Patrice Cramer nous a quittés

Patrice Cramer

L’homme qui a fait du métier d’ingénieur du son une réalité télévisuelle que le grand public s’est appropriée, et qui avec quelques autres peut être qualifié tendrement de dinosaure de notre métier, s’est éteint après avoir longuement lutté contre la maladie.

Raconter sa vie c’est refaire l’histoire du son en salle, en studio et bien entendu en télé. Patrice a été avec Jean-Pierre Janiaud, Andy Scott ou Yves Jaget pour n’en citer que trois, le premier Ingé son vedette à l’époque où « faire du son » était un nouveau métier qui s’exerçait au feeling, dans des lieux sonnant aussi bien qu’un chapiteau à Balard et avec du bois qu’on empilait au Fenwick sur des praticables…

Et pourtant, avec lui ça envoyait, et nombre d’artistes ont bénéficié de son oreille et de son caractère bien trempé.
Comme le dit Yves sur sa page Facebook : « Tu avais le son mon ami ».
Ingé son, musicien, producteur, il a fait du son sous toutes ses formes à une période qu’on peut qualifier de « belle époque » où nombre d’artistes explosaient sur la scène rock, un temps où l’on pouvait mixer un titre par jour en studio, non, pas un album, un titre par jour.
Et c’est ce même Patrice qui a démarré avec Nagui et Pullicino l’aventure Taratata et a fait de cette émission une expérience où enfin, la qualité de l’artiste a été sublimée sans aucun artifice par un présentateur qui aime et connaît la musique, un réalisateur qui aime et connaît la musique et un Ingé son qui…bin oui, tout pareil.

Patrice Cramer

Patrice devant son Euphonix qui a fait les beaux jours du son de Taratata.

Patrice Cramer

Le succès a été foudroyant et a fait naître toute une génération d’artistes pour qui passer à Taratata a été, et est encore aujourd’hui, une consécration, y compris sonore.
Faites l’essai. Allez fouiller dans le stock du site de Taratata et écoutez son travail, ses vieux mix. C’est mono, gros, gras et tellement rock.

Patrice Cramer

Patrice et Madje écoutant l’enregistrement de Bernard Lavilliers qui avait demandé à ce que son Ingé favori et historique soit présent. Je m’en souviens comme si c’était hier, Patrice avait mixé et Madje savoure ;0)

Je me souviens d’avoir effectué un reportage il y a quelques années sur de cette émission culte et d’avoir été accueilli de façon adorable mais surtout passionnante par un Monsieur du son, une véritable encyclopédie multimédia où l’on voyait l’image dans ses yeux tandis que l’audio jaillissait sous ses doigts.
Il râlait un peu, plaisantait beaucoup et dégoupillait un son dans le car régie qui mettait tout le monde d’accord, managers et artistes y compris. « Ah bon, tu le vois comme ça, d’accord Patrice, ça me va ».

Patrice est parti et comme conclut Yves avec humour :
« Je suis sûr que tu avais signé un contrat pour faire le son de Bowie & de Prince, alors quand tu répéteras avec eux, mets plus fort que je t’entende la-haut.
Dans tous les cas, d’en bas, jamais je ne t’oublierai mon ami ».

2 réflexions au sujet de « Patrice Cramer nous a quittés »

Laisser un commentaire