Conçue pour l’appoint en installation fixe

L’enceinte EVU-1082/95

This paper is available in English too

Afin de répondre au marché de l’enceinte d’installation, Electro-Voice propose un ensemble de produits spécifiques regroupés au sein d’une même grande famille baptisée « EV-Innovation ». Dans cette famille, quatre branches bien distinctes permettent de répondre de manière quasi exhaustive aux besoins des différents consultants,  intégrateurs et installateurs de ce segment de marché.

L’enceinte que nous testons ici est issue de la branche EVU, avec un U comme ultracompacte, et répond plus particulièrement à la problématique de la diffusion d’appoint.

Conception

L’EVU-1082/95 est une enceinte conçue pour être utilisée en point de diffusion additionnel, là où un renfort de son est nécessaire pour compléter les manques de la diffusion principale. La géométrie du coffret est trapézoïdale avec un profil asymétrique afin de minimiser son écartement soit avec un mur, soit le dessous d’un balcon, ou bien encore le nez de scène chargé de l’accueillir.

Le panneau arrière de raccordement. Le connecteur Euro block rappelle la vocation Installation. En option, ce panneau peut être en Speakon NL4.

Le panneau arrière de raccordement. Le connecteur Euro block rappelle la vocation Installation. En option, ce panneau peut être en Speakon NL4.

La référence 1082/95 signifie système 2 voies avec un HP 8’’ (1082) et une ouverture de 90°X50° (/95), sachant qu’il existe des modèles 1062, 2062 (double 6’’ en deux voies) et 2082 (double 8’’, toujours 2 voies), tous dotés du même tweeter monté sur le même pavillon rotatif à directivité constante.

Pour faciliter l’intégration, une lyre universelle fournie permet de positionner le diffuseur horizontalement et de l’orienter précisément en site et en azimut. L’enceinte peut aussi être installée verticalement. A dessein, quatre inserts métalliques M8 intégrés à sa face antérieure permettent de recevoir un support OMNIMOUNT™. L’ébénisterie en contre-plaqué 9 plis est recouverte d’une peinture texturée avec effet gouttes d’eau. Derrière la grille perforée et joliment  galbée, un voile de tissu acoustiquement transparent se charge de soustraire au regard la vue des transducteurs. Ce petit diffuseur se veut avant tout discret et, pour mieux s’intégrer à l’environnement ambiant, peut être livrée de série, soit dans une teinte noire anthracite, soit en blanc ivoire.

la face avant sans la grille.

la face avant sans la grille.

De par l’absence de dispositif de manutention ou d’embase pour pied tripode mais également de par la présence du très spécifique connecteur Euro block, aucun doute n’est permis, nous avons bien affaire ici à une enceinte d’installation. Bien que minimaliste, le panneau de raccordement nous informe néanmoins des caractéristiques essentielles de l’enceinte.  Notamment qu’il s’agit d’un modèle deux voies de 175 W sous 8 Ω, que les angles de dispersion sont de 90° x 50° et que les inserts M8 ne doivent en aucun cas être utilisés pour suspendre plus d’une unité à la fois.

Disposition légale oblige, il est également notifié que si design et conception ont bien été effectués par Electro-Voice au pays de l’oncle Sam, la fabrication pour sa part est réalisée dans l’empire du Milieu.

Enfin pour faciliter une distribution en ligne 70 ou 100 V, un transfo optionnel EVU-TK60 peut s’intégrer à l’arrière du coffret à la place du panneau existant.

Une fois la grille enlevée, la face avant dévoile le pavillon à directivité constante et le petit boomer de huit pouces monté en radiation directe. Pas de charge basse réflex pour ce dernier dont la vocation première n’est pas l’efficacité dans le bas du spectre.

Les Transducteurs

BF

Le boomer 8’’ traditionnel optimisé par FEA.

Le boomer 8’’ traditionnel optimisé par FEA.

