Projecteurs Fresnel à Led, en blanc chaud et blanc froid

Robert Juliat ZEP 340LF, la cyber-Fresnel.

Le Fresnel et la Découpe sont peut-être les projecteurs les plus emblématiques du Théâtre et de l’Opéra. Il est normal que la France, riche de son patrimoine culturel, ait enfanté un des constructeurs phare de l’éclairage théâtral, l’indémodable Robert-Juliat.

Près de 100 ans après sa naissance, celui-ci est resté fidèle à son classicisme emblématique, du moins pour l'esthétique. Après une gamme Tibo pleine de ressources, c’était le moment de moderniser son sacro-saint projecteur Fresnel, dans une version à Led. Entrez avec moi sous sa lumière High-tech.

ZEP_Fresnel_340L

Previously, in SoundLightUp…

En cliquant dans la colonne de droite sur le titre Tibo 533, vous retrouverez mon test des découpes à Led Tibo, sous-titré fort poétiquement “Un Tibo, deux Tibo, plein de Tibo doudou” grâce auquel d’une part vous apprendrez l’historique Led de Robert-Juliat, et d’autre part vous chantonnerez sans vous en rendre compte la petite ritournelle que mon titre ne manquera pas de vous évoquer.

Si la gamme des Tibo se voulait une rupture pour offrir à de nouveaux clients une diversité et un prix plus accessible, le ZEP s'inscrit dans la continuité et le savoir-faire Robert-Juliat, au terme d’un pari risqué, celui de proposer des sources Led dans un milieu plutôt conservateur.

On reconnait la carrosserie des projecteurs halogène, un assemblage millimétré d’acier et d’aluminium sous époxy noir, un look classique et fonctionnel mais regorgeant de petites astuces. De quoi renouveler un parc sans bouleverser les habitudes. Seule la présence d'une embase DMX et d’un menu sobre trahit son genre.
Ce panneau de contrôle est maintenant commun à tous les projecteurs Robert-Juliat à Led.

Le choix d’une source lumineuse Led à haut rendement de 150 W permet de concilier plusieurs problématiques.
D’une part rester dans des prix et une technologie maitrisés, d’autre part se poser en équivalence d'une source 1000 W halogène avec la version Led blanc chaud ou d'une source 2 kW “refroidie ” par un correcteur de couleur type Lee201 pour la version blanc froid.

Casting

Les deux modèles principaux

Les deux modèles principaux, même tenue mais rôle différent.

Deux modèles de Fresnel sont disponibles sous la référence 340LF, seule la température de couleur des Led diffère. Le modèle WW (pour Warm White) est annoncé à 3200K pour une ouverture variant entre 11° à 68°. Le modèle CW (Cold White) à 6500K, revendique un rendement supérieur d’environ 40% à celui du blanc chaud, ce qui change un peu tout comme nous le verrons plus loin.

Les machines sont livrées dans leur carton d’emballage référencé, avec leur notice, le câble d’alimentation Powercon True1, un porte-filtre et l’antenne Wi-Fi DMX si vous avez souscrit votre abonnement.

 

Merci d’avoir lu cet article jusqu'ici. SLU est 100 % gratuit à lire, mais pas à écrire. Dans le plus strict respect du Règlement Général sur la Protection des Données, nous vous proposons de cocher cette case et nous confier votre adresse e-mail pour pouvoir lire la suite de cet article. Cela nous permettra de vous envoyer deux fois par mois notre Newsletter SLU Infos et une moyenne maximum de deux fois par semaine, une newsletter sponsorisée par l’un des annonceurs du site (SLU Flashup), une de nos sources de financement essentielles. Et c’est tout. Pour plus d'informations, lisez notre politique de confidentialité ici. Merci de votre confiance et bonne lecture!