Lyre Spot à leds blanches et CMY

Martin Mac Quantum Profile

Pour répondre à la demande de Spot à led, Martin a choisi de partir d'une matrice blanche et d'un système de trichromie pour colorer le faisceau avec l'objectif d'un flux en blanc évidemment plus puissant que la concurrence RGB.
Disponible depuis fin 2014, ce Quantum profile s'est fait très vite fait une place sur les étagères des loueurs français comme Novelty ou Dushow. On en trouve déjà 400 en location en plus de ceux implantés dans des installations pérenne : parcs de loisirs (Futuroscope) ou salles de concert (le Bikini à Toulouse).

Découverte et prise en main

Martin Mac Quantum Profile

Destiné à remplacer le Mac 700 Profile qui s'est définitivement éteint l'année dernière, le Mac Quantum Profile est un spot équipé d'une source à leds blanche (6500K) de 475W.
Premier atout sensible, son poids : 23,2 kg. Il est donc de 10 kg plus léger que le MAC 700 ce qui fera plaisir aux prestataires et techniciens. La ressemblance avec le Quantum Wash est flagrante. Hormis la tête évidemment, le socle et la lyre sont identiques. En mutualisant la production, le fabricant danois optimise les coûts.
Avant d'allumer la machine, nous lisons le mode d'emploi. Bon enfin pas toujours avant mais juste après. C'est une bonne précaution qui permet d'activer des fonctions avant de percher les projecteurs dans les ponts, mais une précation inutile pour le Quantum puisque toutes les options son accessibles via le DMX. Cela me permet notamment de choisir une courbe de dimmer sur les 4 proposée et un des 5 modes de refroidissement permettant le juste compromis entre bruit et luminosité.

Afin de pouvoir tester tous les paramètres et notamment la nouvelle fonction "Animotion FX", je sélectionne le mode DMX "Extended" qui comporte 27 canaux, 8 de plus que le mode "Basic". Avant de procéder au premier test, je fais un petit tour d'horizon de la machine afin de contrôler la librairie et satisfaire ma curiosité. Les premiers tours de lyre sont encourageants. La luminosité est très intéressante et tous les paramètres semblent avoir été optimisés pour battre des records de vitesse.
Afin de vous donner une bonne idée de l'incidence des différents modes de ventilation sur le derating (l'atténuation du flux dans le temps à pleine puissance), nous avons décidé d'en tester 3, la vitesse maximum “Fan Full”, le mode régulé “Regulate” et la vitesse basse “Ultra Low” quasi inaudible. Curiosité oblige, nous démarrons par la vitesse de ventilation la plus rapide afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles.

Merci d’avoir lu cet article jusqu'ici. SLU est 100 % gratuit à lire, mais pas à écrire. Dans le plus strict respect du Règlement Général sur la Protection des Données, nous vous proposons de cocher cette case et nous confier votre adresse e-mail pour pouvoir lire la suite de cet article. Cela nous permettra de vous envoyer deux fois par mois notre Newsletter SLU Infos et une moyenne maximum de deux fois par semaine, une newsletter sponsorisée par l’un des annonceurs du site (SLU Flashup), une de nos sources de financement essentielles. Et c’est tout. Pour plus d'informations, lisez notre politique de confidentialité ici. Merci de votre confiance et bonne lecture!