Entre savoir-faire OEM, innovation industrielle et service sur-mesure, TAF se révèle comme un acteur à suivre. La mise à jour du logo du fabricant TAF début 2024 donnait déjà une forte visibilité à cette nouvelle marque de structure premium. Séduit par ces produits, le distributeur XLR a rejoint l’aventure en couvrant la France et le Benelux.
Direction Olomouc, en Moravie (région orientale de la République tchèque), où je retrouve les pétillants chargés de marketing Markéta Šimková et David Gore pour une visite guidée de l’usine et avec les explications détaillées de Pavel Zerotinsky, directeur de la marque.
Quand nous arrivons, l’équipe est en pleine effervescence entre les réunions, les imprévus et un préfabriqué en cours d’installation dans la cour centrale « Il doit accueillir les bureaux du propriétaire, du directeur général, du comptable et du conseiller commercial car la place manque » explique Pavel.
On sent que les projets se multiplient dans cette usine 100 % européenne créée il y a 27 ans. Forte de son expérience en OEM, TAF fait grandir sa marque de structure avec l’objectif de consolider sa position en catégorie premium. Il n’en fallait pas moins pour nous séduire.
.
Une structure bien rodée pour une nouvelle ère du sur-mesure
Plusieurs bureaux assurent la distribution de la marque: TAF USA, TAF UK pour le Royaume Unis et l’Irlande et le siège en République tchèque pour l’Europe et le reste du monde auxquels il faut ajouter XLR situé en Belgique, le distributeur officiel pour la France et le Benelux.
La marque apparaît avec de solides arguments. Une expérience de 27 années dans le domaine de la structure en OEM et des outils de production modernes, robots soudeurs et machine de découpe laser. Ces investissements lourds permettent d’accélérer les délais de production et d’assurer une réponse rapide aux demandes custom.

Les clients peuvent de plus s’appuyer sur un département « custom design and engineering », une équipe d’ingénieurs qui a pour vocation de modéliser les projets sur un logiciel 3D pour les valider avec le client et ajuster les tableaux de charges. « Une fois cette étape validée, l’équipe commerciale est ensuite en mesure de confirmer les délais de production. » explique Markéta :.
SLU : Quand on souhaite passer une commande custom, comment cela se passe ?
Markéta Šimková : Cela va dépendre de votre demande. En fonction de la quantité de partie « custom » du projet, l’équipe commerciale prend directement contact avec le département technique afin de réfléchir à la meilleure manière de le concevoir. Pour cela nos ingénieurs travaillent sur des dessins techniques pour que les clients puissent vérifier leur projet avant sa fabrication. Une fois la confirmation reçue, la commande repart au département commercial qui finalise le devis et consulte le département production pour établir une date de livraison.
David Gore : Il est important d’ajouter que l’équipe d’ingénieurs qui travaille sur les projets custom est aussi celle qui développe tous les produits de structure / levage du catalogue TAF. Ce sont des ingénieurs qualifiés et très expérimentés dans ce domaine. C’est un de nos points forts que de faire travailler des spécialistes sur les projets de nos clients.

Truss On Time : Une production agile, entre stock optimisé et commandes custom
Truss On Time est la promesse de respecter la date de livraison établie au moment de la commande.
Pieter Van Velde explique : « Ce concept implique principalement deux modes de fonctionnement. Le premier, c’est que TAF peut réagir et fabriquer très vite des éléments de structure spécifiques pour des projets custom du fait de sa souplesse à adapter ses lignes de production. Comparé à de plus gros fabricants qui ont une inertie liée aux quantités minimales à produire, TAF reste très flexible.
Le deuxième paramètre du Truss On Time, c’est le choix de TAF de travailler avec des distributeurs qui disposent d’un stock optimisé. Cela signifie que chez XLR nous sommes très attentifs à la demande et à son évolution et nous sommes capables de répondre instantanément aux demandes courantes.
SLU : Quelle est la référence la plus demandée ?
Pieter Van Velde : On peut répondre à de grosses commandes de ponts de section carrée des séries 34 et 35 en noir (290 mm) car c’est le produit pour lequel la demande est la plus importante actuellement. Cela étant dit, il peut y avoir une évolution sur les types de connexions demandés et donc on s’assure de rester attentifs aux besoins des clients d’XLR
.
SLU : Quelle est votre approche lors de la conception de projets sur mesure ?
Pieter Van Velde : Nous pouvons répondre à de nombreuses commandes avec notre stock, ce qui implique zéro délai. Pour les commandes personnalisées j’arrive en support afin d’étudier le projet avec nos clients pour les conseiller notamment en matière de sécurité.
L’équipe d’ingénieurs du bureau technique est en mesure d’établir les tableaux de charges à partir d’une modélisation en 3D des projets. On peut alors estimer l’impact du vent à différent niveau de force (beaufort). Cette certification est obligatoire en Allemagne par exemple.
Estimer la force du vent en Beaufort signifie évaluer la vitesse du vent selon l’échelle de Beaufort. Cette échelle empirique, graduée de 0 à 12, est utilisée principalement en météorologie et en mer. Elle a été créée par l’amiral britannique Francis Beaufort au 19ᵉ siècle.

