Lyre spot à lampe 1700 W

Robe BMFL, un tchèque en blanc pour l’avenir de Robe ?

Il aura fallu 3 ans à la R&D Robe pour développer le BMFL et aller au bout de ses exigences : une nouvelle lampe 1700 W à arc court Osram, un zoom 5 - 55°, une nouvelle trichromie pour optimiser le mix de couleurs, un stabilisateur électronique et seulement 36 kg sur la balance...  pour un projecteur d'exception.
Depuis début janvier 2015, date de sa sortie, 1500 projecteurs ont été vendus dans le monde et la production des trois prochains mois est déjà réservée. C'est ce qu'on appelle un démarrage sur les chapeaux de roues !

Robe BMFL

Après Aladin, Robe a aussi sa lampe magique

En partant du principe qu’un projecteur est une source de lumière avant tout, le projet s’est construit autour d’une nouvelle lampe, développée par Osram, suivant des critères très précis établis par Robe. C'est une lampe à arc court HTI 1700 W avec une température de couleur de 6000K.

Lampe Osram 1700WDans le BMFL, elle peut être corrigée grâce aux filtres ½ et full minus green, au CTB de la seconde roue de couleurs et au CTO progressif. Selon les mesures qui nous ont été communiquées par Robe, lorsque la lampe est neuve, moins de 20 h d'utilisation, son CRI (Color Rending Index) atteint 90 (zoom à 50%), on peut monter à 92 avec le full minus green et jusqu'à 96 avec le ½  minus green.

Pour 100 h d'utilisation de la lampe, le CRI passe à 92 en blanc, 89 avec un ½ minus green et 78 avec un full minus green. On comprend l'utilité des filtres minus green pour optimiser l'indice de rendu des couleurs en fonction du nombre d'heures de fonctionnement de la lampe.

Grâce à une nouvelle série de tests, Osram vient de valider une durée de vie de 750 h, précisant aussi qu’au terme de cette durée en utilisation 1700 W, la lampe perd 40% de son flux lumineux avec une dérive de température de couleur d'environ 300-350K.

Un mode de fonctionnement activable via le canal DMX 6 ou le panneau de contrôle, permet d’utiliser la lampe en 1700, 1500 ou 1200 W. Appelé "Silent mode", il permet de diminuer de 3dB le bruit de la machine et d'élargir ses possibilités d'utilisation car les 1700 W ne sont pas toujours nécessaires. En effet, pour une question de sécurité, la “clearance” à pleine puissance, (distance de sécurité entre la source et l'objet à éclairer) est de 8 m. Cela permet de diminuer la consommation électrique et d'homogénéiser un kit lumière. Le choix de la lampe a aussi été motivé par la volonté d'avoir la meilleure homogénéité possible ; l'option de l'arc court est donc des plus judicieux.

Il y a photons et pas photo !

.

 

 

Merci d’avoir lu cet article jusqu'ici. SLU est 100 % gratuit à lire, mais pas à écrire. Dans le plus strict respect du Règlement Général sur la Protection des Données, nous vous proposons de cocher cette case et nous confier votre adresse e-mail pour pouvoir lire la suite de cet article. Cela nous permettra de vous envoyer deux fois par mois notre Newsletter SLU Infos et une moyenne maximum de deux fois par semaine, une newsletter sponsorisée par l’un des annonceurs du site (SLU Flashup), une de nos sources de financement essentielles. Et c’est tout. Pour plus d'informations, lisez notre politique de confidentialité ici. Merci de votre confiance et bonne lecture!