Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

Locmat Vision+ V.2025.1 une petite révolution en marche

Texte : MC – photos : Locmat

Les utilisateurs de Locmat l’attendaient. Vision+, la version complète qui permet aux prestataires de gérer leurs locations, prestations et vente, fait un pas de géant dans la gestion du personnel et devient interactive par le web.
Que ceux qui utilisent déjà la Vision+ se rassurent. Leur logiciel garde la même ergonomie et les mêmes fonctions. L’équipe de développement a “juste greffé” une “partie de gestion du personnel complètement intégrée au logiciel, infiniment plus complète et même interactive.

Vision+ a toujours intégré le personnel, mais jusqu’à ce jour, les hommes nécessaires à une prestation ne pouvaient se gérer que dans une affaire, tout y était contenu avec une contrainte de sécurité bien connue en informatique de ne pas pouvoir intervenir simultanément à deux sur une pièce.
Ca posait problème à certains clients. Donc, sur une même affaire on ne pouvait pas préparer le matériel et choisir le personnel qui allait bien en même temps, au risque d’écraser le travail de l’un quand le dernier enregistre. Si l’un était en écriture, l’autre devait être en lecture. Cette contrainte est résolue.

L’équipe de Locmat – Lauren Massart, Yann Boudet, Yassine Bougayou et Christian Morasin – a redéveloppé entièrement la Vision+ pour permettre de travailler la logistique et le personnel en même temps. Tout est intégré, ce qui permet aussi d’avoir toutes les remontées qui facilitent la visualisation dune affaire d’un seul coup d’œil : les puces qui changent de couleur et ainsi de suite automatiquement puisque tout est à l’intérieur.
Mais l’innovation de Vision+ qui fait toute la différence c’est le serveur Locmat qui fait portail et devient le serveur web du prestataire, moyennant une licence supplémentaire qui active le serveur 4D web. L’avantage est énorme car il va pouvoir être en liaison directe avec son personnel de telle sorte que tout soit interactif.

Portail du client Locmat (avec son logo qui peut apparaître dans la case en haut à gauche) vu par notre technicien (sa photo apparaît en haut à droite).

Voyons en images le cheminement de ce nouveau logiciel

Le fichier Personnel

Comme toujours dans Locmat, pour utiliser le fichier “Personnel”, il faut le créer. Il faudra donc d’une part créer toutes les qualifications, autrement dit les différents métiers utiles dans l’exercice de son activité avec un tarif que vous déterminez. Il faut aussi créer la fiche de chaque technicien avec ses coordonnées, N° de sécu, N° de passeport, qualifications, habilitations, tarifs horaires… Pour les utilisateurs de la Vision+ c’est logiquement déjà fait puisque cette version gère le personnel depuis fort longtemps.

Fiche d’un membre du fichier Personnel (qui peut être intermittent, entreprise individuelle ou salarié fixe). Dans l’onglet qualifications, j’indique tous les métiers qu’il peut exercer en reprenant les champs que j’ai définis en créant mon fichier qualifications. Les tarifs apparaissent par défaut mais je peux les modifier pour chaque personne.

Je prépare une prestation

Quand on créé un devis, avec un client, un lieu et des dates, on intègre d’abord tout ce qui est considéré comme des produits en location “LO” et pour ajouter les hommes nécessaires on intègre des articles de prestation “PR”. Tous les types de prestations apparaissent alors à l’écran. J’en sélectionne un ou plusieurs, le nombre de jours nécessaire et le tarif de base que j’ai défini s’inscrivent alors dans le devis. Je coche aussi la case “P”comme personnel. Une affaire Personnel est automatiquement créée pour le même lieu et aux mêmes dates.

je suis dans Locmat. J’ai un article de prestation coché personnel.
je suis dans le devis de mon affaire dans lequel apparaissent des produits de location et un article de prestation dans la ligne Pr pour prestation.
Accueil de l’affaire. Elle est cochée P (Personnel) dans le menu de référence ce qui me permettra d’obtenir une structure automatique : définition des étapes de la prestation et sélection du personnel.
Le fichier qualifications rattaché aux articles de prestation et au fichier personnel. C’est là que je saisis le coût : le tarif facturé à mon client. Je définis moi-même le tarif horaire et les bases.

J’ai besoin d’un technicien lumière sur deux jours. En cliquant dans la case “P”, j’accède à l’affaire personnel et je vais alors pouvoir sélectionner la qualification nécessaire et les hommes qui répondent à cette qualification technicien lumière, disponibles à mes dates ou pas.

Je suis dans la gestion du personnel avec à gauche la liste de toutes les prestations cochées Personnel et à droite l’ouverture de l’une d’elles. Le vert dans les cases signale que l’intervention du technicien est validée et qu’il a signé son contrat.

C’est cette différenciation de l’affaire entre le devis prestation et l’affaire Personnel qui permet d’intervenir à deux simultanément dans le logiciel.

