Nouveautés Prolight+Sound 2016

Ayrton AlienPix-RS, MagicBurst, MagicPanel-FX et Wildsun S25

Les multiples sources d’inspiration d’Yvan Peard, designer d’Ayrton, lui permettent de proposer à chaque rentrée plusieurs projecteurs vraiment innovants, voire surprenants, à la croisée des dernières avancées technologiques et des créations légendaires des 30 dernières années.
Ce mélange d’anciennes sources et de dynamisme contemporain se concrétise dans trois nouveaux produits, pour trois franches réussites complètement différentes.

AlienPix-RS

Ayrton AlienPix

En premier lieu l’AlienPix-RS, inspiré par les couronnes lumineuses des années 80.
Cet effet, transformé par la suite en centre piste disco et adulé à l’époque par tous les éclairagistes de club regroupait plusieurs scans autonomes disposés en cercle autour d’un axe en rotation.
L’AlienPix va bien sûr plus loin, déjà en remplaçant les miroirs par cinq sources led RGBW en rotation tilt infinie autour d’une sixième source fixe.
Cette soucoupe de 40 cm à peine tourne elle aussi sans fin sur son axe, mais comme cela n’est encore pas assez elle est intégrée sur une lyre aux mouvements pan et tilt infinis.
Avec ses faisceaux lumineux d’à peine 3,5°, ce projecteur se transforme continuellement, entre blinder circulaire, fleur lumineuse, manège de lumière, effet vortex ou encore tunnel kaléidoscopique.
Toutes les fantaisies semblent permises avec ce luminaire parmi les plus polyvalents et les plus spectaculaires qu’ait jamais inventé Ayrton.

MagicBurst

Ayrton MagicBurst

Le MagicBurst signe l’arrivé d’Ayrton dans le secteur, pourtant déjà bien fourni, des strobes à leds.
En utilisant 3840 mini leds blanches calibrées à 5600K avec une puissance totale de près de 1300 W, c’est un flux étourdissant de 240.000 lumens en flash qui atteint le public.
La puissance lumineuse est telle qu’elle éblouit réellement les spectateurs, les petits papillons de lumières virevoltent encore longtemps sous les paupières fermées !
Ce champ de leds est découpé en 64 secteurs (8 par 8) pour former une matrice carré d’un peu moins de 40 cm, semblable aux dimensions des MagicPanel nouvelle génération.
Pour générer des effets graphiques de toutes sortes, par les nombreuses macros internes, via votre console de prédilection ou au travers d’un ledmapper, vous aurez le choix de la connectique (XLR5, RJ45 ou Wifi) de la commande (DMX, ArtNet, sACN) et du nombre de canaux (jusqu’à 203).

Ce strobe irréel est aussi, bien évidemment avec Ayrton, un projecteur motorisé aux mouvements infinis, et prendra alors tout son sens en bataillon sur les grandes scènes type Arena ou stadium pour accompagner les concerts les plus riches en décibels.

MagicPanel-FX

Peut-être le plus beau pour la fin, le MagicPanel-FX se pare d’une vibrante nostalgie pour son best-seller. 25 lentilles carrées comme autant de berlingots chapardés chez le confiseur du bas de la rue, et rondes comme une poigné de billes acidulées remportées avec fierté à la récré ; les diodes RGBW abandonnent leur aura électronique derrière ces culots de verres remplis de couleurs vives.

Ayrton MagicPanel-FX

Ce MagicPanel-FX tourne dans tous les sens tandis que s’illuminent avec force ses différentes leds mais pour une fois l’envie est ailleurs. Le besoin de se reposer enfin des mouvements continus, des effets gratuits et de suivre la poésie du système de zoom. Une mécanique de précision, invisible de l’extérieur, coulisse avec subtilité les différentes composantes optiques.
Cette focalisation permet de passer de faisceaux de 3,5° à 52°, un rapport de zoom de 15 :1 expliquent les opticiens, accaparés par les 18.000 lumens de sortie et les 1000 W consommés. Mais les béotiens voient eux des vitraux s’illuminer doucement, des flammèches multicolores s’embraser au loin et un voile immense de pastels s’abattre sur eux avant de s’hérisser de multiples lances arc-en-ciel aux têtes carrées.
Ce monstre de technologie, bardé des dernières options de software et d’hardware propres à Ayrton, est un jouet magique découvert par d’anciens enfants rêvant de lumière.

WildSun-S25

Ayrton WildSun-S25

Finalement pourquoi trois mais pas quatre ?
Le dernier produit Ayrton est moins fantasque mais répond à une problématique simple : inonder de lumière les plus grands espaces, là où d’habitude il fallait des projecteurs HMI de 2,5 ou 4 kW.
C’est ainsi qu’est né le WildSun-K25 avec ses 100.000 lumens de blanc froid, suivi aujourd’hui du WildSun-S25, toujours sur lyre, et avec un zoom 10°-60°, mais en couleurs.
Ses 60.000 lumens pour 2750 W se répartissent sur un grand disque de 45 cm en 217 leds mono couleur  (60 rouges, 60 bleues, 60 vertes et 37 blanches, dont une centrale).
Si le mélange de couleurs est surtout étudié pour les longues distances, la surface de projection holographique couplée au coupe-flux en nid d’abeille permet un étale précis sans fuite, idéal pour le cinéma ou les studios télé.
Et si d’aventure une utilisation en effet était souhaitée, un contrôle multizone en 6 tranches est possible avec le mode étendu 34 canaux.

D’autres informations sur l’ensemble des produits Ayrton via le site www.ayrton.eu

Revoir le show Ayrton diffusé à Prolight + Sound

AYRTON – Prolight+Sound 2016 from Ayrton on Vimeo.

Crédits - Tristan Szylobryt

Laisser un commentaire