.

Pieter évolue depuis plus de 25 ans dans le secteur du divertissement. Ses expériences l’ont amené à être successivement commercial, entrepreneur, responsable de marque, chef d’équipe commerciale et responsable du développement commercial à l’international.
L’industrie audiovisuelle constitue le fil rouge de la carrière de ce passionné de musique. En plus de jouer du clavier, de l’orgue et du piano, il est également DJ depuis ses 18 ans.
Début 2024 il intègre la société XLR pour développer l’offre « Je suis venu d’abord pour la lumière mais très vite, on a perçu le manque de structures/ levage dans la gamme.
Et lors du salon CUE à Rotterdam, j’ai rencontré Milan sur le stand TAF. C’est là que nous avons commencé à évoquer les possibilités de créer un partenariat ensemble.
.
Alliage haute performance, traçabilité des soudures et automatisation industrielle chez TAF
Plus de 95 % des structures bénéficient de l’alliage de grade EN AW 6082 T6, le plus résistant à ce jour pour la fabrication de produits en aluminium. L’alliage EN AW 6060 T66 quant à lui est spécifié pour de petites structures, principalement décoratives, qui n’ont pas de lourdes charges à supporter. Les matières premières sont sous-traitées auprès de fournisseurs choisis pour la qualité de leur aluminium.

En plus de se conformer à des tests de charge effectués tous les deux ans pour obtenir la certification TÜV sur la qualité et la résistance des soudures produites au sein de la Truss Aluminium Factory, les soudeurs du fabricant bénéficient d’une attention particulière.
En effet, pour chaque produit, ponts et tours, TAF doit pouvoir produire une traçabilité précise permettant de remonter à l’origine des matériaux et retrouver l’identité des soudeurs en cas de problème pour mener des enquêtes pointues.
.

Les soudeurs sont donc très expérimentés et TAF, à la fois pour s’assurer de la qualité des soudures, qui font appel à des compétences spécifiques mais aussi pour se libérer d’un marché du travail sous tension, a pris la décision d’assurer la formation de son personnel en interne.
TAF a aussi choisi d’investir dans la modernité en s’équipant de cellules de soudage robotisées, qui assurent à la fois la rapidité d’exécution et reproductibilité de la qualité des soudures. Ce sont les éléments de structures FT34 qui en bénéficient.
Dans le cadre de gros investissements, une nouvelle machine de découpe laser a rejoint les outils de production

David Gore : « Cette nouvelle machine permet d’augmenter la rapidité de découpe des tubes nécessaires aux éléments d’angle.
Markéta Šimková : Par exemple, les blocs de terminaison pour manchons prenaient environ 40 minutes à produire contre 40 secondes avec cette machine.
C’est un des objectifs de l’entreprise d’innover dans les techniques de production pour obtenir la meilleure qualité possible avec un process plus efficace. »
Coup d’œil sur la gamme TAF

