Le concepteur lumière Marc Janowitz a apprécié la puissance et la polyvalence des projecteurs T2 Profile de Robe et notamment pour la tournée acoustique solo 2025 de Trey Anastasio et deux émissions télévisuelles spéciales diffusées sur HBO : « The Second Best Night of Your Life », le premier spectacle de stand-up de Brett Goldstein au Bergen PAC (Performing Arts Center) dans le New Jersey, et « Panicked » de Marc Maron, mis en scène au Harvey Theater de la Brooklyn Academy of Music (BAM).
« C’est une source lumineuse fantastique et très adaptable. Elle convient parfaitement aux environnements de caméra et de diffusion, mais aussi aux drames et effets subtils utilisés pour créer un style théâtral », a déclaré Marc. L’éclairage de ces trois spectacles a été fourni par Main Light, cette société ayant récemment investi dans des T2 Profiles livrés par Robe North America.
Marc travaille avec Trey Anastasio sur ses projets solos depuis 2012. Le Solo Acoustic Project a débuté en 2018, et la tournée 2025 a été la plus importante à ce jour, avec 20 représentations dans des théâtres de la côte Est, du Midwest et du Sud-Est des États-Unis. Les fans ont pu apprécier des versions uniques, épurées, brutes et acoustiques des morceaux de Trey avec Phish et en solo, présentés dans un cadre intimiste mettant l’accent sur les paroles et la narration sonore. Avec seulement 3 mètres d’espace disponible dans le camion pour transporter le kit d’éclairage, Marc a dû choisir son matériel avec soin !
.
Il a opté pour 12 profile T2 suspendus au-dessus de la scène à l’aide des barres, des poutres et des élingues disponibles dans la salle, ainsi que 23 barres LED Robe Tetra2, utilisées pour éclairer le cyclorama, devant lequel était également suspendu un écran. Six T2 supplémentaires ont été déployés au sol et utilisés pour éclairer Trey en latéral, ainsi que pour créer des arrière-plans texturés sur la toile et le cyclorama.
La simplicité, la franchise et le mojo « Less is more » ont dicté l’esthétique de cette tournée très réussie, et les T2 ont apporté à Marc toute la subtilité et la finesse nécessaires pour accentuer ce spectacle avec précision et soutenir l’artiste dans un environnement très intime où il était exposé sur scène et à proximité immédiate de tous les spectateurs.

Marc est réputé pour ses conceptions originales et innovantes. Il a ainsi tiré le meilleur parti du keying CTO très nuancé du T2, créant des nuances de lavande, d’acier et de bleu pâle, que le moteur LED multispectral restitue avec une grande précision en mode CMY. « C’était génial d’avoir une source qui permettait de voir clairement la différence entre un « lavande pâle » et un « lavande pâle clair », ou entre un « menthe claire » et un « menthe clair extra ».
Des gobos personnalisés ont été utilisés afin de projeter des textures précises sur le cyclorama, à l’aide des deux roues de gobos rotatives, de la roue d’animation, des deux prismes rotatifs et des frosts 1° et 5° interchangeables qui fonctionnent sur toute la plage de zoom.
« Nous avons eu des moments nuageux, des moments cascade, et même une Lune montante pour la chanson « Wolfman’s Brother ». » La combinaison de ces effets complexes a permis à Marc de produire d’incroyables aberrations qui ont ouvert et créé de nouveaux espaces visuels dynamiques » autour de l’artiste.
« La fonction MLP (Multi-Level Prisms) a libéré le potentiel de ce que nous pouvions projeter sur le cyclorama d’une manière que nous n’avions jamais vue avec un projecteur mobile. Une fois que le directeur de l’éclairage Pat Hayes et moi-même avons compris comment y accéder, nous nous sommes regardés et nous nous sommes immédiatement lancés dans une exploration approfondie. »

L’utilisation de ces 18 T2 a donné à Marc un contrôle infini pour créer un décor spectaculaire pour chaque chanson, des morceaux folkloriques et entraînants aux riffs de guitare introspectifs joués en fingerpicking, chacun étant unique. « C’était littéralement comme peindre avec de la lumière », a-t-il commenté, ajoutant que « l’utilité du T2 lors de cette tournée était absolument immense » et qu’il avait pris plaisir à explorer les possibilités offertes par ces appareils.
Le spectacle a été mis en scène par le directeur de l’éclairage Patrick Hayes, qui a utilisé un style très organique nécessitant d’être en parfaite harmonie avec l’humeur et le rythme de l’artiste. Les T2 ont été utilisés par défaut en mode tungstène, une autre fonctionnalité que Marc apprécie particulièrement pour ce style de performance. « C’était comme si nous utilisions des Lekos pour l’éclairage ! », a-t-il déclaré, ajoutant que le fonctionnement silencieux des T2 était un autre avantage dans ce cas précis.
Pour les émissions spéciales de HBO, l’IRC élevé de 95 des T2 Profile a été essentiel pour obtenir le rendu et le style souhaités, tout comme leur compatibilité avec les caméras, qui a permis de les utiliser pour texturer le décor et éclairer le public, en plus de l’artiste. Marc mentionne une fois de plus la flexibilité et la portée du moteur multispectral dans ce contexte, qui lui a permis d’obtenir toutes les couleurs nécessaires.
Pour le spectacle de Brett Goldstein, il a spécifiquement utilisé des T2 sur des systèmes RoboSpot pour les positions de suivi avant et arrière, avec d’autres fixés sur des perches dans l’auditorium pour texturer les rideaux scéniques, les murs de la salle et autour de l’avant-scène.
Pour l’émission spéciale de Marc Maron, il a utilisé des T2 en combinaison avec des iForte pour apporter un peu plus de puissance et d’impact à l’éclairage de certaines parties de l’intérieur du Harvey Theatre, célèbre pour son aspect vieilli, qui n’a pas été restauré afin de préserver le caractère historique de cette salle pleine de charme.
Inspiré par le « kintsukuroi », l’art japonais qui consiste à réparer la poterie cassée en comblant les fissures avec un mélange de laque urushi et de poudre d’or, d’argent ou de platine, afin de trouver la beauté dans l’imperfection et d’embrasser l’histoire d’un objet, Marc a fait fabriquer des gobos T2 sur mesure. Ceux-ci ont permis de créer une partie du décor en projetant des fissures dorées dans toute la salle.
« Pouvoir mélanger la nuance exacte d’or nécessaire pour faire ressortir ces fissures à la fois en direct et à l’écran était incroyable », a commenté Marc, faisant à nouveau référence aux capacités de détail des couleurs du T2. « C’est vraiment un projecteur génial ! », a-t-il conclu, et il compte bien le réutiliser prochainement.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.robe.cz


















