Le Théâtre du Châtelet s’équipe de 36 projecteurs Robe T1 Profile

Le fabuleux Théâtre du Chatelet après deux ans et demi de restauration, a rouvert ses portes au public, (c’était en septembre dernier) aussi magnifique que lors de son inauguration en 1962. Derrière cette remise en beauté, se cachent de nouveaux équipements en son et lumière et une rénovation totale du réseau électrique.

Depuis la fin du mois d’août, 36 projecteurs motorisés à leds « T1 Profile » sont venus remplacer les découpes traditionnelles pour assurer la face. Installés en latéral salle, ils assurent un vrai confort de travail grâce à leur tête motorisée et leur module couteau rotatif.

Pour Bernard Maby, régisseur lumière depuis plus de 27 ans au théâtre du Châtelet, la vraie force du T1 repose en 3 points :
« Sa tête motorisée qui économise en temps de montage, la rotation du module couteaux à +/-60° qui nous permet d’assurer précisément la face depuis les latéraux salle, et son moteur à 5 teintes de leds, que nous jugeons très performant et qui offre un choix infini de couleurs pures et pastels.

L’absence de fuites de lumière à l’arrière et sur les côtés de la machine était aussi une de nos exigences ainsi que le faible bruit de sa ventilation. La machine est très silencieuse et c’est exactement ce que nous recherchions. Ces 36 chandelles se prêtent parfaitement à l’environnement et aux problématiques auxquelles nous sommes confrontés ici au Châtelet. La machine est puissante et diffuse une très jolie lumière… ».

Pour des occasions spéciales, les éclairagistes peuvent être amenés à utiliser différents gobos des T1 positionnés au-dessus et à ras de scène avec l’objectif de plonger les spectateurs dans un décor de lumière majestueux appuyé par le décor et les dorures qui ornent la salle et l’extérieur des loges.

Les T1, positionnés en latéral (côté jardin et cour au 3e balcon) pour assurer l’éclairage de la scène servent aussi, après un petit travail de découpe, à mettre parfaitement en valeur les différentes peintures et écritures datant du XIXe siècle, situées sous et autour de la grande coupole.

Le T1 Profile est idéal pour la captation vidéo, d’une scène ou d’un plateau de TV, grâce à son indice de rendu des couleurs ajustable jusqu’à plus de 90 qui permet de restituer des couleurs de peau naturelles. Son système « anti-flickering » qui pallie le souci de scintillement des sources est aussi un atout.

– Plus d’infos sur le site Robe Lighting France

– Et en test dans SoundLightUp Un joli Profile créé sur mesure pour le broadcast

 

Crédits -

Texte : Robe

Laisser un commentaire