Ad
Ad
Ad
Ad

NEXO au Palais des Sports de Toulouse. A fond le STI, tout doux le SPL

Texte : Ludovic Monchat - Photos : SLU, NEXO, Gamba

A notre arrivée sur le lieu du rendez-vous, la surprise est de taille…mais petite. La Palais des Sports André Brouat paraît presque modeste, enchâssé en plein centre-ville de Toulouse, cerné d’immeubles qui jouent à touche-touche avec sa coupole végétalisée et sa circonférence vitrée. On verra plus loin que cette proximité et ces choix architecturaux lui jouent des tours.

Sortie de terre en 1983 puis reconstruite après l’explosion d’AZF de 2001 avec une réouverture effective en 2006, cette salle de 4 400 places accueille majoritairement du sport avec trois équipes résidentes, les Spacers pour le volley-ball, les Fenix pour le hand et l’UJS Toulouse pour le futsal et parfois de l’événementiel.

Stéphane Brocard, directeur commercial NEXO pour le sud de la France.

Au bout de 20 ans de service, il a été décidé de renouveler la sonorisation résidente à haute impédance jugée insuffisante en termes de couverture et d’intelligibilité par les utilisateurs de la salle. C’est Groupe Gamba, un bureau acoustique national né en 1976 à Toulouse qui, après étude, a rédigé le cahier des charges du potentiel nouveau système sonore.

Stéphane Brocard, directeur commercial NEXO pour le sud de la France continue :

Stéphane Brocard : Différentes marques et modèles d’enceintes ont été étudiés sur tous les critères habituels comme un champ acoustique homogène, une bande passante large et tenant dans un gabarit donné et un STI mesuré salle vide au-dessus de 0,5 dans la zone des tribunes. Le critère prix, taille et durabilité du système ont bien évidemment aussi été considérés et c’est NEXO qui a été choisi avec la tête GEO M10 et le sub L15.

SLU : Pourquoi spécifiquement la M10 ?

Stéphane Brocard : On a hésité avec d’autres références dont la S12 spécifiquement conçue pour les stades, mais ne serait-ce qu’à cause de la charge admissible du Palais des Sports, on a fait le plus léger possible et pour ça, des enceintes en polyuréthane c’est l’idéal. La M10 ne pèse que 21 kilos. Le choix du sub L15 est aussi le fruit de ce besoin de faire léger, deux L15 dans leur étrier, ne pèsent que 95 kg, mais surtout tiennent dans un budget serré…

Un des huit stacks de GEO M10, avec ici un panachage de 7 têtes M1012 et M1025 pour un poids total de seulement 164 kg. A côté, deux subs L15, totalisant, ferrures inclues, 95 kg.

SLU : Qui a fait rentrer NEXO dans la danse ?

Stéphane Brocard : C’est Vincent Nallet à l’époque Chargé d’affaires de Novelty qui nous a contactés, sans doute aussi parce qu’ayant travaillé chez Texen, il a été au contact de nos produis que ce gros prestataire/ intégrateur aixois apprécie et utilise.

De gauche à droite Christophe Ouradou, Stéphane Brocard, Thibaud Morand et François Durroux.

SLU : C’est donc Novelty qui a intégré le système ?

Stéphane Brocard : Oui, ils ont fait un excellent travail et pour revenir à Vincent Nallet, il est désormais chez ClayPaky. Le flambeau a été repris par Christophe Ouradou qui est un régisseur son collaborant beaucoup avec Novelty et, dernièrement, par Thibaud Morand qui est assistant commercial de Novelty pour la région Occitanie et François Durroux qui est Chargé d’affaires pour Novelty.


La DM3, fausse « petite » console issue de la gamme DM de Yamaha, disposant d’une somme très importante de ressources DSP et de 16 entrées et sorties Dante.

SLU : Dis donc Christophe, il me semble que Novelty via Euroson a encore de l’Alpha, le vrai, le vieux, et il sort toujours (rires)

Christophe Ouradou : Il sort par exemple pour des événements qui demandent une grosse patate comme les feux d’artifice…

SLU : Le système et les amplis sont en passerelle, comment monte le signal ?

Christophe Ouradou : En Dante et chaque NXAMP dispose d’une carte Dante. On a une boucle sur le primaire qui les alimente au départ de la régie où se trouve le switch maitre. Des arrêts en plus sont prévus dont un en face de la table de marque et un autre là où se place l’animateur/DJ en charge de l’ambiance sportive.
La régie est entre autres équipée d’une DM3 Yamaha qui remplace l’ancienne 01V qui ne disposait pas de sorties Dante.


SLU : Stéphane tu nous détailles le système ?

La distribution du niveau de pression à 1 et 4 kHz.

