En prenant possession de ses nouveaux locaux à Puiseux en France, RégieTek ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Ce déménagement stratégique vers un nouveau bâtiment moderne répondant à des normes élevées et construit spécifiquement pour répondre aux besoins futurs de l’entreprise lui permettra de gérer sa croissance.
Une très belle soirée d’inauguration suivant la visite des nouveaux locaux, à laquelle l’ensemble de la profession a largement répondu présent, nous a permis de mesurer l’importance de l’événement.

Le choix du site, dans une nouvelle zone d’activité gérée par Grand Paris Aménagement (GPA), reflète un investissement conséquent s’élevant à un total de 7,5 millions d’euros.
L’aménageur, en confirmant le projet de construction du groupe RegieTek qui emploie 60 à 70 personnes sur place (pour une centaine au total sur l’ensemble de ses agences et filiales à travers la France et l’Europe), répondait à son objectif principal de créer un bassin d’emploi, privilégiant les entreprises d’exploitation ou de services nécessitant de la main-d’œuvre, plutôt que le simple stockage logistique.
Cette localisation, particulièrement recherchée par la rareté de terrains disponibles près de Paris, a imposé le respect des normes de construction actuelles exigées par les collectivités et les aménageurs. Pour RegieTek, ce déménagement est aussi l’occasion d’intégrer dans l’entreprise de nouveaux standards environnementaux particulièrement élevés. Le nouveau bâtiment détient le label Haute Qualité Environnementale (HQE) niveau excellent.

Ce label supporté par un investissement de 200 000 € au sein du projet, impose des exigences strictes concernant l’isolation thermique et phonique et l’éclairage des bureaux. Et quand l’obligation locale est d’équiper 30 % de la toiture en panneaux solaires, RegieTek fait le choix d’en prévoir la totalité pour les besoins futurs, assurant ainsi que son autoconsommation prévue correspondrait au minimum requis.
Accompagnement évident pour sa flotte de véhicules comprenant déjà des utilitaires électriques et bientôt des camions, douze bornes de recharge électrique ont été installées. L’entreprise est en cours d’évaluation RSE avec Ecovadis et a pour objectif de passer la certification ISO 20121 en 2026.

Le confort et le bien-être des salariés sont aussi prioritaires avec une toiture végétalisée pour une meilleure performance thermique, des bureaux climatisés, un réfectoire doté d’une grande terrasse très agréable, ainsi que des bureaux assis-debout pour améliorer les conditions de travail. La période de transition impliquait toutes les équipes et témoignait d’un fort engagement du personnel.
“Il y a eu un travail colossal de la part de nos équipes pour réussir un déménagement complet en moins de 4 mois.”‘ explique Cédric Duminy, directeur associé du groupe Regietek. “Je tiens vraiment à toutes les remercier pour leur implication. Aujourd’hui, notre dépôt est au cordeau”. D’autres services bénéficient également d’une nouvelle infrastructure de bureau et de nouveaux moyens organisationnels, comme la comptabilité qui en a profité pour numériser plus de 20 ans d’archives ou les équipes de conception qui englobent maintenant six chargés de projets.

Le groupe RegieTek et ses huit agences en France (Nantes, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Montpellier, Strasbourg, Lille) gèrent leurs opérations via ce nouveau site central. Les fonctions administratives et financières de toutes les filiales du groupe y sont maintenant centralisées.

Une zone importante de bureaux suit une logique fonctionnelle en accueillant au premier étage le département commercial et au rez-de chaussée l’équipe opérationnelle.
Des zones spécifiques sont dédiées aux fonctions essentielles de support, dont la logistique, le transport et les ressources humaines, incluant le booking des intermittents, et le département de conception des projets qui réalisent les études, plans et devis nécessaires à l’anticipation des opérations complexes.
Ce nouvel entrepôt central de 4 000 m² a été divisé en trois cellules coupe-feu pour optimiser les flux : Backline et Sonorisation, Logistique, Lumière et Vidéo.
“Les deux métiers Backline et Sonorisation travaillent tout le temps ensemble. Il était évident de les rassembler dans une même zone de stockage. Idem pour la Lumière et la Vidéo“ explique Cédric Duminy “Placée au milieu de l’entrepôt, la cellule logistique regroupe les quais ainsi que les zones de départ et de retour. Cette position centrale est essentielle car elle permet aux équipes de rassembler efficacement le matériel des différents pôles pour une prestation donnée.”


