Ad
Ad
Ad
Ad

Shure, un cran au-dessus avec le système HF SLX-D+ et les micros KSM

Texte : Shure & C. Masson - Photos : Shure

Pour Shure, ce début d’année, riche des salons internationaux du Namm et de l’ISE, commence sous le signe de l’évolution avec l’annonce pour le live et l’intégration du nouveau système sans fil SLX-D+ et pour le studio de sa toute nouvelle gamme de microphones KSM.
Avec ces deux nouveautés, Shure propose aux techniciens et aux musiciens, de nouvelles solutions économiquement accessibles en y intégrant de nombreuses innovations et technologies propres à leurs équipements haut de gamme. Une ligne de développement maintenue par la marque comme essentielle et qui vise à démocratiser son excellence technique sur l’ensemble de ses gammes de produits, pour en faire profiter le plus grand nombre, sans compromis de qualité.

SLX-D+, un système enrichi avec un nouveau récepteur quad, idéal pour une configuration 12 canaux.

Avec le SLX-D+, Shure capitalise sur le succès du système audio sans fil numérique SLX-D auprès des professionnels du son live comme dans l’intégration audiovisuelle, en l’enrichissant de plusieurs fonctionnalités avancées. Le système de microphone sans fil SLX-D+ se démarque de son prédécesseur par une flexibilité, une fiabilité et un contrôle accrus, facilitant plus que jamais la gestion de l’audio sans fil.

« Avec ce système numérique sans fil travaillant sur une bande large, nous avons voulu faire monter tout le marché d’un cran, en simplifiant des fonctionnalités avancées jusqu’ici réservées à des systèmes haut de gamme, afin de les rendre accessibles à une très large population d’utilisateurs, des petits théâtres privés aux groupes de musique de rue, en passant par les salles municipales », explique Thomas Delory, Market Development Manager, Shure France.

Mobilité parfaite avec 3 émetteurs, pocket, plug et main, plus un récepteur portable.

« Pilotage à distance via Bluetooth, sécurisation des fréquences, suppression automatique du Larsen ou encore intégration dans Wireless Workbench Mobile, le système numérique sans fil SLX-D+ Dante offre un déploiement plus simple, une gestion de parc plus efficace et un son clair et fiable.
Parce que chacun, pro ou semi pro, dans le broadcast, le reportage ENG, le live, le corporate ou l’éducation, devrait pouvoir accéder à une qualité audio professionnelle sans compromis, à un coût raisonnable. »

Le SLX-D+ simplifie la gestion de parc en proposant des composants tous capables d’opérer sur une largeur de bande de 138 MHz. Ceci permet d’exploiter facilement plusieurs systèmes SLX-D+ identiques dans des bandes de fréquence différentes, jusqu’à 14 systèmes simultanés dans des bandes télévision de 8 MHz (11 dans 6 Mhz), éliminant ainsi l’acquisition toujours complexe de multiples variantes d’un même produit.

ShowLink Ease, un lien direct entre émetteur et récepteur, jusqu’à environ 30 m.

Grâce à la nouvelle technologie ShowLink Ease, inspirée du ShowLink disponible sur l’Axient Digital, le SLX-D+ permet une communication bidirectionnelle en temps réel entre le récepteur et l’émetteur (en Bluetooth). Et une fois synchronisé, l’émetteur reste appairé au récepteur à chaque mise en service.

La configuration automatique de la fréquence (RF) et des ajustements de paramètres s’effectue ainsi facilement à distance. Un avantage considérable qui prend tout son sens en cas d’interférence, où le système SLX-D+ recherchera automatiquement une nouvelle fréquence libre et la déploiera sur le récepteur et l’émetteur, préservant ainsi le fonctionnement du système sans perte de connectivité de plus de 2 à 5 secondes.

Batteries rechargeables Li-Ion SB903 en option.

Et pour faciliter son exploitation dans des environnements acoustiquement difficiles ou par des opérateurs peu qualifiés, le SLX-D+ intègre des algorithmes de réduction numérique du Larsen (DFR – Digital Feedback Reducer) permettant de détecter et de supprimer automatiquement un accrochage afin de garantir un son fiable et optimal dans tout type de situation.

En utilisant l’application Wireless Workbench Mobile, les utilisateurs peuvent superviser et ajuster à distance leurs systèmes sans fil en utilisant le Wi-Fi ou le Bluetooth. Ceci permet de visualiser et de contrôler le système SLX-D+ grâce au verrouillage et déverrouillage de l’émetteur, à l’indication de l’état de la batterie, aux balayages et changements de fréquence et l’affichage des niveaux audio. Tout ceci, le SLX-D+ le permet en maintenant la compatibilité avec les systèmes SLX-D existants et introduit un nouveau récepteur double au format demi-rack, pour des configurations flexibles.

Une cascade RF permet de relier ensemble trois récepteurs SLX-D+ quad pour créer un système de récepteur SLX-D+ à douze canaux. La mise en œuvre de systèmes sans fil multicanaux ne nécessitant pas d’accessoires supplémentaires, est ainsi beaucoup plus simple. Une simplification pouvant être déployée jusqu’aux mixage des sorties des récepteurs vers la console de mixage, grâce à la fonction de sommation audio intégrés aux récepteurs double et quad, permettant de définir les niveaux des canaux audio pour les mixer vers une et deux sorties.

