La chanteuse et compositrice Brandi Carlile, lauréate d’un Grammy Award et d’un Emmy Award, est revenue au Red Rocks Amphitheatre de Morrison, dans le Colorado, pour trois concerts consécutifs du 5 au 7 septembre. André Petrus a assuré la conception et la programmation lumière des spectacles, avec 88 Ayrton Rivale fournis par Brown Note Productions à Thornton, dans le Colorado.
Les concerts de Brandi Carlile au Red Rocks sont devenus légendaires parmi ses fans. Saluées pour leur authenticité brute, la voix puissante et la connexion électrique que la chanteuse partage avec le public, ces trois nouvelles dates promettaient d’être tout aussi exceptionnelles.
André Petrus, concepteur lumière et scénographe à la tête de la société Outrage Media Group basée à Nashville, utilise des projecteurs Ayrton depuis au moins une décennie, mais n’avait jamais spécifié les Rivale auparavant.
« J’avais demandé un autre appareil, mais Brown Note m’a recommandé le Rivale », explique Petrus. « Je suis satisfait de tous les produits Ayrton et je n’avais entendu que du bien de ce projecteur et je savais qu’il répondrait à mes besoins. »
Bien qu’André Petrus n’ait jamais travaillé avec Carlile auparavant, son concept d’éclairage consistait à utiliser le paysage rocheux unique du site comme décor, sans écran en fond de scène, et en éclairer l’artiste et le décor. « J’ai été surpris d’apprendre par l’équipe de Red Rocks que personne n’utilisait jamais vraiment le décor », se souvient Petrus.
« Un concert à Red Rocks est généralement une étape dans une tournée. Le spectacle n’est donc pas conçu en fonction de la salle et il y a souvent quelque chose en fond de scène qui bloque le décor. On nous a félicités pour la façon dont nous avions éclairé les rochers, car personne n’avait jamais vu ça auparavant. »
Les 88 Rivale étaient les principaux projecteurs mobiles du kit et étaient présents « partout ». Selon Petrus. « Ils étaient placés en coulisses sur une ligne de contre au sol pour donner de la profondeur, ils servaient d’éclairage principal et d’éclairage de contre. Les Rivale étaient également montés sur trois niveaux de poutres allant des coulisses à l’avant-scène pour donner plus de profondeur et de texture. »
Il note que PBS tournait une émission spéciale sur les concerts et prévoir un éclairage télévisuel était également un facteur à prendre en compte pour les show. « En général, j’éclaire tout ce que je fais de manière à ce que cela convienne pour la télévision, car c’est mon domaine de prédilection et je veux que tout soit bien filmé. »
Finalement cette première expérience avec le Rivale ne sera pas la dernière pour André. « Compte tenu de leur taille, ils constituent une excellente solution pour les spectacles de moyenne à grande envergure. L’optique est excellente, tout comme la saturation des couleurs. Ils éclairent très bien le décor et j’ai été satisfait du résultat. J’aurais seulement souhaité que nous disposions d’un environnement permettant d’utiliser des machines à brouillard ce qui aurait permis de mettre encore plus en valeur la qualité de ces projecteurs. »
Brown Note a également fourni à Petrus des consoles grandMA3 actives et de secours. « J’ai utilisé une grandMA la majeure partie de ma carrière professionnelle et je possède ma propre grandMA3 pour la programmation dans mon studio. »
Plus d’informations sur la gamme de projecteurs LED et laser d’Ayrton www.ayrton.eu et sur le site Axente





