Bienvenue au NewLoc paradise !
Le pôle Backline gère l’un des plus grands parcs d’instruments en Europe (360 guitares et basses), incluant aussi des instruments rares et anciens qui nécessitent des conditions de stockage exigeantes en termes d’humidité et de température. Sa préparation en logistique, rendue complexe par de nombreuses variations de modèles (couleur, profondeur, année) est critique et doit être vérifiée via un système de référence par QR codes pour éviter toute erreur de livraison.


Lumière et vidéo

“L’inventaire du matériel proposé à la location est immense » poursuit Cedric Duminy lors de la cérémonie d’inauguration “à l’heure où je vous parle, nous avons exactement 165 671 références à gérer avec un rythme opérationnel plutôt intense.
Depuis le début d’année, nous avons réalisé 5 600 opérations. Toutes agences confondues, plus de 300 festivals cet été à travers la France et nous accompagnons une soixantaine de tournées d’artistes.”
Les chiffres du Pôle Lumière et Vidéo sont tout aussi significatifs avec 73 écrans LED et protection, 667 projecteurs asservis, 3 116 projecteurs LED, 963 projecteurs de théâtre, 109 machines à fumée, 30 grandMA, sans oublier 417 armoires électriques et passages de câbles.

D’autres infrastructures spécialisées permettent de stocker différents types d’équipements conçus sur mesure pour certains clients. Elle facilite également les tests techniques approfondis, la mise à niveau du matériel et les préparations effectuées sur place.
Un SAV dédié intervenant sur l’intégralité des domaines audio, vidéo, lumière et instrument veille à l’entretien et à la réparation du parc d’équipements.
“Cette nouvelle organisation signe un véritable progrès par rapport aux anciens locaux fragmentés et les différentes hauteurs de mezzanines ajoutées au fil des ans.” ajoute Cédric. “Elle permet maintenant de standardiser nos processus logistiques, notamment en passant d’un système de navette circulaire complexe qui dans certains cas pouvait être perfectible à un système de transporteur par contrat-cadre extrêmement efficace et respectueux de notre matériel”.

La journée a été soutenue par un service de restauration à la hauteur de l’événement, et mise en musique par les artistes qui jouaient live sur la scène montée spécialement pour l’occasion. L’équipe de direction au complet a pu prendre la parole, remerciant toutes les parties prenantes et marquant ainsi le début d’un nouveau chapitre. S’ensuivit une soirée prometteuse, point d’orgue d’un événement visant à partager l’esprit de l’entreprise axé sur la culture d’équipe et de famille propre à RegieTek.

.

Allier la croissance à la constance et à la générosité relationnelle est un exercice difficile. RegieTek nous montre ici que c’est sa priorité première, exprimée avec beaucoup de sincérité par Cédric Duminy au nom de l’ensemble de l’entreprise : “Nous osons croire que nous sommes une société unique en son genre et imaginer qu’il n’y en a pas deux comme nous. En tout cas, des soirées comme ça, je n’en ai pas vu beaucoup, où alors on ne m’y invite pas. Vous qui êtes souvent invités, en avez-vous vu ?
Ce qu’il faut comprendre, c’est ce qui se passe ici ce soir. C’est ce que nous nous appliquons à distiller tous les jours pour celles et ceux avec qui nous travaillons. Offrir un cadre de travail confortable, appréciable, sécurisant, fait partie de nos priorités et le partager depuis plus de vingt ans avec vous tous, c’est notre fierté.”
En savoir plus sur RegieTek


















