Ad
Ad
Ad

Sig-Net : le nouveau protocole qui prépare l’industrie de l’éclairage au Cyber Resilience Act

Texte, photos et video : Allison Cussigh

Sur le Cybersecurity Pavilion du PLASA 2027, une trentaine de fabricants ont présenté un nouveau protocole sécurisé, gratuit et déjà opérationnel, préparant l’industrie à l’échéance de décembre 2027. Wayne Howell et Chris Kennedy (Chamsys), nous le présentent en vidéo ainsi que sa mise en application déjà effective.

Le compte à rebours est lancé pour l’éclairage de spectacle. Le Cyber Resilience Act (CRA) européen entrera pleinement en vigueur le 11 décembre 2027, soit 14 mois pour que le secteur se mette en conformité. Selon Wayne Howell, la majorité des produits d’éclairage utilisant des protocoles comme Streaming ACN ou Art-Net ne seront alors plus conformes, et donc plus légaux à l’usage. D’où la création de Sig-Net, un protocole conçu en réponse à cette législation.

Sig net Wayne Howell Sigularity
Wayne Howell, inventeur d’Art-Net est l’une des figures à l’origine de Sig-Net.

Wayne Howell est le directeur général (managing director) de Singularity. Il a travaillé chez Avolites, puis fondé Artistic License, qu’il a dirigée pendant une trentaine d’années jusqu’à son rachat par Robe. Il est l’inventeur d’Art-Net et le co-inventeur du RDM.

Il est aujourd’hui l’une des figures à l’origine de Sig-Net, le protocole sécurisé développé en réponse au Cyber Resilience Act.



Un programme collectif

Sig-Net est un projet pensé par un groupement d’environ 30 fabricants et deux organisations professionnelles : le PLASA et l’Alliance. Le stand en montre le résultat : des produits de marques différentes communiquent en Sig-Net et interopèrent entre eux.

Ce qui change pour les utilisateurs : l’onboarding

Le principal changement de workflow s’appelle l’onboarding. Jusqu’ici, une lyre sortie de sa boîte, branchée, communiquait avec la console. Après le CRA, elle ne fera plus rien tant que la procédure d’onboarding sécurisé n’aura pas été réalisée. Cette étape a été pensée pour être simple : « Elle peut se faire, par exemple, en scannant des QR codes » explique Wayne Howell. Une fois un projecteur paramétré sur une console donnée, les deux resteront verrouillés l’un à l’autre et jusqu’à la fin de la tournée.

Sig-Net a déjà été implémenté sur de nombreux produits et pourra faire l’objet d’une mise à jour pour le matériel existant.

Une mise à jour de firmware pour la plupart des produits

Pour les marques qui n’ont pas participé dès le début, l’adoption reste possible. Pour la plupart des produits, il s’agira d’une simple mise à jour de firmware. Sur la trentaine d’entreprises qui développent ce nouveau protocole, environ une douzaine dispose déjà d’une implémentation complète dans leurs produits.

Déjà disponible et gratuit

Selon Wayne Howell, Sig-Net est « déjà prêt » : la documentation évolue par petites améliorations, mais le volet technique est terminé. Comme l’Art-Net, ce protocole est entièrement libre d’utilisation. Chris Kennedy a d’ailleurs présenté une démonstration live sur plusieurs appareils en vidéo. Il déclare « Une douzaine de fabricants, également présents sur ce stand, ont déjà implémenté Sig-Net, et l’ensemble fonctionne. »

Sig net Chris Kennedy Chamsys
Chris Kennedy a travaillé sur ce nouveau protocole avec Wayne Howell au cours des six derniers mois.

Chris Kennedy est l’un des fondateurs de ChamSys, aujourd’hui membre du groupe Chauvet. ChamSys a été l’un des premiers à implémenter l’Art-Net, il y a plus de 20 ans, et Chris Kennedy collabore avec Wayne Howell depuis de nombreuses années.

Ces six derniers mois, ils ont travaillé en étroite collaboration sur le protocole Sig-Net, qu’il a présenté sur les consoles ChamSys lors du PLASA 2026.


 

Toutes les informations, la documentation et de nombreuses ressources sont disponibles sur sig-net.net

Ad
Ad

EN CONTINU

Ad
Ad
Ad

LES PLUS LUS