fluides.
Si l’on s’intéresse à la construction et la manutention des projecteurs, on note que les équipes de développement de la marque allemande n’ont pas fait l’impasse sur la qualité !


L’interface utilisateur sauce Icon : connectique discrète, large molette de réglage de zoom, boutons et afficheur bien intégrés.

Les appareils sont tous IP65, les éléments manipulables ont été mûrement réfléchis et bien pensés : le réglage du zoom par exemple s’effectue au moyen d’une discrète molette rotative sur 720° pour assurer un réglage précis, réglage qui est directement visible en termes de degrés d’ouverture grâce à un indicateur.

La lyre d’accroche et les accessoires se montent et se démontent en vitesse, sans aucune difficulté ni besoin d’outillage. Concernant les accessoires justement, chaque appareil est livré d’office avec un module de volets amovible, chaque occultant étant réglable en ouverture et en rotation ! Le petit modèle Icon F4 sera également doté d’un module d’accroche optionnel pour rail, à travers duquel pourra transiter l’alimentation.

L’Icon F6 sous le feu des projecteurs, ici sans son module de volets.

Le rapport à l’utilisateur étant au cœur du développement de cette série, le constructeur s’est attaché à ce que l’interface de gestion des Icon soit intuitive et moderne. Outre les fonctions liées à l’écran, le technicien dispose de la configuration NFC ainsi que du pilotage sans fil Lumen Radio CRMX (en option).

Portés sur les développements futurs, les ingénieurs de Roxx ont décidé d’inclure un module KLSTR sur la ligne DMX de ces produits pour optimiser encore l’assignation et la fiabilité des liaisons entre les projecteurs (jusqu’à 100 projecteurs par ligne avec une distance entre chaque allant jusqu’à 400 m !).

La série Icon sera disponible en livraison dès la mi-mars, les tarifs publics sont respectivement de 1 940€HT et 2 400 €HT pour les modèles F6 et F8.
Le F4 étant encore en développement, l’information n’est pas encore disponible.


KLSTR quèsaco ?

KLSTR est une technologie matérielle et logicielle pour l’industrie de l’éclairage professionnel qui rend la configuration, la connexion et le contrôle des installations et projecteurs beaucoup plus simples et rapides. Au lieu de configurer manuellement chaque appareil et chaque adresse, KLSTR détecte automatiquement tous les appareils connectés, génère une topologie visuelle du câblage, permet d’assigner des identifiants de produits, d’adresser les machines rapidement et d’importer des fichiers de configuration (type MVR/GDTF) pour que le système soit prêt à fonctionner en quelques clics.
Cela fonctionne aussi bien pour les systèmes DMX/RDM actuels et anciens utilisant le câblage et les connectiques classiques (module KLSTR.nano, au passage compatible rétrofit) que pour les réseaux Ethernet modernes (avec KLSTR.one), tout en offrant diagnostics en temps réel, redondance et facilité de maintenance via l’application gratuite KLSTR.ctrl

Plus d’informations sur le site ROXX Light

Ad
Ad

EN CONTINU

Ad
Ad
Ad

LES PLUS LUS