A Nyon (Suisse)

Alabama secoue le Paléo avec des écrans à LED X5 d’Absen

This paper is available in English too

Avec six journées et deux nuits de spectacles musicaux et artistiques, six scènes différentes et 4 700 bénévoles à l’œuvre pour accueillir 230 000 personnes, le Festival Paléo de Nyon est l’un des plus importants festivals européens.
Pour cette « 40+1e« , édition les organisateurs ont offert une superbe brochette d’artistes, dont Iron Maiden, The Chemical Brothers, Muse, Francis Cabrel et The Lumineers.
Les ingénieurs de la société française Alabama Média étaient sur le pont jour et nuit pour s’assurer que les clients aient la meilleure expérience audio et visuelle possible.

Crédit photo © Boris Soula

Crédit photo © Boris Soula

Alabama est partie intégrante du succès dont jouit aujourd’hui le festival. Cela fait 20 ans que la société lyonnaise y est impliquée. Elle n’est pas seulement responsable des deux scènes principales, Les Arches et La Grande Scène, elle est aussi responsable de la diffusion de toutes les images sur les écrans géants, gère l’enregistrement vidéo de la scène Les Arches et s’assure que la télévision locale et nationale dispose de toutes les images dont elle a besoin en distribuant les signaux audio et vidéo à partir de sa régie dédiée.

L'équipe d'Alabama Media avec Joël May à droite

L’équipe d’Alabama Media avec Joël May à droite

« Nous utilisons la vidéo au Paléo depuis 15 ans » se souvient Joël May, directeur technique d’Alabama. « Autrefois, les gens craignaient que la vidéo éclipse le spectacle musical.
On travaillait avec des très grands pas de pixels et il fallait faire appel à une grue pour installer les murs vidéo »
Retour rapide en 2016, Alabama utilise maintenant les panneaux à leds X5 d’Absen. « Ils sont vraiment étonnants », s’enthousiasme Joël May, qui utilise depuis deux ans déjà les panneaux au pas de 5,2 mm au Paléo. « Je pense vraiment que ces panneaux à leds sont les meilleurs sur le marché, la luminosité est excellente et l’image est fantastique, même pour ceux qui sont à dix mètres de la scène. »

Alabama a déployé des deux côtés de la scène principale, deux écrans mesurant chacun 7 m x 4 m pour une résolution de 1344 x 756 pixels. Avec un total de 98 panneaux (soit 14 x 7), deux heures ont suffi pour construire chaque écran. Alabama a développé des échelles spéciales intégrées pour faciliter la maintenance de la structure et aussi la renforcer face aux vents violents, système qu’ils ont désormais inscrits à leur catalogue.
« Construire les écrans est une partie de plaisir », admet Joël May. Le X5 est léger et le système de verrouillage facile à utiliser, donc en l’espace de quatre heures, on a complètement monté la vidéo de la scène principale. Les produits sont vraiment à toute épreuve, solides et fiables. C’est est un avantage considérable, car avec eux, on a l’esprit tranquille. On peut alors se pencher librement sur d’autres problèmes »

Alabama Le Paleo

Un écran leds de 6 mm était aussi disponible pour les groupes qui demandaient un écran supplémentaire, comme Bastille cette année. Deux écrans Absen de 11 x 6 panneaux (1056 x 648 pixels) ont également pris place des deux côtés de la scène Arches. Constamment à la recherche de nouvelles idées et de nouveaux enjeux, Alabama envisage de nouvelles configurations pour les futures éditions du festival.
Les organisateurs de Paléo sont toujours désireux d’avoir du contenu intéressant sur les écrans. Le festival n’a donc pas l’aspect d’une grande publicité télévisée. « Ils ont toujours pris soin de séparer le spectacle et le parrainage », insiste Joël May. Certes, un certain nombre de vidéos sont projetées avant les concerts, mais il n’y en a qu’une petite partie qui est liée aux sponsorx.
« La plupart sont des films d’animation, à la fois drôles et décalés, réalisés par HES, l’école d’ingénieurs locale. Tous les efforts sont faits pour que les spectateurs en retiennent le meilleur souvenir : le festival est régulièrement encensé par tous pour la politesse de son personnel, la qualité de la nourriture et la discrétion de la sécurité. »
Afin de gérer le contenu des écrans des deux scènes, Alabama a installé dans les coulisses une régie dotée d’un serveur de médias. A partir de là, ils peuvent gérer tous les flux vidéo, dont ceux des artistes invités, les signaux pour la télévision et les messages de sécurité pour informer les visiteurs. En cas de panne de courant, un générateur est disponible, et il y a toujours au moins un écran qui fonctionne pour afficher les messages importants.