Je gère le Personnel de l’affaire

Je suis dans mon affaire côté personnel. J’ai mes dates, 2 jours, le lieu, le nom du commercial chargé du projet. Je vais pouvoir créer une Division, avec une étape pour le premier jour, par exemple du Montage, et sélectionner une Qualification en cochant Technicien lumière, idem pour le deuxième jour avec une autre étape et une autre qualification si besoin.
A ce moment, en mode manuel, je ne suis pas fondamentalement lié au devis. Je peux choisir de sélectionner plusieurs techniciens et n’en facturer qu’un seul ou prévoir deux jours et n’en facturer un seul. Il peut y avoir un écart entre le devis et la gestion du personnel. C’est le commercial de l’affaire qui jugera le bien-fondé des choses. Cette souplesse supprime de nombreux soucis de blocage.

Je suis dans la gestion du Personnel d’une affaire. Le technicien est inscrit. A droite les divisions types enregistrées qui reviennent systématiquement sur différentes prestations.

Mais revenons aux Divisions qui illustrent les étapes d’une prestation, par exemple le montage, l’exploitation, le démontage. Je peux les créer au coup par coup, ou les prédéfinir à ma guise pour les rappeler et ainsi gagner de temps. Autrement dit rappeler la structure d’une autre prestation. Avec l’habitude et l’expérience, on sait que certaines prestations se ressemblent. Mais rien n’est figé, et la division rappelée peut être modifiée.

Donc j’ai ma division et ma qualification à laquelle je vais allouer des personnes. On l’a bien compris, je peux choisir une personne différente par jour ou la même personne pour les deux jours. En tout cas j’ai une ligne à remplir par jour, qu’ils soient consécutifs ou pas, quelques heures, à la demi-journée ou toute la journée.

Envoi par email d’une proposition à un technicien.

Il y a deux personnes dans ma base qui ont la compétence. Ne sachant pas si elles sont disponibles, je les présélectionne. S’il y en avait plus, Je pourrais les présélectionner aussi.
Je vais leur envoyer un mail ou encore un SMS (en fonction du type de d’abonnement téléphonique de ma société) pour chaque jour afin de vérifier leur disponibilité, (c’est automatique). Un code couleur indique “personnel en attente”.
Je peux aussi choisir le mode automatique. C’est alors au logiciel de créer la structure à partir du devis, et à moi de sélectionner le technicien parmi la présélection de personnel qualifié sur deux jours. J’ai, encore une fois toujours, la possibilité de modifier ce choix.

Le portail Locmat et le serveur Web

Sans serveur Web, j’attendrais la réponse du ou des techniciens et je cocherais manuellement leur accord. Mais grâce au portail Locmat auquel est connectée mon entreprise, les techniciens auront accès à leur profil pour répondre positivement ou négativement à ma proposition et ils s’inscriront instantanément comme disponibles ou pas dans l’affaire personnel. Deux personnes sont disponibles aux mêmes jours ? J’en confirme un seul, celui de mon choix.
Mais au préalable, j’ai renseigné le page finances de la proposition, avec le cachet, les frais de déplacement (forfait hôtel et repas, frais kilométriques, éventuellement une prime, etc.).

L’onglet finances dans Locmat avec la rémunération qui a été validée par le technicien. C’est ici que l’on ajoute les frais : hôtel, repas, kilomètres parcourus…

Tout, absolument tout s’inscrit automatiquement dans l’onglet accueil Personnel.

J’ai validé mon technicien, je vais générer son contrat.

Un contrat d’employeur. On est sur le Web du technicien qui a signé son contrat numériquement. Ce contrat est visible instantanément dans Locmat comme signé (case verte).
Un contrat côté Locmat, extrait de la liste des contrats enregistrés. Chaque société peut personnaliser ses contrats dans 4D Write, comme un texte Word avec du publipostage.

Les contrats, c’est du traitement de texte. Je les génère dans l’éditeur par qualification. C’est moi qui les paramètre. Si la même personne exerce un métier différent chaque jour, je générerai deux contrats. Si elle exerce le même métier sur deux jours consécutifs, il y aura un seul contrat. Si les jours ne se suivent pas il y aura un contrat par jour.
Dès que le contrat est généré, le technicien le voit dans son profil avec la possibilité de le signer. Cette étape validée est bien sûr signalée de mon côté. Partant de là, je peux sortir les déclarations URSSAF : DPAE et par la suite AER.

L’onglet Booking de l’affaire Personnel

J’ai sélectionné mon équipe, je sollicite chacun d’eux. J’ai proposé à l’un d’eux (ou éventuellement plusieurs) la responsabilité de Chef d’équipe. Dans l’onglet Booking je les retrouve. Ce document est partagé avec tous les membres de l’équipe qui peuvent voir de qui elle sera composée avant d’accepter la mission.
C’est important qu’ils sachent avec qui ils vont travailler car il y a des gens qui ne veulent pas travailler ensemble et, à l’inverse, il y a des gens qui viendront si leur pote est dans l’équipe. Ils pourraient éventuellement décider de partager la même chambre d’hôtel en cas de déplacement.