Le boomer ICT-8 a été conçu avec l’aide d’un logiciel de modélisation FEA (analyse par éléments finis) pour affiner son comportement dynamique. Aux dires d’Electro-Voice, cette méthode permet d’optimiser à la fois la sensibilité et l’intelligibilité dans la bande spectrale de la voix. Ceci n’empêche pas une réalisation des plus classiques. Jugez-en plutôt : circuit magnétique en ferrite à puits de ventilation centralisé, membrane conique en papier rigide, saladier en métal embouti, spider et suspension périphérique en demi-rouleau de tissu enduit sont des solutions technologiques datant pour la plupart de la genèse même du haut-parleur électrodynamique. Pourtant ce petit boomer massif et puissant, en dépit de sa technologie ancienne, affiche des performances bien actuelles, avec notamment une pression max en demi-espace de l’ordre de 123 dB SPL.

HF

le moteur d’aigu monté sur le pavillon CD 90°x50°.

le moteur d’aigu monté sur le pavillon CD 90°x50°.

Le petit moteur d’aigu utilise également un circuit magnétique en ferrite relativement massif. Son diaphragme en titane de 35 mm est connecté à une compression un pouce dont les anneaux concentriques de la pièce de phase débouchent dans la gorge du pavillon. Alors qu’à l’avant du moteur, un fin treillis métallique empêche les poussières extérieures de remonter du pavillon vers l’entrefer, à l’arrière, une épaisse mousse acoustique insérée dans le carter antérieur se charge d’amortir les modes résonants de la membrane. Enfin, le pavillon à directivité constante de 90°H x 50°V peut s’adapter par simple rotation à la topologie de l’auditoire et à l’orientation de l’enceinte.

Le filtrage

L’électronique, relativement sophistiquée, utilise deux circuits imprimés bien distincts.

L’un alimente le boomer et supporte un simple filtre passe-bas du 3ème ordre. L’autre plus important concerne le tweeter et comprend outre le filtre passe-haut également du 3ème ordre à 18dB/octave, un circuit d’égalisation chargé de linéariser la réponse dans les fréquences vocales et un système de limitation contre les surcharges thermiques.

La fréquence de croisement du filtre de répartition a été fixée à 2,3 kHz.

le filtre passe-haut, avec l’égaliseur et le limiteur passif du tweeter.

le filtre passe-haut, avec l’égaliseur et le limiteur passif du tweeter.

le filtre passe-bas du boomer (3ème ordre).

le filtre passe-bas du boomer (3ème ordre).

Mesures

Impédance

La courbe d’impédance est typique d’une enceinte close deux voies. Le pic à 100 Hz représente la résonance du boomer dans le volume clos de l’EVU-1082/95. La valeur minimale relevée vers 250 Hz correspond à l’impédance nominale de l’enceinte. Celle-ci est bien de 8 Ω et en parfaite conformité avec la valeur indiquée sur le panneau des raccordements. Vers 3,5 kHz on distingue un deuxième pic de résonance mais plus amorti. C’est celui du tweeter. Les ondulations entre 1500 Hz et 2500 Hz représentent la zone de recouvrement des filtres de répartition.

Mesure de l’impédance en fonction de la fréquence avec Smaart V5.

Mesure de l’impédance en fonction de la fréquence avec Smaart V5.

Phase & amplitude

La réponse en phase relevée plein axe révèle un retard de 90° des aigus par rapport au grave. Cette valeur, qui représente un quart de longueur d’onde à la fréquence du raccordement, est assez faible et disparaît lorsque la mesure est effectuée dans l’axe du pavillon.

Réponses dans l’axe de la phase et de l’amplitude en fonction de la fréquence.

Réponses dans l’axe de la phase et de l’amplitude en fonction de la fréquence.

