Ad
Ad
Ad
Ad

DTS V-Snap CS : un scanner supersonique à source laser qui ouvre une nouvelle ère, le « moving beam »

Texte et Photos : Allison Cussigh - Vidéos : Allison Cussigh et DTS
DTS lance son premier projecteur Scanner à source laser, le V-Snap CS.

Le V-Snap CS tout nouveau Scanner laser, IP65, à miroir motorisé, beam et strobe, tout droit issu de l’imaginaire de Minecraft, sort en grande pompe chez la marque italienne DTS pour le bonheur des éclairagistes de tout bord.

Un miroir rotatif à haute vitesse permet de donner au beam qui s’échappe de ce projecteur un effet hors du commun particulièrement hypnotique.

DTS se démarque en cette fin d’année avec le lancement d’un projecteur Scanner laser à miroir motorisé, le V-Snap CS, appartenant à un nouveau concept de projecteurs : le « moving beam » qui nous a plus que bluffés.

Avec une attention toute particulière portée sur la vitesse, ce nouvel appareil se présente comme le beam le plus rapide du marché avec un contrôle et une réactivité très poussée.
Le résultat est hypnotisant mais aussi un peu effrayant car assez inédit en termes de rendu. La vitesse du projecteur est particulièrement bien adaptée aux réverbs de la musique électronique. Un projecteur que l’on imagine donc parfaitement en boîte de nuit ou dans un kit de concert live pour composer un mur de fond de scène.


Davide Tonini, Product Manager et Roberto Donato, Managing Director, nous présentent ce tout nouveau projecteur dans une interview vidéo

Un superbe mur de 9 x 6 unités a été déployé dans le showroom de la marque. Nous avons pu découvrir les capacités inédites de ce projecteur lors d’un show incroyable qui a duré 45 minutes.

Les transitions possibles par cet appareil sont extrêmement rapides et la fonction split color permet de mélanger ou séparer deux couleurs dans la même projection en ajustant leur proportion afin de choisir entre une transition nette et douce.

Le projecteur se démarque grâce à plusieurs caractéristiques que nous allons passer en revue. Son PAN couvre 180° en seulement 0,33 s, soit une vélocité de 540°/s, tandis que le TILT file sur 70° en 0,24 s (290°/s), garantissant des repositionnements instantanés et une précision chirurgicale grâce à une programmation en 16 bits.

Propulsé par un module laser à diode solid-state de 120 W, ce système est associé à une roue de phosphore lui permettant de générer un faisceau blanc de forte intensité et offrant une excellente homogénéité chromatique ainsi qu’une efficacité optique remarquable. Le flux atteint 4 000 lumens pour une température de couleur de 10 000 K et produit 68 000 lux à 20 mètres.

Sa plage de zoom s’étend de 0,5° (minimum) à 1,6° (ouvert/gobo), extensible jusqu’à 3,3° via un filtre frost. La gestion PWM (Pulse Width Modulation) jusqu’à 20 kHz garantit une modulation sans scintillement, en prise de vue vidéo. L’effet strobe peut monter à 33 Hz.


Le PWM sert à réguler l’intensité lumineuse en allumant et éteignant la source très rapidement, tellement vite que l’œil humain ne perçoit pas ces micro-coupures. Ce système à haute fréquence permet un dimming propre, stable et compatible pour la vidéo afin d’éviter des bandes noires ou des battements visibles sur les caméras.


.

Deux lignes de leds sont intégrées sur la partie basse du projecteur.

Une roue dédiée accueille deux filtres de conversion : CTD (Converted To Daylight), température de couleur 6 000 K, et CTH (Converted To Halogen), température de couleur 3 000 K. La roue de gobos fixes propose 24 positions. La roue de couleurs intègre 12 filtres et introduit une fonction de strobe blanc/couleur disponible sur 10 d’entre eux rouge, vert, bleu, jaune, magenta, violet, ambre, cyan, vert jade et rose clair.

Présentation vidéo

Le système optique combine deux prismes circulaires statiques à 4 et 8 facettes non rotatifs, et trois prismes dynamiques : un prisme linéaire à 4 facettes, un prisme circulaire à 8 facettes et un prisme circulaire à 15 facettes composé de 5 facettes internes et 10 externes réparties sur deux niveaux.

Les prismes dynamiques sont indexables, rotatifs et dotés d’un contrôle d’insertion via le système Dyna Move. L’ouverture de l’effet est ajustable grâce à un ratio de zoom 2:1 (de 6,5° à 13°), permettant de passer de faisceaux superposés à des rayons largement espacés : c’est l’effet Dyna Prism.

Différents assemblages sont possibles à l’aide d’un simple tournevis.
Les unités sont assemblées bord à bord grâce au système de rail très fin fixé sur la boîte du projecteur.

En bloc de 2 unités il remplit parfaitement l’espace d’un panneau de Led (…)
En arche on créé une forme qui sort de l’ordinaire.

Une unité mesure 247 × 498 × 320 mm et pèse 20 kg. Son format compact permet de jumeler deux appareils dans un espace standard de panneau de Led (50 × 50 cm), assurant une intégration parfaite entre beam et vidéo. Le système FAD (Fast Array Design) permet d’assembler plusieurs unités en lignes continues ou décalées, avec un décalage de 25 cm et sans accessoires additionnels.

PowerCON True1 In/Out, DMX/RDM 5 broches avec capuchons étanches. Art-Net disponible via un accessoire optionnel.

La fixation s’effectue via deux étriers arrière réglables ou des attaches fast-lock présentes sur trois côtés. Son revêtement extérieur, sobre, lui donne par ailleurs un style industriel très sympathique.
Entièrement compatible DMX/RDM, l’ensemble s’intègre sans contrainte dans un réseau lumière classique.

Du point de vue de la sécurité photobiologique, la norme EN 62471 définie par l’Union Européenne s’applique. Elle classifie ce projecteur dans le groupe 2 ce qui signifie que l’exposition peut être dangereuse pour les yeux si l’on regarde la source trop longtemps.
La distance permettant de fixer la source en toute sécurité est définie à 118 mètres. La source n’est donc pas dangereuse pour un regard bref et involontaire mais pas plus.
Indice de protection : IP65. Interface : écran LCD avec quatre touches tactiles capacitives.


Les distributeurs DTS du monde entier étaient présents lors de ce lancement produit très fort en émotion : Le Japon, le Brésil, Les pays européens comme l’Allemagne, les Pays Bas, la Suède, l’Italie, le Grèce, l’Angleterre, etc.

.

.

……………………………………………………………………………………………………………..

On salue le caractère innovant de la marque qui n’hésite pas à investir dans une technologie encore peu présente afin de répondre à la demande croissante des utilisateurs d’avoir accès à de nouveaux outils pour leurs créations lumière.
De plus, DTS est la dernière société italienne à avoir conservé sa chaîne de production dans leur usine de San Clemente dans la région de Rimini en Italie.


Plus d’information sur le site du fabricant italien DTS et auprès d’ESL son revendeur en France.

Ad
Ad

EN CONTINU

Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

LES PLUS LUS