Le catalogue propose une gamme très large gamme de produits répondant à tout besoin de levage et d’accroche : poutres, ponts de pré-rig, tours de levage, pieds élévateurs, praticables, toits de scène, structures autoporteuses d’écrans led et de nombreux accessoires comme des clamps et praticables.
TAF offre trois systèmes de connexion entre poutres :
– Le “Quicklock“ classique à manchon conique + Goupille + épingle
– Le système à plaques boulonnées : les poutres dotées de profilés en tôle soudés à chaque extrémité des segments sont fixées à l’aide de boulons et d’écrous
– Le système mâle /femelle fixé à l’aide d’une goupille en acier et d’un clip de sécurité.
Toutes les structures et systèmes du catalogue sont livrés avec un kit de connexion en standard, quel qu’il soit, et à chaque poutre s’associent les pièces d’angle capables de répondre à toute configuration.
FT Truss
La gamme FT comporte 5 formes de structures – triangulaire, échelle, tube, carrée, rectangulaire et pas moins de 27 lignes de poutres qui se différencient par leur forme, leur section et leur résistance, mais toutes sont équipées du même système de connexion rapide à manchon conique Quicklock. Elles sont livrables sur commande dans la finition RAL de votre choix.
PT Truss
Cette gamme a été conçue pour améliorer sa compatibilité avec d’autres marques. Les tubes principaux ont des dimensions spécifiques et l’ordre, le nombre et la conception des entretoises sont ajustés pour garantir la compatibilité. Toutes utilisent une connexion Quicklock
ET Truss
L’ET Truss se distingue par un des tubes dont le profilé particulier est conçu pour accueillir un rail d’alimentation “busbar” afin de faciliter la gestion de projecteurs qui s’insèrent simplement dans la barre. Connexion entre ponts par Quicklock.
Bolted Truss
Très appréciées dans le secteur événementiel, les structures boulonnées sont dotées d’un profilé en tôle soudé à chaque extrémité. Chaque plaque est pré-percée et les segments s’assemblent à l’aide de boulons et d’écrous. Elles sont disponibles en trois versions de tailles différentes : légère, moyenne et lourde.
Fork Truss
Composée de trois lignes adaptées au support de gril – Light-Duty, Medium-Duty et Heavy-Duty – la gamme Fork/GS est constituée de tubes et de renforts haute résistance et d’un système de connexion à fourche. Le connecteur mâle glisse dans le connecteur femelle et la connexion se fixe à l’aide d’une goupille en acier et d’un clip de sécurité.
Tower
Ces tours de levage peuvent être utilisées pour élever et supporter un système de diffusion, un support d’écran ou un gril, et sont impliquées dans les supports de toitures et d’écrans TAF. Elles peuvent recevoir des treuils manuels à câble en acier ou des moteurs de levage à chaîne.
La gamme comporte 8 modèles qui se différencient par leur hauteur de levage maximum, de 6 mètres à 20 m et par leur capacité maximum de charge de 350 kg à 5 tonnes avec des particularités comme la PA Tower 05 adaptée au levage d’un système de diffusion grâce à la structure en arc de cercle à son extrémité.
.
Roofs
TAF propose une large gamme de systèmes de toitures de toutes les tailles et de différentes conceptions.
.
Pieds élévateurs
Du TLT 125, le plus petit et léger capable de lever 125 kg à 3,80 m au TLT 300 pour 300 kg à une hauteur de 6,5 m, 5 pieds à treuil manuel, équipés de pieds télescopiques, répondent aux besoins de levage. Les TLF 220 et TLF 270 sont équipés d’une fourche en acier qui peut être chargée depuis le sol.
.
Cadres d’écrans led autoporteurs
Une gamme de 4 cadres autoporteurs prêts à l’emploi est conçue pour supporter des écrans led : 5 x 3 m, 6 x 4 m, 8 x 6 m, 10 x 8 m.
.
XLR, un nouveau distributeur pour la France et le Benelux
Basée en Belgique à Wemmel tout près de Bruxelles, la société XLR existe depuis un peu plus de 11 ans. Elle est issue de l’héritage d’une autre entreprise belge réputée dans le secteur de la sonorisation : ASC. Louis Loukoussa et Yann De Brucker sont les fondateurs d’XLR et ils ont su perpétuer l’héritage d’ASC via son catalogue et son portefeuille clients. Évoluant dans la distribution de produits dédiés à l’événementiel, l’entreprise mise sur un service et du matériel haut de gamme (L-Acoustics, Allen&Heath, Neumann, Sennheiser, Shure mais aussi Minuit Une et Elation). pour se différencier de sa maison mère.
Luka Lukusa directeur marketing explique : « XLR va au-delà de la distribution de matériel en se positionnant au service de l’événementiel, du spectacle, et de l’optimisation de l’expérience du public. »

XLR est présent sur les nouvelles technologies comme l’immersif. Et la volonté est de faire évoluer le secteur dans tout son potentiel. C’est pour cette raison que nous avons choisi TAF, L-Acoustics ou Elation ». Par ailleurs XLR propose un centre de formation et de démonstration pour familiariser ses clients aux nouvelles technologies et leur faciliter la prise en main des produits. L’équipe se monte aujourd’hui à 16 personnes et poursuit son développement.
La société historiquement connue pour son expertise en audio, a pris la décision de compléter son offre avec dans un premier temps des produits lumière et dans un second une marque de structure avec TAF dont ils ont l’exclusivité pour la France et le Benelux. Pieter Van Velde, responsable du pôle explique : « On doit pouvoir suspendre les systèmes de sonorisation et les kits lumières pour répondre aux appels d’offres et donc nous avions besoin d’un portfolio structure / levage pour ne plus avoir à passer par d’autres distributeurs. Vu la demande croissante, nous avons décidé de passer en direct avec la marque TAF.
.