La remarquable réponse en amplitude tient dans un gabarit 0 /+3 dB entre 250 Hz à 20 kHz. En dessous de cette bande, la courbe chute régulièrement avec une pente moyenne de 6dB/octave jusqu’à 30 Hz. Cette réponse est quasiment idéale pour une enceinte d’appoint dont l’objectif principal est de redonner de l’intelligibilité dans des zones défavorisées par la sonorisation principale.

Réponses hors de l’axe

Pour ces mesures, le pavillon a été positionné de façon à fournir une ouverture de 50° dans le plan horizontal et de 90° dans le plan vertical.

Variations de la réponse de 5 en 5°, hors de l’axe, dans le plan horizontal.

Variations de la réponse de 5 en 5°, hors de l’axe, dans le plan horizontal.

Mesurée dans le plan horizontal et dans la zone de couverture du pavillon, l’ouverture de 50° est  respectée et la balance tonale est homogène jusqu’à 8 kHz.

Variations de la réponse de 10 en 10°, hors de l’axe, dans le plan vertical positif.

Variations de la réponse de 10 en 10°, hors de l’axe, dans le plan vertical positif.

Variations de la réponse de 10 en 10°, hors de l’axe, dans le plan vertical négatif.

Variations de la réponse de 10 en 10°, hors de l’axe, dans le plan vertical négatif.

Dans le plan vertical, hors de l’axe de l’enceinte, le pavillon fait remarquablement son travail dans les 90° d’ouverture mais la différence des trajets acoustiques entre tweeter et boomer induit un comportement interférent sensible dans tout la bande d’une octave centrée vers 2 kHz.

L’écoute

Dans l’axe de la petite EVU1082/95, l’écoute des voix parlées est tout à fait convaincante. Cette enceinte sonne claire et sans distorsion perceptible. L’intelligibilité est au rendez-vous, facilitée il est vrai d’une part, par la petite bosse de présence du pavillon dans le haut médium et d’autre part, par le manque de grave touchant la dernière décade.  

Concernant l’écoute hors de l’axe et jusqu’à 25° dans le plan horizontal, les timbres sont correctement préservés. Dans le plan vertical en revanche, le médium est chahuté et le son perd rapidement de sa plénitude.

Conclusion

L’EVU 1082/95 répond à un cahier des charges bien particulier de complément de diffusion. Elle n’a pas vocation à se substituer au système principal. Sa puissance et sa  portée ainsi que sa bande passante dans le grave sont donc restreintes.

Mais à la condition de l’utiliser dans le domaine où elle excelle, c’est à dire l’appoint de diffusion en installation fixe, cette petite enceinte esthétique et discrète s’avère un choix pertinent et devrait séduire les intégrateurs spécialisés.

Caractéristiques du constructeur

Freq. Response1 (-3 dB):110 Hz – 16 kHz
Freq. Range1 (-10 dB):65 Hz – 20 kHz
Rotatable Coverage:90° x 50°
Rec. High-Pass Frequency:90 Hz
Passive Crossover Freq.:2300 Hz
Axial Sensitivity1:95 dB (1 W/1 m)
Max. Calculated SPL1:123 dB
Passive Power Handling2:175 W continuous, 700 W peak
Impedance:8 ohms (nominal), 6.0 Ω (min.)
LF Transducer:ICT-8-8, 8” (203mm) driver
HF Transducer:ICT-1-8, 1.3” (33mm) diaphragm compression driver
Connectors:Single four-pin 12 AWG Phoenix/Euro Block screw-terminals
Enclosure:9-ply hardwood plywood with textured paint
Grille:18 GA steel with cloth
Environmental:IEC 60529
Suspension:(6) M8 threaded suspension points
Dimensions
(H x W x D):
9.73” x 16.11” x 9.34”
(247.2 mm x 409.1 mm x 237.2 mm)
Net Weight:16.3 lb (7.4 kg)
Shipping Weight:22.6 lb (10.2 kg)

 

Crédits -

Texte, photos et graphiques : Rémy Auger

Laisser un commentaire