La gamme SLX-D+ offre plusieurs options de récepteurs rackables, notamment des récepteurs simples (SLXD4+) et double (SLXD4D+) au format ½ rack, ainsi qu’un choix de récepteurs quad au format rack, standard (SLXD4Q+) ou avec Dante (SLXD4QDAN+), plus un récepteur portable monocanal (SLXD5+) conçu pour être monté sur un appareil photo.

Les 4 racks 1U en demi format pour 1 ou deux canaux et en plein format pour 4 canaux ou Quad avec et sans Dante.

A compléter par une large gamme de micros à main, cravate et serre-tête. Ces composants seront disponibles en février 2026, avec la possibilité de sélectionner des configurations sans fil clés pour diverses applications, y compris des émetteurs à main, bodypack ou portable. Les batteries rechargeables et les accessoires de charge sont disponibles séparément.

Évolution majeure pour la série KSM

L’autre évolution majeure concerne le studio avec trois nouveaux micros KSM. Salués pour leur qualité audio depuis de nombreuses années, le premier KSM32 apparaît en 1999, les micros de studio KSM de Shure se réinventent aujourd’hui pour offrir une captation audio haut de gamme, alliant finesse, réalisme et transparence, capable de s’exprimer aussi bien pour la captation des voix que pour les instruments.

De gauche à droite : KSM40C, KSM32C, KSM44MP.

Ces nouveaux modèles KSM sont équipés d’une capsule méticuleusement conçue et fabriquée à la main (de ¾” à 1”), offrant une excellente isolation hors axe, un bon contrôle timbral et un maximum de détails sonores, afin de garantir une reproduction fidèle de la source.

Réponse en fréquence du KSM32C, l’équilibre avec un peu de brillance et juste en dessous celle du KSM40C, efficacité et boost HF.
Réponse en fréquence du KSM44MP en mode cardioïde, polyvalence et brillance.

La nouvelle série KSM réunit trois nouveaux modèles électrostatiques à grande membrane pour une meilleure flexibilité d’usage pendant les sessions d’enregistrement :

KSM32C pour la voix bien sûr, mais pourquoi pas en overhead batterie, plus un KSM40C pour la grosse caisse.

Le KSM32C est un micro à condensateur large membrane équipée d’une capsule ¾” qui offre une réponse équilibrée et de belles performances dans les basses fréquences. Avec switch d’atténuation -15 dB et coupe-bas -6 dB/octave à 115 Hz et -18 dB/octave à 80 Hz. Idéal pour les voix, instruments, ambiances batterie et les ensembles. Disponible en kit scène et studio.

Le KSM40C est un micro à condensateur large membrane polyvalent. Sa capsule de 1” le prédestine à être encore plus chaleureux, avec un son naturel et détaillé pour des basses riches (effet de proximité amélioré et boost naturel des hautes fréquences). Avec switch d’atténuation -15 dB et coupe-bas -6 dB/octave à 115 Hz et -18 dB/octave à 80 Hz. Idéal également pour les voix, il prend tout son sens pour les instruments graves et puissant, comme les contrebasses, reprise d’amplis guitare et grosses caisses.

KSM40C, n’aura pas peur des basses fréquences et des niveaux importants.
Le KSM44MP, ici pour la voix, extrêmement polyvalent avec sa directivité variable.

Le KSM44MP, un micro à condensateur double membrane avec capsule 1”, donc à directivité variable (cardioïde, omnidirectionnelle ou bidirectionnelle), joue la carte de la polyvalence. Sa conception maximise la sensibilité et améliore le contrôle hors axe des basses fréquences. Avec switch d’atténuation -15 dB et coupe-bas -6 dB/octave à 115 Hz et -18 dB/octave à 80 Hz. Idéal pour les pianos, voix et ensembles, les prises de son stéréo et les captations éloignées.
Ces nouveaux micros de studio KSM ont été pensés dans les moindres détails pour garantir aussi leur robustesse, leur durabilité et leur facilité d’utilisation. Leur nouvelle conception concerne également leur aspect mécanique et cosmétique : suspensions anti-choc, filtres anti-pop magnétiques incurvés, construction légère tout en métal…


« Chez Shure, nous nous sommes, depuis toujours, fixés comme mission d’équiper les professionnels de l’audio et les artistes, que ce soit sur scène ou en coulisses, avec des outils de qualité garantissant un son irréprochable. La nouvelle gamme de microphones KSM reflète cet engagement, offrant des améliorations tant au niveau du design que de l’ingénierie, afin de répondre aux besoins changeants des studios d’enregistrement », déclare Eduardo Valdes, Associate Vice President of Global Marketing and Product Management chez Shure.

« Mises à jour électroniques, différentes options de capsules et d’accessoires haut de gamme… Nos ingénieurs ont pensé cette gamme dans les moindres détails pour permettre de capter précisément les sons recherchés. En rendant la qualité « boutique » accessible aussi bien aux home studios qu’aux studios professionnels, Shure s’assure que chaque professionnel puisse bénéficier de performances d’exception à chaque session d’enregistrement vocal et instrumental. »

En savoir plus sur SLX-D+

Présentation Video SLX-D+

.

En savoir plus sur :
– KSM32C
– KSM40C
– KSM44MP

Présentation Video KSM

EN CONTINU

Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

LES PLUS LUS