L’Opéra National d’Ukraine situé dans la capitale Kiev, a investi dans une nouvelle console d’éclairage Avolites D9… remplaçant l’ancienne Diamond 4 qui était en service depuis 2002 !
Réputé pour son architecture élaborée, sa riche histoire et son rôle important dans la culture et les arts ukrainiens, le bâtiment actuel de l’Opéra national a été conçu par l’architecte Victor Schröter dans un style néo-Renaissance et a ouvert ses portes en 1901. La nouvelle console D9 a été livrée par le distributeur ukrainien d’Avolites, MegaShow, qui avait également fourni la D4 il y a 23 ans.
La nouvelle console a été achetée grâce à un financement japonais et officiellement présentée à l’Opéra par l’ambassadeur du Japon en Ukraine, Masashi Nakagome, lors d’une conférence de presse à laquelle ont participé la ministre ukrainienne de la Culture et des Communications stratégiques par intérim, Tetiana Berezhna, la présidente du conseil de surveillance de la fondation caritative « Big Family », Vira Ulyanchenko, et le directeur général et artistique de l’Opéra national d’Ukraine, Petro Chupryna.
Le financement s’inscrivait dans le cadre du programme Kusanone visant à fournir une aide pour préserver le patrimoine culturel de l’Ukraine… dont l’Opéra national est l’un des éléments. L’Opéra continue de proposer un répertoire complet malgré la guerre brutale qui ravage l’Ukraine depuis 2022, et le département éclairage est ravi d’accueillir cette nouvelle console.

Environ 500 fichiers de spectacle ont été créés à l’aide de l’ancienne console D4 au cours de son utilisation, dont beaucoup ont été transférés vers la D9 pendant l’été, explique Oleksandr « Sasha » Mayakushko de MegaShow, qui a coordonné la livraison avec son frère Sergii.
 Le système d’éclairage interne de l’Opéra comprend 16 projecteurs motorisés, des Robe Tarrantula, et environ 400 projecteurs conventionnels, et louera des packs spéciaux pour certaines productions selon les besoins. L’achat de 8 Robe T1 Profiles vient également d’être confirmé.
Outre le service exceptionnel dont ils ont bénéficié avec la D4 au fil des ans et le fait que tous leurs concepteurs et opérateurs lumière connaissent bien l’architecture Avolites, l’Opéra souhaitait également une console puissante, flexible et capable de gérer la vidéo de manière transparente avec l’éclairage. La D9 répondait donc à toutes leurs attentes.

La salle dispose de 5 vidéoprojecteurs grand format et les spectacles comportent souvent un élément vidéo utilisant un écran de rétro projection et deux ou plusieurs écrans en fond de scène. La nouvelle saison verra également l’ajout d’un serveur vidéo Avolites Q3 à la configuration de contrôle fonctionnant avec le logiciel Ai, et toutes les vidéos et l’éclairage seront intégrés via le logiciel Synergy d’Avolites. L’ancien système de sauvegarde ShowSafe est également remplacé par une console Avolites Quartz.
 Igor Samarets, l’un des concepteurs lumière de l’opéra, est très enthousiaste à l’idée de travailler avec le D9. Lorsqu’il a commencé à l’Opéra en 1986, celui-ci venait de bénéficier d’une nouvelle rénovation qui avait vu l’ancienne console de l’ère soviétique remplacée par une console Tungsram du fabricant hongrois. L’acquisition de la D4 a constitué une autre avancée majeure, car la Tungsram était également analogique, toutes les commandes étant manuelles à l’époque, et la « programmation » se faisait sur un cahier.
« Une fois que nous sommes passés à la console Avolites, l’informatisation a complètement transformé notre flux de travail, et tout est devenu beaucoup plus rapide et efficace », a déclaré Igor. Cela leur a également permis de commencer à utiliser des projecteurs motorisés, ce qui a constitué une autre avancée majeure. Le calendrier est chargé. Tous les spectacles sont produits en interne par l’Opéra et, en général, 30 spectacles sont joués au cours d’une saison.
L’Opéra effectue également des tournées, tant au niveau national qu’international. Le lieu a repris ses activités en mai 2022, après la bataille de Kiev, lorsque l’ennemi a été contraint de battre en retraite. Le premier spectacle présenté sur le D9 était la première du ballet La Fille mal gardée, et il a été mis en scène par Sasha, un concepteur lumière expérimenté qui est lui-même un grand défenseur des consoles Avolites.

Il va sans dire que les opérations en temps de guerre sont soumises à de nombreuses contraintes et à d’énormes défis. Les spectacles doivent commencer tôt afin que tous puissent rentrer chez eux avant le couvre-feu, et le nombre de billets vendus est limité à la capacité d’accueil de l’abri anti-bombes. En cas de raid aérien, le spectacle est interrompu et tout le monde est évacué vers cet abri.
L’opéra emploie environ 800 personnes dans les domaines de la production et de l’administration, le département éclairage comptant actuellement 25 employés à temps plein. Comme tous les lieux de divertissement en Ukraine, l’opéra est actuellement confronté à une grave pénurie de personnel, en particulier dans le domaine technique, car de nombreux employés ont rejoint l’armée et participent à la défense du pays.
Pour la même raison, il y a également une pénurie d’artistes et les budgets sont très serrés, ce qui a poussé les productions à faire preuve d’ingéniosité pour que le public puisse continuer à profiter de spectacles de qualité. Tout le monde travaille en collaboration pour surmonter cette épreuve, et la situation a même ouvert de nouvelles perspectives.
 Le spectacle doit continuer plus que jamais en temps de guerre… et la demande de billets est intense, car les divertissements jouent un rôle essentiel dans le maintien du moral et offrent un moyen d’évasion en cette période difficile.
Pour plus d’informations sur Avolites, vous pouvez consulter le site Avolites

