Stéphane Brocard : La salle de forme ovoïde est couverte par un ensemble de 8 points de diffusion, 8 clusters composés, pour les quatre virages, de 3x GEOM1012 et 3x GEOM1025.
Pour les deux gradins longs, de 2x GEOM1012 et 5x GEOM1025. Enfin pour les deux gradins courts, de 3x GEOM1012 et 4x GEOM1025, soit 52x M10 en tout.

Les M1012 ont une ouverture verticale nominale de 12° et conviennent là où il y a une distance plus importante à couvrir. Les 1025 qui ouvrent à 25°, diluent la pression vis-à-vis d’un public placé plus près. L’emploi des deux modèles a permis de constituer des arrays dont la courbure atteint et dépasse les 100°.


Les deux têtes ont une dispersion horizontale identique et variable entre la valeur par défaut 80° et celle de 120° obtenue grâce à des déflecteurs magnétiques ou flanges, placés dans le guide d’ondes.

Un des 8 clusters vu depuis la passerelle.

.

Un des deux racks de puissance et de contrôle, avec deux NXAMP4X2 MK2 pour 4 clusters de M10 et un pour 8 Subs L15.

Pour ce projet les M10 du haut gardent la dispersion native à 80° là où les M10 du bas, optent, distance avec la cible oblige, pour le flange à 120°. Pour étendre et reproduire le grave et l’infra, à chaque cluster est juxtaposé un assemblage de deux subs L15, soit 16 subs en tout.
L’ensemble des têtes et subs est contrôlé et amplifié par six NXAMP4X2 MK2, quatre pour les têtes et deux pour les subs, tous équipés d’une carte Dante/AES. Ils prennent place dans deux racks placés sur la passerelle qui porte aussi les huit points de diffusion.

La salle étant libre et à notre disposition, nous avons pu, micro HF en main, faire le tour complet depuis les gradins du bas jusqu’à ceux les plus distants du terrain de jeu, en écoutant soigneusement les raccords inter boîtes et inter clusters.

Le TR de la salle, de quoi faire du bon travail.

Rien à dire pour les premiers, le passage d’une boîte à l’autre est totalement inaudible, les seules différences très limitées s’entendent à certains sièges placés dans des zones interférentes à cheval entre deux lignes, sans que cela n’impacte la compréhension des paroles. La salle qui ne dispose d’aucun traitement spécifique, offre un temps de réverbération assez sain sur le spectre de la parole.


La qualité du design, le choix des enceintes et le calage de l’ensemble permettent l’obtention d’un STI en phase de projet de 0,53 et, à la mesure, de 0,55 en moyenne avec, sur les 25 sièges répartis dans toute la salle, un seul à 0,48. Le SPL Max avec l’ensemble du système ouvert, et en moyenne salle, atteint 103,2 dBA, autant dire que l’utilisateur final a déclaré être très satisfait du résultat et du bond qualitatif par rapport à l’installation précédente.

Le STI projeté, déjà bon, à la mesure atteint une moyenne de 0,55.
L’implantation des 8 points de diffusion, la garantie de ne jamais être bien loin d’une source sonore.

Revenons maintenant sur un paramètre important. Comme déjà dit plus haut, cette salle souffre de problèmes d’émergences liés à son âge. La structure même du bâti comporte beaucoup de verre en périphérie et un toit certes végétalisé mais trop léger pour bien stopper les fréquences basses. Enfin quelques ouvrants proches des habitations avoisinantes s’avèrent insuffisamment étanches.

Le SNA70-3, le redresseur de torts d’AMIX capable d’intervenir par octaves entre 63 Hz et 4 kHz pour refreiner la bande coupable. Ce que la linéarité y perd, la sérénité y gagne.

Une étude d’impact acoustique a donc préconisé l’emploi d’un limiteur multibande pour maintenir la diffusion dans un gabarit global de 93 dBA et à des niveaux précis à certaines fréquences afin de garantir une exploitation paisible quel que soit le sport ou l’événement accueilli, sans porter atteinte au voisinage immédiat et dans le respect du décret du 7 août 2017.
Nous avons pu écouter le système en mode « débridé » et apprécié le rendu clair et dynamique de M10 et le bas chaud et profond apporté par le L15, mais même avec le limiteur enclenché, le son reste pertinent, parfaitement distribué et intelligible, un résultat à mettre à l’actif de NEXO et de Novelty dont l’intégration très bien exécutée, prouve le savoir-faire des équipes locales.

Bien sûr le bruit généré par les bandas, les gros tambours de tifo et les cris des milliers de spectateurs qui se pressent dans les gradins une soixantaine de fois par saison, dépassent largement les limites imposées au déploiement électroacoustique, mais la proximité, la qualité et le nombre d’enceintes, apportent malgré tout, un nouveau confort sonore au Palais des Sports. À fond le STI, tout doux le SPL !

La cohabitation, c’est possible, et pas qu’en politique ;0)

Plus d’infos sur :

– NEXO et la série GEO M
– Novelty Occitanie
– Groupe Gamba

EN CONTINU

Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

LES PLUS LUS