Alabama Le Paleo

Alabama Le Paleo


Alabama Le Paleo

Début 2016, Alabama est devenu distributeur officiel d’Absen pour le marché français. Cette décision résulte de la nécessité d’avoir un réseau de location partagé organisé en France.
« Beaucoup de prestataires ont dix ou vingt mètres carrés en magasin, explique Joël May , mais quand il faut un grand écran à leds pour un événement plus important, c’est très difficile de trouver une offre unifiée. Avec l’aide d’Absen, nous avons décidé de combler ce vide stratégique et d’offrir une gamme complémentaire de produits de haute qualité sur le marché »,.


Alabama fonctionne maintenant comme un Gold VAP (Value Added Partner), et un centre de service et de dépannage d’Absen pour les produits à leds. « Quand un grand projet atterrit sur leur bureau, ils sont prêts à faire face à toutes les exigences. Nous savions qu’Absen serait la solution idéale pour le marché et pour nous-mêmes. Les A3Pro aussi bien que les X5 ont beaucoup de succès dans notre parc de location. » Aujourd’hui, en Europe on estime la surface totale disponible à la location à 500 mètres carrés en A3Pro, et rien qu’en France, il y a déjà plus de 400 m2 de panneaux X5 disponibles. La plus grande partie a été vendue par Alabama, qui possède 200 m2 de X5.
« Pour moi, le X5 est le seul produit à leds pour usage extérieur qui offre cette qualité d’image avec une luminosité élevée dans un format aussi léger. C’est presque insensé d’envisager l’utilisation d’un pas de pixel de 5,2 mm pour des événements en plein air », s’enthousiasme Joël May. «Nous avons toujours voulu être à la pointe de la technologie LED et avoir Absen à nos côtés, fait une grande différence. Nous avons beaucoup de chance d’avoir d’excellentes relations avec le Paléo, et il se trouve que c’est l’endroit idéal pour essayer nos nouveaux produits et technologies.

Alabama Le Paleo

Selon Joël May, la grande ouverture des écrans donne une image étonnante, même pour les personnes qui sont très loin à l’extrémité et sur les côtés de la scène. « Pas seulement horizontalement, mais aussi verticalement », souligne-t-il. « Le terrain qui mène à la scène principale est assez raide. Et au sommet de la colline, il y a une terrasse VIP d’où les gens regardent le spectacle peut-être à 50 mètres au-dessus de l’avant-scène. Malgré ces contraintes, les écrans fonctionnent impeccablement, même lorsque le soleil couchant frappe directement les écrans. »
Pour Alabama, il est essentiel d’assurer que les écrans fonctionnent pendant la totalité des six jours du festival, « et ils supportent vraiment des conditions météorologiques extrêmement difficiles », insiste May. « Il n’est pas rare d’avoir des températures de plus de 35 degrés et des pluies diluviennes. Nous avons décidé d’alimenter les écrans avec deux signaux redondants en cas de panne. Nous sommes donc à l’abri d’une coupure de câble, d’une mauvaise connexion, de la pluie, du vent, etc. Dans les écrans Absen, la double alimentation redondante nous donne également plus de sérénité.

Alabama Le Paleo

Pour Alabama, qui est derrière quelques-uns des plus grands festivals de musique de France, (Download à Paris, Mainsquare à Arras, les Francofolies de La Rochelle, Musilac et Guitare en Scène…), le Paléo tient toujours une place particulière dans le Calendrier.

Plus d’infos sur les sites Absen, Alabama Media, Paleo Festival

 

Laisser un commentaire