Projecteur motorisé à lampe

Martin Mac Axiom, l’évident « hybride », simple et efficace

Dans la gamme des asservis à lampe, la Mac Axiom « Hybrid est un machine compacte et puissante, délivrant un puissant faisceau de type « beam », mais permettant également des effets ayant des caractéristiques spécifiques aux machines « spot », avec un zoom linéaire de grande amplitude, et des capacités de projection ou de volumétrie particulièrement efficaces. Voyons ça de plus près…
Pour réaliser ce type de machine, Martin a fait appel à un grand fabricant européen qui l'a développée selon un cahier des charges bien précis et équipé d'éléments directement issus du bureau d’études Martin comme l’optique, la trichro, le correcteur variable, la roue de gobos, les prismes, le zoom…
Technologiquement parlant, on ne conçoit pas un « beam » comme on conçoit un « spot », et bien évidemment, il y a quelques concessions à faire pour concilier les deux fonctions. La plupart du temps ces compromis sont intelligents et donnent des résultats surprenants. C’est exactement le cas de cette Martin Mac Axiom.

Zoom de l’Axiom

Construction de l’appareil

La machine est trapue, compacte et très légère (22 kg). On a du mal à imaginer la quantité de lumière qui sort de son imposante lentille montée sur une lyre aussi petite. Le démontage s’effectue à l’aide de deux outils. Les deux capots sont maintenus autour de la tête par trois vis larges « quart de tour » offrant un accès rapide pour le nettoyage courant ou les opérations de maintenance basiques. Ils sont protégés des chutes accidentelles par une petite élingue métallique terminée en crochet qui vient s’agripper dans un petit trou pratiqué sur un ergot interne, et préservé du décrochage par une petite gaine de plastique / silicone qui coulisse sur l’élingue. Le reste se démonte à l’aide d’une clé ou d'un tournevis de type « torx ».

.... Pour lire la suite de ce contenu, merci de bien vouloir indiquer votre adresse mail.