SLU : En termes de tarifs, vous vous positionnez comment par rapport à vos concurrents ?
Pieter Van Velde : Disons que nos clients, les détaillants, sont contents et que nous sommes très bien placés. Il y a toujours des compétiteurs plus agressifs en termes de prix mais nous avons l’avantage de posséder du stock, et le « Truss On Time » est aussi un argument important lors du choix des clients. Passer par un distributeur d’une autre marque moins chère peut facilement impliquer huit semaines de délais supplémentaires.
SLU : Quelle a été l’origine de ce partenariat et comment avez-vous découvert la marque ?
Pieter Van Velde : Je connaissais l’entreprise avant qu’elle ne prenne le nom de sa nouvelle marque TAF car elle faisait beaucoup d’OEM. Au tout début de ma carrière, il y a plus de 25 ans quand j’étais disc-jockey, mes premiers ponts étaient déjà fabriqués par eux, mais sous une autre marque. Ensuite j’ai travaillé dans la même entreprise que Milan Kolousek mais pas en même temps. C’était le plus gros fabricant de structure au monde à l’époque. Quand Milan a rejoint TAF, cette connexion m’a permis de rencontrer le fondateur Jaroslav Rosboril puis son fils Jakub.

SLU : Avez-vous déjà des résultats satisfaisants depuis le début de votre partenariat avec TAF ?
Pieter Van Velde : Nous n’avons pas encore fait de grands projets avec eux, mais nous avons commencé à répondre à de petits appels d’offres. XLR, est connu pour ses systèmes de diffusion notamment via la distribution de L-Acoustics. Les ponts qui sont mis en place sont surtout destinés à suspendre ces gros systèmes sur des scènes de 15, 20 voire 25 mètres d’envergure.
SLU : Êtes-vous le seul référent structure chez XLR ?
Pieter Van Velde : Pour l’instant oui car ce sont des connaissances très spécifiques et qui impliquent des responsabilités. Les chiffres montent vite tout comme les notes de charges et les longueurs de structure. Il faut savoir comment répartir les charges et certaines demandes nécessitent des tailles ou des catégories de ponts supérieures. Il ne faut pas oublier que quand on travaille avec des éléments suspendus au-dessus du public, des vies sont en jeu, donc on ne peut pas faire d’économie sur la sécurité. C’est une discussion qu’il faut pouvoir mener avec le client et qui nécessite des connaissances approfondies.
.
TAF, une histoire familiale entre tradition et innovation
Fondée il y a 27 ans par Jaroslav Rozbořil le père de Jakub Rozbořil, Directeur Général de TAF, la compagnie a progressivement évolué avec ses employés dont certains sont présents depuis les débuts. Localisée dans la région d’Olomouc depuis toujours, elle s’est implantée dans un bâtiment industriel rénové. L’équipe a toujours pris soin d’entretenir soigneusement son environnement de travail, un des secrets de fabrication de produits de qualité premium selon son fondateur.

SLU : Combien de personnes travaillent chez TAF actuellement
Markéta Šimková : Il y a quatre personnes au département technique, quatre au département commercial, quatre personnes s’occupent coordonner la production, deux personnes au département des achats et deux personnes au marketing en plus des ressources humaine et de l’accueil.
Avec l’équipe de fabrication, le directeur général et le patron de l’entreprise, nous sommes 120 au total. Il faut également ajouter le personnel des bureaux situés aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. TAF s’étend et envisage d’ailleurs d’augmenter la surface des locaux administratifs dans les années à venir.

Née de 27 années d’expérience en fabrication OEM, la marque TAF prend aujourd’hui son envol avec une ambition claire : redéfinir les standards de la structure premium en s’appuyant sur un appareil de production industriel moderne, une équipe d’ingénieurs dédiée au sur-mesure, et une stratégie de distribution structurée à l’international.
Cette évolution n’est pas une simple extension de savoir-faire, mais bien une marque à part entière qui prend de plus en plus de place sur le marché, avec une identité forte, une exigence de qualité assumée, et une vision tournée vers l’avenir.
À travers des partenariats solides, comme celui initié avec XLR pour la France et le Benelux, TAF s’impose comme une réponse agile, fiable et innovante aux nouveaux défis de l’événementiel et de l’installation scénique.
D’autres informations sur :
– Le site Internet de TAF
– Leur blog de projets
– XLR, le distributeur pour la France et le Benelux