Le Technicien peut entrer dans la proposition pour en découvrir le détail. Notez qu’il a été nommé Chef d’équipe.

Dans le dossier de l’affaire Personnel, je peux télécharger des documents, des plans par exemple ou encore une feuille de route. Tous les techniciens concernés et autorisés y accèdent par le web.

La fiche de chantier montre la structure de l’équipe : qui fait quoi et quand.

Mon fichier Personnel côté entreprise

Tout mon personnel est inscrit et dans la fiche de chacun d’eux, il y a plusieurs statuts : il répond à nos propositions, Disponible ou Indisponible, il ne répond pas, ou encore Absent signifie que tout a été validé de part et d’autre pour une mission mais qu’il ne s’est pas présenté. Il y a aussi un champ multi-évalué dans lequel je vais pouvoir saisir des informations complémentaires : parle anglais ou italien par exemple.
Dans le fichier personnel je vais inscrire aussi des entreprises individuelles ou même les salariés fixes de mon entreprise et les impliquer dans des projets.
Le salarié fixe trouvera sa proposition dans sa fiche. Le fait qu’il l’accepte signifie qu’il l’a vue. Evidemment je ne suis pas obligé de respecter toutes les étapes. Il ne recevra pas de contrat par exemple. Et si ce salarié a les droits sur Locmat, par exemple, il pourra voir en plus de son propre planning, le planning du personnel et celui de gestion.

Le technicien peut voir son planning dans le Web passé et à venir, avec cet employeur. Il peut aussi indiquer ses indisponibilités : vacances par exemple (en bas de la page).

Cette page concerne les intermittents tout comme les salariés fixes de l’entreprise inscrits dans le fichier personnel ce qui peut conduire à un planning général de la société avec les dates de congés de chacun des employés.

Planning dans l’affaire. On visualise le détail des horaires si on clique dans la case verte.
Autre vue du planning gestion du Personnel de Locmat avec les détails de l’affaire.
Planning général du personnel. Toutes les qualifications sont inscrites à gauche.

Le coût de la nouvelle version Vision+

Le prix de la version Vision+ de Locmat est de 6 000 € (pour deux postes). Ceux qui la possèdent déjà n’auront pas un centime supplémentaire à débourser, c’est une bonne nouvelle. Ils pourront travailler à deux sur le logiciel, et continuer à gérer manuellement la validation de leur personnel via échange de mails.

Par contre, pour profiter de l’avancée significative en termes d’automatisation de gestion du Personnel, les entreprises devront utiliser le portail Locmat en activant le serveur 4D Web qui hébergé chez eux deviendra leur serveur. Pas de soucis, c’est l’équipe de Locmat qui fournit la licence 4D Web et qui assure l’installation et tout le paramétrage chez ses clients. Ils seront facturés 2 000 € pour cette opération et ensuite 200 € annuels de forfait maintenance. Le fichier Personnel étant illimité, toutes les personnes attachées à votre entreprise pourront se connecter au serveur.
La connexion au portail Locmat représente une petite révolution dans le process d’organisation d’une affaire, qui automatise un certain nombre d’actions, et permet de faire gagner du temps, en toute sécurité, à tout l’environnement humain d’un prestataire de services, intermittents et sociétés individuelles inclus. La nouvelle version de Vision+ permet de travailler à deux salariés simultanément sur une affaire toujours en toute sécurité : à chacun son job. Locmat est à ce jour un des seuls ERP intégrés (Logistique et Personnel) du marché avec en plus une ouverture intelligente sur le web.

Aujourd’hui elle facilite la gestion du personnel, mais demain fera bien plus, l’équipe de développement est déjà sur le pont. Autre paramètre, le coût très raisonnable de l’installation d’un serveur web conduit à une solution globale très attractive en termes de prix sur le marché des ERP de cette spécialité, avec un service au top, mais ça, ce sont les clients Locmat qui nous le disaient en toute sincérité lors d’une enquête réalisée l’été dernier : Locmat sur le-terrain.-Avis verifiés des utilisateurs


Les différentes versions de Locmat

Locmat a bien compris qu’une petite société de prestation constituée de deux à trois personnes n’a pas les mêmes besoins qu’une grosse structure disposant d’une armée de commerciaux. Le logiciel est donc décliné en trois versions qui pourront à l’avenir profiter du web serveur, Pour faire signer un devis à distance par exemple.

  • Focus pour les petites entreprises, en monoposte ou réseau, (les fonctions sont les mêmes) de généralement 4 à 5 postes.
  • Vision s’adresse aux grosses structures qui emploient de nombreux commerciaux et nécessitent plus de 5 postes, donc en réseau, avec une gestion pointue des utilisateurs.
  • Et vision + qui gère en plus le personnel, objet de cet article

Plus d’infos sur le site Locmat

Ad
Ad

EN CONTINU

Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

LES PLUS LUS